Parallaxe et autres subtilités

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Reineke »

Philippe a écrit : ven. 3 nov. 2017 11:23 l'optique n'est pas compatible avec sa vue, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Bonjour Docteur,
Est-ce que la cataracte rend une image flou est imprécise pour un tir vraiment crépusculaire, disons nocturne ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Philippe »

Reineke a écrit : ven. 3 nov. 2017 13:18
Philippe a écrit : ven. 3 nov. 2017 11:23 l'optique n'est pas compatible avec sa vue, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Bonjour Docteur,
Est-ce que la cataracte rend une image flou est imprécise pour un tir vraiment crépusculaire, disons nocturne ? …
Allongez vous sur le canapé et commençons à parler de votre enfance :D

Les affections de l'oeil peuvent évidemment causer des problèmes qui ne sont pas toujours compensés par l'optique.

Je ne sais pas à quel point la cataracte affecte la vision nocturne, mais la dilatation de la pupille qui diminue avec l'âge plus un problème de cornée pour la mise au point, ça peut en effet provoquer une vision de mauvaise qualité.

J'ai connu un vieux chasseur qui utilisait un bandeau de pirate sur l'oeil droit, il observait avec l'oeil gauche et quand il devait tirer il soulevait le bandeau pour avoir une vision supérieure son oeil ayant été dans le noir longtemps, à essayer peut être.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Reineke »

Merci Docteur, je vous dois combien ? ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Philippe »

Reineke a écrit : ven. 3 nov. 2017 13:43 Merci Docteur, je vous dois combien ? ;)
Nous aborderons votre relation à l'argent lors d'une autre séance si vous voulez bien :D
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Janus »

Philippe a écrit : ven. 3 nov. 2017 13:16 Un défaut de fabrication ou un problème survenu avec les premiers tir est toujours possible, mais comme je t'ai dit, sans voir dedans je ne peux pas en dire plus
En effet. Encore merci.
jean04
Messages : 22
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 17:09
Localisation : Alpes de Haute Provence
Âge : 61

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par jean04 »

Bon pour commencer j'ai fait péter le chrono mit à disposition...car j'ai bien lu au moins
trois fois l'ensemble !!!(Mulet je suis Mulet je resterai :( ).)
Je vais acheter une Zeiss V8 2.8-20x56 qui est décrite "sans parallaxe de 50 à l'infini" hors
en consultant le mode d'emploi le premier paragraphe est :mise au point de la visée +
consignes détaillées pour régler la compensation dioptrique et régler la parallaxe :?:
Donc si réglage c'est qu'il y a parallaxe alors...et quid du "sans parallaxe de 50 etc"
je ne comprends plus rien. Cherche lumière :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Dogo »

Elle est sans parallaxe une fois que tu l as réglé 😁
CQFD
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Philippe »

jean04 a écrit : dim. 10 déc. 2017 11:03 Bon pour commencer j'ai fait péter le chrono mit à disposition...car j'ai bien lu au moins
trois fois l'ensemble !!!(Mulet je suis Mulet je resterai :( ).)
Je vais acheter une Zeiss V8 2.8-20x56 qui est décrite "sans parallaxe de 50 à l'infini" hors
en consultant le mode d'emploi le premier paragraphe est :mise au point de la visée +
consignes détaillées pour régler la compensation dioptrique et régler la parallaxe :?:
Donc si réglage c'est qu'il y a parallaxe alors...et quid du "sans parallaxe de 50 etc"
je ne comprends plus rien. Cherche lumière :idea: :idea: :idea:
Image

La troisième tourelle sur le coté gauche n'est pas là pour la décoration ou attacher un cintre, elle sert à corriger la parallaxe de 50m à l'infini, la parallaxe est donc corrigée "automatiquement" de 0 à 50m, après il faut le faire à la main et à l’œil.

Il est quasiment impossible avec les lunettes à forte plage de grossissement actuelles de se passer de ça. Vortex sur certains modèle conjugue la correction avec le grossissement, en gros sur le maxi à 25/30m c'est flou alors que sur le plus faible grossissement c'est net, ça déroute les gens donc c'est peu à peu abandonné, au profit d'un réglage séparé.

Une lunette est un peu comme un objectif d'appareil photo, le réticule étant la pellicule ou le capteur numérique, il faut faire une mise au point.

L'automatisation viendra un jour avec un couplage au télémètre, mais c'est très difficile à mettre au point, des pièces mobiles subissant des chocs ça demande des technologies lourdes et gourmandes en énergie pour êtres fiables dans le temps.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par Dogo »

Meme sur la Swarovski dS qui inclue le télémétre et la correction de trajectoire ils ont pas automatisé la correction de parallaxe
Le mieux est l ennemi du bien
vos can tantum sit dux vester
jean04
Messages : 22
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 17:09
Localisation : Alpes de Haute Provence
Âge : 61

Re: Parallaxe et autres subtilités

Message par jean04 »

Merci,
il fallait donc transcrire la notice en "sans parallaxe après réglage".
En fait c'était tout simplement dans le titre du sujet,
parallaxe et..." autres subtilités" :lol:
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »