Pour l'affût et l'approche.

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Pour l'affût et l'approche.

Message par Lothaire57 »

Salutations,

J'ai dans l'idée de me trouver un calibre à la trajectoire assez tendue, avec recul modéré (j'essaierai de trouver une carabine légère avec un modérateur), supérieur au 243 en terme d'énergie, pour tirer du renard au sanglier d'une cinquantaine de kilos (exceptionnellement un gros mâle), jusqu'à environ 150 mètres.
Un calibre plus petit que le 7x64, bien distribué chez nous et dont les munitions ne coutent pas une blinde.
Je me demande si le 6.5x55 suédois ne serait pas un bon candidat justement.

Si vous avez des avis ou des recommandations, je prends.
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par roach »

Pourquoi pas.
Mais le 308 Win en terme de polyvalence et surtout en choix et prix de munitions, c'est imbattable.
Et c'est le calibre le mieux modéré.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Martes »

Purement logiquement, oui, le .308. Mais le 7mm08 est plus tendu, basé sur la même douille (comme le .243 d'ailleurs), donc il s'accommode bien des canons courts et peut utiliser un verrou plus court. Ballistiquement, il est identique au 7x57/.275 Rigby si on est plus chic, ce qui est quand même une référence. Dans mon expérience, avec un canon de 50cm sans modérateur, le recul est presque négligeable, les bêtes tombent. Facile à recharger aussi.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Reineke »

6,5x57 avec ou sans R
6,5 Creedmoor
Quant au 343W il va très bien pour le sanglier à l'affût
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Lothaire57 »

Oui les bêtes noires tombent pas mal au 243 (il y a un aficionados dans l'équipe qui ne va à l'affût qu'avec ça), mais c'est quand même une petite balle de 6 mm, c'est avec lui que j'ai le plus prélevé de gibier d'ailleurs (mais pas un seul sanglier, jamais eu l'occasion), il lui manque peut-être un tout petit peu de polyvalence.
Les 6.5 jamais essayé aucun mais entendu beaucoup de bien, une connaissance à même troqué sa Mauser 66 adorée en 7x64 pour une kipplauf en 6.5x57 R, mais il affûte au bois et moi uniquement en plaine, d'où l'envie d'un truc assez tendu niveau trajectoire.
Modifié en dernier par Lothaire57 le ven. 27 août 2021 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Jeandela »

270 win avec un modérateur c’est vraiment hyper doux…et c’est bien tendu. Vendu la mienne je la regrette déjà :shock:
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Anubis »

Pour les tirs tendus, ne pas négliger le 257 wby .
Bon niveau économique et facilité de silencer y a mieux, meme beaucoup mieux.
Tu peux également oublier les canons courts .
Mais c’est un super calibre, sinon un 6,5x65 rws doit être une bonne piqûre également :D
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Lothaire57 »

Je pensais un moment à une kipplauf en 270 avec modérateur justement, mais cela serait presque un clone de ma 7x64 (grosso merdo).

J'ai plusieurs fois entendu dire que le 308, même avec un canon de 50, arrivait à cramer sans problème toute la poudre. Est-ce vrai ? En est-il de même pour un 7-08 du coup ? (j'ai un oui de Martes plus haut).

Pour la disponibilité des munitions le 308 doit naviguer dans la même sphère que le 30-06 de toute façon.

Chez Weatherby c'est le 257 que je regarderai, en plus ils font des modèles pour gaucher. Mais je pense que là il vaut mieux faire soi-même ses munitions car le tarif pique un peu de ce que j'ai vu, et pour celui là je verrai plutôt un frein de bouche.

Si je veux partir sur une arme légère, c'est pour que ce soit "plus pratique" lorsque je vais faire quelques kilomètres de marche en plaine, si je veux partir sur un calibre qui ne tape pas trop c'est parce que le boulot m'a un peu abîmé nerfs et tendons.
Et si je m’achète une nouvelle carabine elle sera pour gaucher, la seule que j'ai pour l'instant c'est la S404 achetée l'an passé pour la battue (du coup j'ai aussi l'option canon/chargeur/tête de culasse/montage et lunette en plus pour le même boitier = le prix d'un ensemble complet si je baisse en gamme).
J'ai eu tout le loisir de me rendre compte la semaine dernière que les secondes perdues à recharger une arme qui est normalement pour un droitier (qui plus est bien rustique) obligent à venir le lendemain avec un conducteur de chien de sang. En tout cas cette fois-ci.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Martes »

Heym front la SR21 en version pour gaucher, et ils la proposent en 7x57!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Pour l'affût et l'approche.

Message par Reineke »

Anubis a écrit : ven. 27 août 2021 21:42 Mais c’est un super calibre, sinon un 6,5x65 rws doit être une bonne piqûre également :D
J'avais un instant eu l'idée de ce calibre en version R pour une Kipplauf…
L'inconvénient c'est le manque de cartouche manufacturée mis à part RWS pour l'instant. :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »