carabine à verrou et canons interchangeables

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Répondre
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Jeandela »

Bonjour,

En cours de recherche avant l'achat de ma première carabine, je cherche des retrours d'expérience sur les carabines à verrou à canon interchangeable.

Pour l'instant j'ai identifié : Sauer 202; Voere Richter; Rowa Titan 6.
J'élimine les carabines à culasse linéaires qui offrent souvent cette possibilité, me destinant surtout à la chasse à l'approche, et pour des raisons de budget.

Ma question porte surtout sur la fiabilité de ces carabines: le fait de pouvoir démonter / interchanger le canon engendre t'il une moins bonne solidarité canon/partie arrière ? La carabine se dérègle t'elle plus vite ?

Aussi ai-je raté d'autres modèles offrant un meilleur raport qualité / prix?

Merci !

Cynégétiquement votre!
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Thenosh »

Joker... :D je suis pro Blaser... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Jeandela »

Bonjour Thenosh,
J’accepte cependant volontiers ton témoignage.
Quelle expérience de la précision / fiabilité des carabines linéaires à canon interchangeable? Qu’en dit on chez les chasseurs de grand gibier ?
Faut il craindre qu’un jeu s’installe avec le temps ?
Aussi je suppose qu’a chaque changement on repasse au stand régler sa lunette, est-ce bien cela ?
Bref finalement est-ce une bonne idée de chercher une carabine à canons interchangeable ou faut il préférer une arme permettant de faire un peu tout en changeant de munitions ? Ou encore 2 armes.
Pour moi si canons interchangeables ce sera 243win pour approche renard et chevreuil + un peu de stand; puis un calibre de battue pouvant aller jusqu’à gros sanglier et cerf (300 wm ou 9,3 62???). Si une seule arme 30-06 56cm ?
Désolé si je rouvre un dossier déjà débattu...
Merci pour vos éclairages !
Cynégétiquement votre
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par ch'timini »

Pirsch a une Rowa titan, qui lui apporte semble t'il entière satisfaction. Perso j'ai une RX helix, je ne démonte pas souvent le canon, mais pour ma dernière battue j'ai fait un renard et un sanglier a la course tous les deux en moins de 10 minutes. Je ne m'en plaint pas. Pifpaf en a eu une qui l'a très déçu... va comprendre.
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par torok »

Bjr
Pour les gibiers que tu convoites et les modes de chasse, peut être qu' une seule arme avec un calibre polyvalent serait à étudier
Avec une lunette unique type 1-6 ou un point rouge et un lunette sur montage amovible?
Et après 2 types de balles adaptées pour tes 2 modes de chasse?
Je sais que ma réponse est décalé par rapport à ta recherche d origine, mais tu a parlé de budget, et 2 canons, voir 2 Optiques, ça coûte cher!
J ai chassé avec plusieurs calibre sur battue, affut et approche et un calibre comme un 30.06,308, 7rm,...tu peut tout faire avec
Perso je chasse avec un 30.06 depuis 4 ans et en suis ravi
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par gerard »

J'ai acheté deux Sauer 202 (30-06 et 270 win) en promo quand la 404 est sortie.
Excellentes carabines, trés précises et culasse très fluide.
Il m'est arrivé de démonter les canons plusieurs fois sans que ça ait une influence apparente sur le réglage de la lunette mais j'avoue que ce n'est pas une manoeuvre que je fasse chaque jour.
Il y a deux types de boitier: acier et alu. Avec le boitier acier, on ne descend pas de 3,25 kg même avec un canon flûté court.
Avec le boitier alu, on peut descendre jusqu'à 2.8 kg, en fonction du canon.
C'était une super promo, ce sont deux belles carabines qui ont de très beaux bois et je suis content d'avoir pu en profiter.
La 404 est assez semblable, mais certains se plaignent de la culasse qui en serait pas aussi fluide que celle de la 202.
Après, payer 3.000€ ou plus pour une carabine à canon interchangeable quand pour 2 X 1.300€ on peut avoir 2 Tikka T3x...
(J'en ai une aussi :mrgreen:)
Ou alors, en fonction de ton budget tu pourrais acheter une carabine décente (Tikka encore) avec un calibre passe-partout (30-06, 7X64) et deux bonnes lunettes.
Quand la R93 est sortie j'en ai pris une en 9,3X62 et une en 6,5X57. Puis j'ai échangé le canon 9,3X62 pour un 8X57JS, puis celui-ci pour un 308 win. J'ai fini par chasser 20 ans avec le 308, en reservant le 6,5X57 à l'isard et au chevreuil et surtout à l'initiation de mes fils.
J'aurais pu tout faire avec le 308, ou avec une 30-06 ou une 270 win.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par houlotte51 »

L'avantage des Blaser c'est que la lunette est fixée sur le canon et tu peux déposer et reposer le canon sans risque de déréglage. Mais cela veut dire deux lunettes et deux canons. C'est le top mais c'est un budget conséquent.
Si tu ne chasse qu'occasionnellement à l'approche, mieux vaut choisir un seul canon polyvalent avec une bonne lunette.
Sinon, autant passer à deux armes différentes avec calibre et lunettes adaptées au type de chasse. Pour l'approche on trouve de bonnes carabines entre 600 et 1300€.
Image
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Anubis »

J ai une titan 6 avec deux canons . Un 7x64 er un 9,3 x62 , bon elle est récente (2 ans , peut être 3 ca passe tellement vite )
Je change de canon 4x/an de canon , mais au début j ai changer plusieurs fois de canon pour vérifier la précision justement ! Ca ne bouge pas !!!!
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Thenosh »

Blaser, j'en ai 4, revendu 4, ça ne bouge pas d'un poil, Deutch Qualitad :D :D , mais effectivement, c'est un budget.

Dans ton cas, je pense qu'un seul calibre avec une lunette mixte serait plus judicieux question finance.

Dans ce domaine, le 7 Rm, le 300 WM, le 300 wsm, le 338 WM, et j'en oublis sûrement feront tout, battue, affut, approche....avec une seule munition et une seule lunette.

A réfléchir peut etre :?: :idea: ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par roach »

Je me suis posé cette question pas plus tard qu'hier, lorsque mes pensées se perdaient dans des délires existentiels. Et évidemment si pour une raison X ou Y, je devais me séparer de ma R93 avec ses 2 canons et 2 optiques.

Ce serait certainement une carabine de milieu de gamme, style Sauer 100, Tikka T3 ou Xbolt...
La lunette serait une 2-12x50, Kite, Meopta, voire Zeiss V6.

Pour le calibre, il y a tellement de choix possible. Mais un bon vieux 30-06 avec une munition correcte en 165 ou 180 grs, sait tout faire.
Le magnum, à part pour tirer régulièrement à plus de 200m, me semble superflu.
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »