Quelle munition en 30 06

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
ADJ37
Messages : 10
Enregistré le : mar. 6 août 2019 10:15
Localisation : Tours

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par ADJ37 »

Je cherche, je cherche, les munitions Partizan ou bien Tunet, utilise des balles Grom( ou shock )elle se comporte comme des monometallisues et serait un clone de l'ABC de Hirtenberger .
Elles seraient précises et pour 22€ ?
Quelqu un la essayé dans une Merkel Helix?
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par Alios »

Dédé 13 a écrit : jeu. 8 août 2019 16:06
Alios a écrit : jeu. 8 août 2019 07:34 Sellier/bellot 11,7g SP.
Je sais c'est du classique de chez classique, ces ogives très très anciennes font le bouleau en battue.Je n'en ai pas trouvé d'autres à bout rond.
Rémington fait les corre-lokt à bout rond mais elles ne sont pas disponibles en France, il n'y a que les bouts pointus disponibles chez nous.
Hier matin sanglier 70Kg, 210 m, sur place, bon c'est vrai balle de colonne 1/4 avant, avec canon battue de 50 cm. J'ai déjà prélevé des cerfs, des biches des faons avec cette munition et la même arme, à ma connaissance je n'en ai perdu aucun.
Pourquoi impérativement à bout rond ? Généralement les balles "à bout rond" sont les plus lourdes du calibre.
Par expérience, pour les mêmes ogives, de même structure, j'ai constaté que les bouts ronds (SP) sont plus efficaces que les bouts pointus (SPCE).
Exemple la bonne vieille corre-lokt de Rémington 165 gr en 280 R (certainement la munition la plus vendue en France), les armuriers chez nous ne l'approvisionnent plus en bout bout pointu (SPCE). Tous les chasseurs veulent celle à bout rond (SP), il y a bien une raison.
C'est comme la T-Mantel 12,7g en 8x57JRS , plus de la moitié des munitions vendues en 8x57JRS le sont en T-Mantel. Dans mon express en 8x57 je tire de la T-M ou de l'Alaska la même en Norma. ;)

Ceux ne sont pas forcément les plus lourdes du calibre.
Les T-M Géco en 9-3x74 font 16g alors que les plus lourdes font 19 et plus et en moyenne 18.
Pareil en 30-06, la 11,7g est loin d'être la plus lourde du calibre. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par doum doum »

ADJ37 a écrit : jeu. 8 août 2019 21:55 Je cherche, je cherche, les munitions Partizan ou bien Tunet, utilise des balles Grom( ou shock )elle se comporte comme des monometallisues et serait un clone de l'ABC de Hirtenberger .
Elles seraient précises et pour 22€ ?
Quelqu un la essayé dans une Merkel Helix?
https://www.prvipartizan.com/search_r.php

https://www.naturabuy.fr/cartouches-PAR ... 36060.html

J'en tire en 308W, et ça fait le job, àsavoir comment elle se comporte dans ta carabine.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par nemrod3842 »

Pourquoi veulent-ils des bouts ronds ? Non pas parce qu'ils sont bretons ! Mais les bouts ronds s'abîment moins au recul dans le chargeur que le bout pointu en plomb.

Vous remarquerez que les bouts pointus sont de plus en plus en polymère. :D









.
Hland
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2017 15:59

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par Hland »

A bout rond il y a aussi des hornady en 220 grains round nose, la sako hammerhead en 180 grains (c est celle que je teste en ce moment dans ma maral...)
Les tunet shock j ai testé sur cible, mais au prix des balles en 30.06 surtout quand on a une merkel helix...un prix median de 35 40 euros la boite, on trouve déjà de la balle un peu sophistiquée à noyau soudé (hammerhead, geco plus) ou des extrem point qui se font en 180 grains qui doivent encore plus faire le job que les 150 grains, et si tu veux aller dans les poids supérieur la lapua mega en 200 grs ou la bonne vieille core lokt de remington en 220 grs...
Tu n as que le choix du riche vu la gamme pléthorique...
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par Dogo »

En battue la grom est un choix sympa
Sa vitesse est basse donnee a 810 m/s en 170 gr en 30-06 ...
Mes gmx 165 gr volent plus vites en 308w avec un canon de 52 cm :)
Faudrait aussi les tester a 200m pour voir le groupement et la regularite des vitesses
C est souvent la que ca peche sur les bas prix balle avec des ecarts de poids importants et des vitesses moins homogenes
Apres tout le monde tire pas a 200m non plus
Disons que pour celui qui cherche un prix c est sans doute le meilleur choix, autour de 50e la boite on a mieux.
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par Reineke »

ADJ37 a écrit : jeu. 8 août 2019 12:59 Un test fait par UNUCR sur animaux morts donne raison a DOGO et le test de la bâche, me fait penser a un incident arrivé à un ami qui aurait pu se terminer plus grave.
Cela n'a rien à voir entre un tir de proximité sur un animal blessé et un tir d'un animal qui court …
Comme les conducteurs de chien de sang n'ont pas la possibilité d'utiliser des balles blindées l'UNUCR préconise des balles mono-métalliques qui à priori n'ont pas d'éclat. Par contre le test sur un sanglier mort n'est pas représentatif de la réalité, il sert juste à démontrer par l'image.
Quant aux tirs de battues, il ne faut pas raisonner sur les bonnes balles, mais sur les mauvaises particulièrement celles de tripes… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par Dogo »

La balle de tripes et celle dans les cuissots sont le juge de paix ...
On fait tout pour l eviter mais quand ca arrive ca fait la difference
La balle de tripe faut une bonne vitesse et une grosse expansion et celle de cuissot une grosse retetion de masse pour traverser et casser les deux pattes
Vitesse expansion et retention de masse c est le tierce gagnant
vos can tantum sit dux vester
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par doum doum »

Dogo a écrit : ven. 9 août 2019 11:33 La balle de tripes et celle dans les cuissots sont le juge de paix ...
On fait tout pour l eviter mais quand ca arrive ca fait la difference
La balle de tripe faut une bonne vitesse et une grosse expansion et celle de cuissot une grosse retetion de masse pour traverser et casser les deux pattes
Vitesse expansion et retention de masse c est le tierce gagnant
Quand j'ai commencé à utiliser une lunette de battue, je faisais souvent derrière, et avec les Barnes TSX en 308W, j'ai réussi a arrêter des sangliers avec des balles de cuissot, bon après il faut les finir :mrgreen:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Quelle nunition en 30 06

Message par Dédé 13 »

Ceux ne sont pas forcément les plus lourdes du calibre.
Les T-M Géco en 9-3x74 font 16g alors que les plus lourdes font 19 et plus et en moyenne 18.
Pareil en 30-06, la 11,7g est loin d'être la plus lourde du calibre.
Certes rien n'empêche que les plus légères soient à bout rond, mais les plus lourdes le sont généralement. Pour alourdir il faut rajouter de la matière. Alors, soit on rallonge la balle et ça peut poser des problèmes avec le free bore ou de la perte de volume dans la douille. Soit on fait un bout rond et la matière en plus se trouve à l'avant de la balle, ce qui a l'avantage de ramener le centre de gravité vers l'avant lui aussi et de fait la balle a moins tendance à basculer à l'impact.
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »