Silencieux / Modérateurs de son

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Silencieux / Modérateurs de son

Message par Philippe »

Comme il parait que cela va être autorisé à la chasse prochainement et que pour beaucoup c'est une zone obscure liée à la nouveauté, je vais sans entrer dans le détail des différents modèles existants et les différentes marques expliquer un peu comment ça fonctionne et ce qu'il faut faire et ne pas faire avec. Je m'exprime sous le contrôle de Maître Folace notaire.

A la sortie du canon il y a deux sources de bruits, la détonation qui est causée par l'arrivée des gaz chauds à l'air libre, et le bruit de la balle provoqué par les cônes de Mach quand la balle est supersonique. Le silencieux ne réduit que le bruit de la détonation en permettant une décompression contrôlée des gaz. L'inventeur du silencieux, Hiram Maxim a aussi inventé le pot d'échappement des moteurs qui fonctionnent sur le même principe.

Les deux principaux types de silencieux sont les modèles à chicanes simples et les modèles à chicanes et chambre d'expansion nommés aussi télescopiques. La deuxième version a l'avantage de moins allonger l'arme.

Ils améliorent la précision, à condition d'être bien montés sur le canon c'est à dire parfaitement concentrique avec l'axe du canon. Comme ils font aussi office de frein de bouche, les gaz "poussant" les chicanes vers l'avant cela diminue le recul, la post combustion des gaz étant confinée ça réduit un peu pus le recul.
Le poids supplémentaire à l'avant diminue aussi le relèvement.
Le fait de mettre une masse au bout du canon génère un noeud vibratoire qui fixe la bouche du canon. C'est le principe de la masselotte au bout des canons des FRF1/F2 ou le système BOSS de Browning. Pour comprendre le principe prenez une baguette en bois et agitez là, elle fouette, mettez une masse au bout et recommencez, elle va osciller entre votre main et la masse. De ce fait si vous avez un canon fin il faut peut être trouver le bon silencieux et la bonne longueur de filetage pour optimiser la précision.

La vitesse initiale augmente légèrement, les gaz continuant à pousser au culot de la balle libérée du canon pendant toute la traversée du silencieux. Donner une valeur est difficile vu les différents types de silencieux. Donc la trajectoire peut changer avec ou sans selon les chargements. Le poids au bout du canon peut aussi faire baisser le tir en courbant le canon, la vitesse augmentée peut compenser cette torsion. La masse au bout du canon et l'effet frein limitant aussi le relèvement le tir peut être plus bas que sans silencieux mais à c'est à cause du tireur. Seul un essai peut savoir ce que ça va donner !

Il ne faut pas le laisser tout le temps en place sur l'arme, les échauffements, l'érosion, les tensions sur le filetage peuvent finir par "souder" le silencieux au canon, le démontage devenant pénible ou dommageable pour lui ou le canon. Il faut lubrifier légèrement le filetage de temps en temps avec une graisse à haute température celle pour les chokes amovibles ou silicone HT utilisé en industrie. Avec modération pour ne pas avoir du gras dans le corps du silencieux qui brûlerait lors du tir et pourrait endommager le dispositif.
Il faut lors des démontages vérifier l'état de la bouche du canon, une érosion provoquées par les gaz et les imbrûlés peut causer à la longue selon le canon, sa matière... une perte de précision, cela se récupère avec une fraise adaptée ou un rodage. Si vous voulez raccourcir un canon, la loi dit 45cm recoupez à 47cm cela vous laissera 2cm pour refaire un filetage en cas de soucis ou recouper le canon en cas de forte érosion.

Il y a deux paramètres à considérer le calibre de l'arme c'est à dire le diamètre du projectile et le volume de gaz généré. Le calibre conditionne le diamètre interne du percement des chicanes, le volume de l'ensemble la capacité de réduction sonore. Dans l'idéal le canon devrait lâcher la balle dans la phase adiabatique, c'est à dire l'instant T ou la poudre a finie de brûler et ou il y a une stabilité de la pression, dans les faits c'est totalement impossible à obtenir puisque même en cas de calcul du canon pour une munition donnée cela était atteint, le simple changement de la température extérieure changerait l'instant de cette phase.
Plus un canon est court plus il y a d’imbrûlés à la sortie du canon qui vont brûler dans le silencieux et plus la douille sera volumineuse plus il y en aura.
Dans les faits ça donne quoi ? Dans un canon court avec un calibre standard, un modèle prévu pour un calibre magnum sera plus adapté qu'un modèle standard tiré dans un canon plus long. Par exemple un silencieux prévu pour le .308 Win peut aussi servir pour le 30.06 mais avec un canon de 50cm un silencieux prévu pour le 300WM sera plus adapté au 30.06.
Pour les mêmes raisons, ceux qui rechargent leurs munitions, pensez silencieux ! L'usage de poudre progressives en fortes charges compressées (je ne cite personne...) dont une grosse partie finie dans la nature en temps normal, va finir dans le silencieux et provoquer une forte quantité de gaz dans un milieu confiné. Au mieux l'atténuation sera moindre, au pire il va y avoir des dégâts à l'arme ou au silencieux.

Les silencieux ne sont pas adaptés aux armes semi auto, en fait pas tous certains le sont, le plus souvent des télescopiques.
Pourquoi l'adéquation est mauvaise ? La plupart des armes semi auto fonctionnent par le principe de l'emprunt de gaz, une partie des gaz est déviée pour faire fonctionner le mécanisme, hors la pose d'un silencieux qui bloque les gaz à la bouche peut perturber ce fonctionnement. Même si la balle a franchie l'emprunt de gaz depuis longtemps quand elle arrive dans le silencieux, le cycle de fonctionnement lui n'est pas achevé.
La colonne d'air poussée par la balle devant elle étant perturbée par le silencieux, l'air prenant appui comme les gaz sur les chicanes, il peut y avoir une montée en pression dans le canon devant la balle qui agit comme les gaz sur le système de fonctionnement et peut provoquer une amorce du système d'ouverture, les gaz cette fois arrivant sur un système partiellement ouvert, c'est rare mais ça peut arriver avec des conséquences graves.
Même si la colonne d'air n'a pas d'effets sensibles sur le mécanisme, il y a des retours de pression dans l'arme via le canon après la sortie de la balle, ça peut donc augmenter et accélérer le recul de la culasse qui peut aller cogner durement au fond du boitier et causer des dommages. Les gaz qui passent aussi dans le canon giclent par la fenêtre d'éjection et peuvent êtres très désagréables pour le tireur, encore plus si la culasse n'est pas du bon coté, un gaucher avec une éjection à droite par exemple.
Au niveau de l'atténuation même si tout fonctionne elle sera moindre, du fait que les gaz utilisés pour le fonctionnement provoquent eux aussi une détonation. Sur les Remington par exemple, sur le devant il y a deux ouïes situées de part et d'autres de la pièce, c'est part là que sont évacués les gaz utilisés pour le fonctionnement (ne jamais mettre les doigts dessus lors du tir ça fait très mal !! Faites un essai en mettant du scotch dessus vous comprendrez vite), ces gaz provoquent une petite détonation noyée dans le son de la principale mais qui ne sera pas atténuée. D'ailleurs il est possible de reconnaître la détonation d'une semi auto lors d'un tir, elle est plus longue et à longue distance il est même possible d'entendre distinctement les deux.
Donc silencieux sur semi auto oui c'est possible, mais ce sera moins efficace qu'avec une arme à répétition manuelle à culasse fermée et surtout n'importe quel silencieux ne peut pas convenir à ce genre d'arme. Donc avant d'investir réfléchissez bien et faites appel à un pro.

Le son produit avec un silencieux, peut ne pas avoir la même fréquence selon la matière du corps du silencieux. Ceux en acier produisent des sons plus aiguës, la fréquence vibratoire de la matière en est la cause, un manchon thermique peut réduire cette fréquence agressive pour les oreilles. Ceux en alu ou en composite vibrent moins et ont un son plus grave moins agressif pour les oreilles. Au stand un casque est indispensable dans tous les cas.

Un silencieux est plus efficace au second tir et lors des suivants surtout si la cadence est soutenue. Cela ne vient pas de la montée en température mais du fait que l'oxygène de l'air présente lors du premier tir a participé à la combustion des résidus de tir. Les gaz résiduels dans le tube n'étant plus oxydants, le son diminue. C'est pour cela que lors des opérations spéciales les utilisateurs purgent leurs armes avec un gaz neutre, azote ou argon, ou le flambent et mettent un scotch pour fermer le tube, il y a même un fabricant américain qui propose un silencieux avec une valve pour une cartouche de CO² permettant de purger le silencieux de son oxygène et ainsi être performant au premier tir.

Un silencieux s'entretient ou pas ! Ca dépend du modèle et du fabricant, certains sont démontables pour cela, d'autres sont démontables mais ne doivent pas l'être, c'est démontable du fait que l'assemblage se fait par vissage d'éléments. Il faut voir en fonction du fabricant ou du modèle. Le démontage non prévu peut entraîner la perte de la garantie et le remontage une perte de performance. Pour l'entretien si c'est démontable white spirit, gasoil, ou eau chaude savon et séchage méticuleux, il ne doit pas rester de résidus de produits dedans et surtout pas de gras ou d'huile dedans. Il existe des produits de nettoyage en bombe spécifiques qui conviennent à tous les modèles. Mais l'entretien ne doit pas être intensif tous les 1000 coups c'est en général suffisant.

Si votre arme est filetée d'origine pas de soucis, si vous décidez de faire fileter un canon faites appel à un VRAI spécialiste, il risque d'y avoir de plus en plus de monteurs de ce genre de dispositif si cela devient légal, mais des spécialistes moins. Il faut que le filetage soit adapté à votre canon, en fonction de son diamètre et du calibre. Un mauvais choix de filetage peut provoquer une usure prématurée de l'ensemble et dans le pire des cas un arrachement pur et simple du dispositif lors du tir. Une usure prématurée peut aussi causer une perte de concentricité, donc une perte de précision, et finir par une balle qui frappe dans les chicanes provoquant au mieux une destruction du silencieux. Si vous avez plusieurs calibres avec des silencieux de même marque notez bien dessus le calibre pour ne pas faire d'erreur lors de l'utilisation.
Certain canons sont très durs en surface à cause des traitements de finition, mais sont "mous" en dessous. Le filetage prenant dans la matière il faut un filetage adapté à la matière et non pas seulement au diamètre du tube.

Les silencieux sont souvent plus efficaces par temps froid et humide.

Toutes les armes peuvent recevoir un silencieux à part quelques armes basculantes multi canons. Il existe des silencieux pour armes lisses qui se montent comme un choke amovible.

Les silencieux intégraux sont les meilleurs, car l'ensemble du canon est prévu pour atténuer le son, certains fabricants proposent ce genre de modification.

Le volume, la taille, la longueur, le principe de construction n'indique rien sur les performances, c'est la qualité de construction et l'expérience du fabricant qui compte, nous avons en Europe en particulier dans les pays nordiques des fabricants parmi les meilleurs du monde qui ont une expérience de plusieurs décennies dans le domaine et comme pour tout, le vendeur vendra toujours le meilleur silencieux du marché, surtout s'il ne vend plus les produits d'un concurrent donc prenez le temps pour choisir avec soin.

Pour revenir au bruit de la balle, lui il est impossible de l'atténuer, il se déplace avec elle et peut vous revenir par écho laissant à penser que le silencieux est moins efficace. Le recours à des munitions subsoniques est le seul moyen de supprimer le bruit de la balle, mais les performances sont elles aussi très réduites. Une balle qui sort à moins de 340 m/s même si elle est lourde sera toujours inférieure en puissance à une balle plus rapide. Une 222 subsonique c'est une 22LR qui tire une balle lourde. En .308 il existe couramment des chargements avec des balles de 220 grains subsoniques mais le pas des canons doit être adapté sinon la balle volera très très mal. Dans tous les cas de chasse les munitions subsoniques ne sont pas conseillées.

Si vous avez des questions et que je peux répondre n'hésitez pas.
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Erg74 »

Merci pour ce superbe compte rendu.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Dédé 13 »

Limpide, merci.
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par La Boule »

Salut Philippe,question législation......est ce que ça se déclare en tant "qu'élément d'arme C2°" :?: :?:
J'ai voulu délcarer le miens,vu que le vendeur m'avait fournit une déclaration........
la préfecture m'a demandé : le calibre,la longeur du canon,et le nombre de coup de l'arme.........sans quoi les autorités pourraient me saisir......bla-bla........
j'ai renvoyé extrait de texte + explications..........
Silence radio !!
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Philippe »

La Boule a écrit : dim. 14 janv. 2018 17:10 Salut Philippe,question législation......est ce que ça se déclare en tant "qu'élément d'arme C2°" :?: :?:
J'ai voulu délcarer le miens,vu que le vendeur m'avait fournit une déclaration........
la préfecture m'a demandé : le calibre,la longeur du canon,et le nombre de coup de l'arme.........sans quoi les autorités pourraient me saisir......bla-bla........
j'ai renvoyé extrait de texte + explications..........
Silence radio !!
Aucune idée, c'est très flou au niveau de l'interprétation possible de la loi. Les modérateurs de son / silencieux sont classés dans la même catégorie que l'arme sur laquelle ils se montent.

Il n'y a que pour les armes de poing en catégorie A ou B que cela peut se comprendre en effet un silencieux prévu pour du 9mm Para ne va pas se monter sur une carabine en 338 ou 358 cela deviendrait un projectile secondaire au premier tir. Si tu achètes ce genre de silencieux il est certain que la question sera posée de savoir sur quoi tu veux le monter

Un pistolet en 22LR catégorie B peut recevoir un silencieux qui peut aussi se monter sur une carabine à verrou en C.
Un silencieux pour une 222 à verrou peut se monter sur une arme automatique en 223....

Je crois que qu'à part pour les armes en A et B le reste au niveau déclaration ce sera délicat et aléatoire en fonction du vent de l'administration. S'il est acheté avec l'arme il sera probablement sur la même déclaration, quid s'il est usé ou revendu ?

Ca fait parti des boulettes générées par des "experts" concernant notre législation actuelle, qui est pourtant moins pire que l'ancienne.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Thenosh »

Très intéressant. ...

Avec la RS60 et le sertissage, ça ne devrait pas trop encrasser le tube vissé au bout... ;)
Je ne suis pas encore arrêté définitivement sur le modem d'ailleurs.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Philippe »

Thenosh a écrit : dim. 14 janv. 2018 19:12 Très intéressant. ...

Avec la RS60 et le sertissage, ça ne devrait pas trop encrasser le tube vissé au bout... ;)
Je ne suis pas encore arrêté définitivement sur le modem d'ailleurs.. ;)
L'encrassement ce n'est pas grave, c'est la quantité de poudre non utilisée dans l'arme qui finie dans le tube et qui brûle dedans le soucis.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Philippe »

J'ai trouvé le modèle idéal y compris pour JMM

Image

Image

Image

Image

Ce qui est bien c'est que si tu as un frein de bouche pas besoin de le démonter
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Thenosh »

Philippe a écrit : dim. 14 janv. 2018 19:37
Thenosh a écrit : dim. 14 janv. 2018 19:12 Très intéressant. ...

Avec la RS60 et le sertissage, ça ne devrait pas trop encrasser le tube vissé au bout... ;)
Je ne suis pas encore arrêté définitivement sur le modem d'ailleurs.. ;)
L'encrassement ce n'est pas grave, c'est la quantité de poudre non utilisée dans l'arme qui finie dans le tube et qui brûle dedans le soucis.
Il y en aura toujours....
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Silencieux / Modérateurs de son

Message par Philippe »

Plus ou moins....
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »