Chasse aux mangeurs d'hommes de J. Taylor

Livres, expositions, artistes animaliers, ventes aux enchères toute la culture de la chasse.
Répondre
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Chasse aux mangeurs d'hommes de J. Taylor

Message par Philippe »

Je viens de relire Chasse aux mangeurs d'hommes de John "Pondoro" Taylor, un livre ancien mais qui peut se trouver assez facilement.
https://www.montbel.com/taylor-john-cha ... 4,M085.cfm


L'histoire vraie d'un chasseur professionnel qui a parcouru une grande partie de l’Afrique de l'est en particulier au Mozambique durant la période entre les deux guerres mondiales jusqu'aux années 60.

Ce livre raconte principalement ses chasses aux mangeurs d'hommes lion et panthères ainsi que quelques chasses aux buffles et aux éléphants. Ses aventures pourraient êtres assimilées à du braconnage, mais il s'agit de chasses de protection des populations locales qui se doivent d'êtres efficaces avant tout. La chasse des éléphants permettait de se payer et d'acheter les munitions avec l'ivoire. Les armuriers Anglais de l'époque le sponsorisant parfois.
Très bien écrit, loin du langage SMS, c'est le quotidien de l'Afrique de cette époque.

Les armes utilisées principalement des gros express en 450/400 NE 3"1/4, 470 NE, 465 NE, carabine à verrou en 416 Rigby et 375 H&H.

A lire pour ceux qui rêvent "d'Out of Africa".

C'est lui qui a "inventé" le facteur d'efficacité qui porte son nom, qui est souvent cité par les auteurs anglo-saxons en termes d'efficacité des projectiles, qui se résume en fait à "plus c'est gros plus c'est efficace" mais il faut aussi considérer les performances des armes et des munitions de cette époque.

Le 400 Pondoro a été créé en son honneur par A Square, et ce n'est ni plus ni moins que le 10.3x68 "nouveauté" chez RWS.
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Chasse aux mangeurs d'hommes de J. Taylor

Message par Janus »

Merci, Philippe, pour cette mention de John Taylor dont j'ai lu quelques relations de ses chasses en Afrique.

Une époque aujourd'hui révolue...
Répondre

Retourner vers « Lectures, peintures, sculptures »