La vie secrète des arbres

Livres, expositions, artistes animaliers, ventes aux enchères toute la culture de la chasse.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

La vie secrète des arbres

Message par Chuck »

http://www.arenes.fr/livre/vie-secrete-arbres/
J'ai reçu ce livre à Noël dernier, je vous encourage à vous le procurer, d'ailleurs tous les amoureux de la nature devraient le lire !
La vie forestière est infiniment plus riche que ce que nous ne l'imaginons, je n'ai jamais vraiment aimé couper des arbres, bien que je me chauffe au bois... Après cette lecture, j'avoue que je regarde mes tronçonneuses de travers :roll:
Certes, par certains aspects le contenu est un peu "new age", mais ce livre replace les arbres au centre du cercle de la Vie. Ils ne sont pas juste des éléments de paysage mais le socle sur lequel repose la biosphère terrestre.
Vous ne casserez plus jamais un rameau sans y penser, d'ailleurs en casserez vous encore ? ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: La vie secrète des arbres

Message par Sledoo »

J'imagine ce livre fort intéressant. Il y a eu une émission d'Envoyé spécial sur les découvertes récentes des modes de communication des arbres et de leur intelligence. Dans l'émission, l'auteur du livre que tu nous conseilles, Peter Wollheben, expliquait pas mal de chose. Dans bien des cultures humaines ancestrales, les arbres étaient sacrés. J'ai beaucoup de respect pour les arbres, et comme toi, quand je dois en couper c'est vraiment en faisant attention de ne pas en prendre plus que ce qu'il me faut, parfois, quitte à passer pour un barge, il m'arrive même de leur parler, surtout à mes petits préférés...

https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: La vie secrète des arbres

Message par Philippe »

Magnifique ouvrage
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: La vie secrète des arbres

Message par jeanmomo »

J'avais vu cette émission sur l'interconnexion des arbres. Assez bluffant, je dois l'admettre.

Maintenant, quand je pisse contre un arbre, je vérifie toujours que celui qui est derrière ne me botte pas le cul
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: La vie secrète des arbres

Message par Thenosh »

:lol: :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: La vie secrète des arbres

Message par FULIGULE »

jeanmomo a écrit : lun. 26 févr. 2018 14:33 J'avais vu cette émission sur l'interconnexion des arbres. Assez bluffant, je dois l'admettre.

Maintenant, quand je pisse contre un arbre, je vérifie toujours que celui qui est derrière ne me botte pas le cul
:lol: :lol: :lol:
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: La vie secrète des arbres

Message par Shaka »

jeanmomo a écrit : lun. 26 févr. 2018 14:33 J'avais vu cette émission sur l'interconnexion des arbres. Assez bluffant, je dois l'admettre.

Maintenant, quand je pisse contre un arbre, je vérifie toujours que celui qui est derrière ne me botte pas le cul
Merci JMM :lol: :lol:
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: La vie secrète des arbres

Message par sylvilagus »

J'adore la forêt et les arbres, mais ce matin qui fait bien froid j'aime bien regarder bruler le bois dans ma cheminée :mrgreen: :arrow: :arrow:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: La vie secrète des arbres

Message par Géronimo »

Parfois, quand les arbres parlent entre eux, et surtout qu'ils se frottent les uns contre les autres, s'accompagnant de petits cris comme des miaulements, j'ai très peur.
Là, je me dis que le vent est très fort et que je risque de prendre une branche sur la tronche. :lol:
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: La vie secrète des arbres

Message par Chuck »

Ouaip en gros ce que je lis de vous correspond à peu près à ce qu'en dit la doxa ;)
Pourtant les faits avancés par l'auteur sont tous corroborés par des études scientifiques sérieuses et publiées.
Mais je comprends ce que cela peut avoir de déstabilisant de devoir se dire que l'être humain n'a pas le monopole d'une sorte... d'humanité ;)
;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Lectures, peintures, sculptures »