Hommage à la déesse de White Hunter

Livres, expositions, artistes animaliers, ventes aux enchères toute la culture de la chasse.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Martes »

Bonjour tout le monde!

Je reviens de quelques jours à Rome et pendant que j'y étais, j'ai un peu sans faire exprès collectionné les statues de Diane, qui accompagne toujours White Hunter dans ses aventures, ainsi que d'autres sculptures a thème cynégétique. Voici ma sélection pour ceux ou celles que ça intéresse.

ImageIMG_6837 by pinemarten, on Flickr

Cette première Diane s'entraîne au ball-trap antique, se préparant à décocher une flêche sur le disque que va lancer le discobole. Elle se cache dans une salle sur le côté droit du couloir qui mène a la Chapelle Sistine.

ImageIMAG3756 by pinemarten, on Flickr

Celle-ci, au Muséee du Capitole, est plus sous la guise de Diane-Sélène, dans sa fonction de déesse de la Lune, indiqué par le croissant lunaire sur son front qu'on retrouve sur la plupart des Diane Chasseresse. Grandiose, non?

ImageIMAG3763 by pinemarten, on Flickr

Le jeune chasseur sur la droite est très fier de son lièvre tué à la lance, mais Diane, à sa droite, s'en désintéresse pas mal, ce dont nous avons tous fait l'expérience.

ImageIMAG3764 by pinemarten, on Flickr

Celle-ci est ma préférée, le geste pour chercher la flêche dans le carquois, l'arc tenu à l'origine dans la main gauche à l'horizontale, le chien à ses pieds qui la regarde en anticipation de son tir, signalent un sculpteur de l'Antiquité qui connaissait son sujet.

ImageIMAG3772 by pinemarten, on Flickr

Dans le même style que la précédente, mais plus maniérée et moins convaincante, quelque part.

ImageIMG_6828 by pinemarten, on Flickr

ImageIMG_6826 by pinemarten, on Flickr

Et pour finir, un lévrier en pleine course et un lynx dans la collection du Vatican.

Voilà, un peu de culture, ça fait du bien!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par michel39 »

Ah Roma...Roma !!!

Très beau reportage Martes. Merci. :D

Je vais tirer celles que je préfère sur papier photo et les glisser discrètement dans toutes les poches de mon sac a dos pour mes prochaine sorties a l'approche affut...
Pour bien persuader Diane que je la vénère... :) :) :)
Mais aussi pour lui demander de nous être un peu plus fidèle ...Car entre nous elle nous délaisse quand même assez régulièrement...C'est qu'elle a tant d'admirateurs qu'elle peut être assez volage !!! :x :x :x
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par jeanmomo »

Martes a écrit : mar. 20 févr. 2018 11:52 Bonjour tout le monde!

Je reviens de quelques jours à Rome et pendant que j'y étais, j'ai un peu sans faire exprès collectionné les statues de Diane, qui accompagne toujours White Hunter dans ses aventures, ainsi que d'autres sculptures a thème cynégétique. Voici ma sélection pour ceux ou celles que ça intéresse.


ImageIMAG3763 by pinemarten, on Flickr
Celle-ci est très mal reproduite. Le sexe d'un chasseur est bien plus grand. C'est du moins ce qui ressort des débats dans les locaux de chasse :mrgreen:
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Chuck »

jeanmomo a écrit : mar. 20 févr. 2018 12:37 ImageIMAG3763 by pinemarten, on Flickr



Celle-ci est très mal reproduite. Le sexe d'un chasseur est bien plus grand. C'est du moins ce qui ressort des débats dans les locaux de chasse :mrgreen:
Mon cher JMM, cette sculpture est un authentique reflet de la réalité, tu n'as juste pas pris en compte l'origine géographique du modèle, voila tout ! Alors Nord, Sud, Est, Angleterre ? La question est ouverte :mrgreen:

Après cet interlude, Martes voici, à mon sens la plus belle des Diane, elle est au Louvre :

Image
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Rigodon21
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 11:08
Localisation : Vallée de l'Ouche 21
Âge : 59

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Rigodon21 »

En effet, et en général la majorité des chasseurs ont un abdominal proéminant, alors que celui-ci à des abdominaux... :mrgreen:
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Martes »

Belle statue en effet, mais différente de ce que je partageais dans le sens où elle n'est qu'un sujet artistique du XVIIIème (je pense?) et plus la statue d'une déesse, un objet de culte actif. Mais je suis content de voir que le sujet se développe! Je n'ai pas mis l'Artémis d'Ephèse parce qu'elle est presque entièrement représentée par de symboles de fertilité et pas de chasse.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Chuck »

Rigodon21 a écrit : mar. 20 févr. 2018 13:57 En effet, et en général la majorité des chasseurs ont un abdominal proéminant, alors que celui-ci à des abdominaux... :mrgreen:
Tablettes de chocolat ou rocher Suchard ?
Les vraies gourmandes ont déjà choisi :mrgreen:
Tu sais maintenant pourquoi les hommes murs et expérimentés font le choix de se laisser pousser le nombril :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Chuck »

Martes a écrit : mar. 20 févr. 2018 14:01 Belle statue en effet, mais différente de ce que je partageais dans le sens où elle n'est qu'un sujet artistique du XVIIIème (je pense?) et plus la statue d'une déesse, un objet de culte actif. Mais je suis content de voir que le sujet se développe! Je n'ai pas mis l'Artémis d'Ephèse parce qu'elle est presque entièrement représentée par de symboles de fertilité et pas de chasse.
Non l'ami franco-anglais, cette Diane est l'illustration parfaite de la Renaissance Française, soit vers 1540/1550.
De plus elle était justement l'objet d'une véritable "adoration" puisque portrait (idéalisé) de la favorite du Roi Henri II Diane de Poitiers, qui avait offert le château (écrin originel de cette sculpture) à sa maitresse ;)

Tiens au fait l'Artémis d’Éphèse n'est pas couverte de seins comme on l'imagine au premier regard mais de corones ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par laurent du 13 »

en effet un peut de culture ne fait pas de mal mercis martes ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Hommage à la déesse de White Hunter

Message par Reineke »

Chuck a écrit : mar. 20 févr. 2018 14:07
Martes a écrit : mar. 20 févr. 2018 14:01 Belle statue en effet, mais différente de ce que je partageais dans le sens où elle n'est qu'un sujet artistique du XVIIIème (je pense?) et plus la statue d'une déesse, un objet de culte actif. Mais je suis content de voir que le sujet se développe! Je n'ai pas mis l'Artémis d'Ephèse parce qu'elle est presque entièrement représentée par de symboles de fertilité et pas de chasse.
Non l'ami franco-anglais, cette Diane est l'illustration parfaite de la Renaissance Française, soit vers 1540/1550.
De plus elle était justement l'objet d'une véritable "adoration" puisque portrait (idéalisé) de la favorite du Roi Henri II Diane de Poitiers, qui avait offert le château (écrin originel de cette sculpture) à sa maitresse ;)

Tiens au fait l'Artémis d’Éphèse n'est pas couverte de seins comme on l'imagine au premier regard mais de corones ;)
Chenonceau
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Lectures, peintures, sculptures »