Visite au Musée de la Chasse et de la Nature avec gamin de 4 ans

Livres, expositions, artistes animaliers, ventes aux enchères toute la culture de la chasse.
Répondre
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Visite au Musée de la Chasse et de la Nature avec gamin de 4 ans

Message par Martes »

Bonjour tout le monde et bonne année!

J'ai passé quelques jours a Paris la semaine derniere et pour offrir un peu de temps libre a Mme Martes, ainsi que pour tenter une experience, j'ai emmené Mini Martes au Musée de la Chasse et de la Nature a la rue des Archives. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un petit musée tres interessant, avec des surprises dans chaque salle, des thematiques intelligentes et recherchees. Il y a bien sur une grande salle de trophees et une autre d'armes, mais meme dans ces salles on trouve des objets insolites, qui font reflechir (je n'ai pas compris la robe de mariee au-dessus du coffret ou etait le glouton empaillé, mais je n'ai pas eu le temps de lire l'explication) au rapport a la nature, a la mort. Une salle en particulier, avec des motifs inspires par les visages de hibous et de chouette au plafond, tente de donner au visiteur la sensation d'etre une proie.

Mais tout ca, c'est pour les grands. L'experience que je tentais etait de voir si un petit de 4 ans trouverait ca interessant, donc nous avons un peu laisse de cote les aspects metaphysiques.

Pour commencer, au rez-de-chaussée se trouvait l'exposition temporaire de Sophie Calle dont j'avais lu une revue . Mini-Martes a regarde le premier tableau une minute, puis a demande a aller en haut. Je ne m'attendais pas trop a ce qu'il apprecie cette partie, il ne faut pas s'enteter a montrer a des enfants des choses qui ne les interessent pas. En haut, nous entrons dans la Salle du Sanglier. Un cabinet plein de petits tiroirs, de casiers, permet de voir le crane de l'animal, ses empruntes, les soies, son alimentation, et une paire de "jumelles" permet de regarder la bete dans son environnement (un film en temps reel en boucle). "PAPA! Il est derriere l'arbre!". Pas discret, mais il accrochait.

ImageIMAG3457 by pinemarten, on Flickr

Dans la salle des trophees, il cherchait et indentifiait en general correctement beaucoup des animaux, mais n'a pas voulu prendre de photo ni avec l'ours polaire, ni avec le grizzly. Le glouton a retenu son attention, bien qu'il ait au debut pense que c'etait une loutre. Eh, c'est pas mal, c'est la meme famille quand meme (celle des Martes accessoirement....)!

ImageIMAG3458 by pinemarten, on Flickr

Les armes l'ont interessé amis c'etait une masse de "plein de fusils" tous pareils. Il a jete son devolu sur pistolets et les arbaletes.

ImageIMAG3461 by pinemarten, on Flickr

Au detour d'une gallerie de tableaux, il decide qu'il veut s'asseoir. "Papa, pourquoi ils ont mit un renard sur la chaise?". Justement pour que les gens reagissent comme ca!

ImageIMAG3462 by pinemarten, on Flickr

A signaller que dans ce musée, il n'est pas en general interdit de toucher, donc l'exploration tactile est possible ce qui est important pour un enfant. Maintenant, on a moins peur du loup!

Image2018-01-03_11-23-29 by pinemarten, on Flickr

Si vous avez une heure de libre a Paris, je recommande de passer a ce musée, on y trouve ce qu'on veut, on peut suivre les themes qu'on affectionne, pour les grands et les petits. C'etait instructif pour nous deux, Mini Martes a apprecié, meme s'il me reste une confusion a demeler entre le saint patron de la chasse et une celebre compagnie de taxis...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Visite au Musée de la Chasse et de la Nature avec gamin de 4 ans

Message par michel39 »

Très beau reportage Martes...Bravo et merci pour le partage...

Mini Martes a l'air ravi... :D :D :D
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Visite au Musée de la Chasse et de la Nature avec gamin de 4 ans

Message par Chuck »

A chaque fois que j'ai visité ce Musée, j'ai toujours eu une pensée pour Mr et Mme Sommer dont les collections privées sont toute l'ossature des lieux.
Ce couple a plus fait pour la chasse en France que tous les Pdt de fédés dont on peut écrire le nom sur une feuille A4 recto verso !
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Visite au Musée de la Chasse et de la Nature avec gamin de 4 ans

Message par Martes »

michel39 a écrit : mer. 3 janv. 2018 13:25 Très beau reportage Martes...Bravo et merci pour le partage...

Mini Martes a l'air ravi... :D :D :D
Merci!

Ce qui lui a vraiment plu, c'etait la paire de fusils a percussion miniatures faits pour le Comte de Chambord quand il ne devait pas etre beaucoup plus age que Mini-Martes. Mais j'ai reitere qu'il fallait d'abord apprendre a pecher.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Lectures, peintures, sculptures »