Que dire ....

Toutes l'actualité relative à la chasse...
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Que dire ....

Message par Philippe »

Il faut faire la différence entre cet accident, où le gars a tiré sur le fruit de son imagination ! Jeunesse, "buck fever", émotion.... c'est impardonnable.

Sur les zones de chasse où les chemins sont publics et ouverts à tous, il faut redoubler de vigilance, les panneaux sont informatifs pour les personnes circulant sur les voies, rien de plus. A nous de ne pas nous comporter comme des gros nazes et réciproquement, mais ça c'est un débat sans fin. Soyons prudents et surs de nos tirs, une balle lâchée plus rien ne peut l'arrêter si ce n'est pas en direction d'un gibier. Evitons les comportements provocateurs qui nous sont nuisibles. Un simple exemple il y a quelques années ma femme décide d'aller promener la chien dans un champ proche de la maison où nous allions régulièrement. Sur le chemin, en arrivant au bord du champ elle voit un chasseur, elle ralentie et voit comment faire demi tour pour ne pas le déranger, il n'a rien trouvé de mieux que de tirer deux coups au dessus de la voiture pour lui foutre la trouille. C'est pas comme ça que nous nous en sortirons !

Sur les zones privées totalement, le problème est encore plus délicat. Les personnes présentes ne sont censées êtres que des chasseurs, et pourtant ! Il peut y avoir des panneaux à l'entrée du portail avec marqué propriété privée, les gens n'en ont rien à secouer. Bilan à chaque fois que tu envisage de tirer, tu réfléchis à deux fois car même si c'est sur un animal bien visible et identifié, tu peux très bien avoir un ou plusieurs individus qui n'ont rien à faire là mais qui sont pourtant bien présent dans l'axe du tir. Je l'ai rencontré des dizaines de fois, et là croyez moi, à chaque tir je prie presque qu'une personne passée inaperçue (volontairement ou pas) ne soit pas dans l'axe avant que la balle n'ait touchée le sol.

Je serais assez pour le port d'une tenue orange pour tous les utilisateurs de la nature, le fait que seuls les chasseurs soit habillés ainsi est pour moi anti-sécuritaire, c'est orange je ne tire pas, ce n'est pas orange je peux tirer c'est ancré dans la tête de certains.
Cela a été proposé il y a quelques années par un société d'assurance, qui offrait un gliet à tous ses clients, en les invitant à le porter dans la nature. La compagnie a reçue les gilets en retour accompagnés d'un courrier émanant d'associations diverses de rando ou de VTT dont le résumé était "On ne va pas s'habiller comme ces cons de chasseurs" c'est clair, et ça veut bien dire que le problème n'est pas encore réglé s'il ne l'est pas un jour par la loi. Entre ceux qui se promènent, les ramasseurs de champignons qui se font discret pour ne pas dévoiler leurs zones (où ils n'ont pas forcément le droit de ramassage) et le reste, nous devons considérer que nous ne sommes jamais seuls et que nous devons êtres responsables de nos actes.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3255
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Que dire ....

Message par Reineke »

Niko 63 a écrit : mer. 3 oct. 2018 09:35 Et quand plus haut je lis qu’on puisse encore pensé à obliger les autres utilisateurs de la nature à se mettre en flou sur l’espace public, ou des panneaux « danger tir à balles » pour moi c’est une très mauvaise image que nous donnons.
Bah non, uniquement du bon sens vis à vis de la sécurité… … …

Posté sur un chemin, mon oeil est attiré par deux masses noires qui dévale la pente.
Non pas sur une piste autorisée pour les VTT, mais sur une voie empruntée par les grands cervidés…
Mon oreille est venue à mon secours par le bruit du pédalier. :o :o :o
Arrivés à ma hauteur, les deux me demandent s'ils peuvent continuer dans la traque. :shock: :shock: :shock:
Bahhh, c'est vous voyez, mais je, etc, etc… … …
Par contre, il ne serait pas idiot de vous habiller d'une couleur vive, ne prêtant pas à confusion et là je me suis fait traité de tous les mots. Mais on a le droit de ceci, de cela, etc ...
Pauvres cons quand vous serez morts, vous ne ferez plus de VTT :? :? :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Que dire ....

Message par Grock »

Niko 63 a écrit : mer. 3 oct. 2018 09:35 ...
Et pour finir nous vivons, chassons, pratiquons depuis des lustres sur nos territoires, si il y a un chemin où on a régulièrement des problèmes avec les randonneurs il suffit de se poster 100-200 500m plus loin et éviter l'affrontement permanent.
...
Niko
Et en vertu de quoi devrions-nous NOUS barrer encore un peu plus loin à chaque fois (sur des terres dont on est bien souvent propriétaires ou locataires) :?: On nous bassine avec le partage de la Nature: quels efforts ou concessions les randonneurs, véttistes et autres font-ils pour partager :?: AUCUN. Il n'y a que nous qui partageons. :twisted:
Il serait grand temps que ces donneurs de leçons donnent l'exemple au lieu de tirer profit.
Reineke a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:08 ...
Par contre, il ne serait pas idiot de vous habiller d'une couleur vive, ne prêtant pas à confusion et là je me suis fait traité de tous les mots. Mais on a le droit de ceci, de cela, etc ...
Avaient-ils seulement le droit d'être là :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Que dire ....

Message par Niko 63 »

Grock a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:51
Niko 63 a écrit : mer. 3 oct. 2018 09:35 ...
Et pour finir nous vivons, chassons, pratiquons depuis des lustres sur nos territoires, si il y a un chemin où on a régulièrement des problèmes avec les randonneurs il suffit de se poster 100-200 500m plus loin et éviter l'affrontement permanent.
...
Niko
Et en vertu de quoi devrions-nous NOUS barrer encore un peu plus loin à chaque fois (sur des terres dont on est bien souvent propriétaires ou locataires) :?: On nous bassine avec le partage de la Nature: quels efforts ou concessions les randonneurs, véttistes et autres font-ils pour partager :?: AUCUN. Il n'y a que nous qui partageons. :twisted:
Il serait grand temps que ces donneurs de leçons donnent l'exemple au lieu de tirer profit.
Reineke a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:08 ...
Par contre, il ne serait pas idiot de vous habiller d'une couleur vive, ne prêtant pas à confusion et là je me suis fait traité de tous les mots. Mais on a le droit de ceci, de cela, etc ...
Avaient-ils seulement le droit d'être là :?:
Bonjour
Attention, dans mes propos je parle uniquement de l'espace public, si le chemin est privé et le terrain adjacent aussi, et si part chance tu en est le propriétaire je te soutiens totalement dans l'action de viré manu militari le moindre intrus qui a été cordialement prévenu qu'il n'avait rien a faire la.
Sa ne me pose aucun problème qu'un propriétaire dégage un randonneur, un vttiste, un ramasseurs de champignons ou de châtaignes, mais si il le fait il doit le faire en tant que propriétaire et non en tant que chasseur, car ce dernier na aucun pouvoir dans ce domaine.
Et l'argument du chasseur propriétaire m'a souvent posé problème car si on ne chassés que sur des terrains dont le propriétaire est chasseur on irait pas loin...
Niko
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Que dire ....

Message par Niko 63 »

Reineke a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:08
Niko 63 a écrit : mer. 3 oct. 2018 09:35 Et quand plus haut je lis qu’on puisse encore pensé à obliger les autres utilisateurs de la nature à se mettre en flou sur l’espace public, ou des panneaux « danger tir à balles » pour moi c’est une très mauvaise image que nous donnons.
Bah non, uniquement du bon sens vis à vis de la sécurité… … …

Posté sur un chemin, mon oeil est attiré par deux masses noires qui dévale la pente.
Non pas sur une piste autorisée pour les VTT, mais sur une voie empruntée par les grands cervidés…
Mon oreille est venue à mon secours par le bruit du pédalier. :o :o :o
Arrivés à ma hauteur, les deux me demandent s'ils peuvent continuer dans la traque. :shock: :shock: :shock:
Bahhh, c'est vous voyez, mais je, etc, etc… … …
Par contre, il ne serait pas idiot de vous habiller d'une couleur vive, ne prêtant pas à confusion et là je me suis fait traité de tous les mots. Mais on a le droit de ceci, de cela, etc ...
Pauvres cons quand vous serez morts, vous ne ferez plus de VTT :? :? :?
Bonjour
Les personnes qui on du bon sens s'habillent de couleur vive, signale leur présence, reste sur les espaces public, voir font demi tour devant les panneaux, ceux la ne nous pose pas de problème.
Ceux qui ne possède pas de bon sens feront tout pour emmerdé le maximum toutes les presonnes qu'ils croisent et je pense qu'une bonne pédagogie, beaucoup de temps et une communication adapté peuvent faire évoluer quelques un de ces personnes sans bon sens.
Pour ton exemple, quoi qu'on fasse ces personnes sont irrécupérable et très certainement psychologiquement troublé par une overdose d'urbanisme.
Si on regarde dans l'autre bout du lorgnon, un jour au boulot un pauvre type nous raconte ses anecdotes chasse, le type n'est propriétaire de rien mais se croit partout chez lui. Il nous "wa est l'autre jour quand on ces garer y avait une camionnettes de roumains aux champignons. On les a vue dans les bois, j'ai fermé la 300 et j'te dit quand y ont entendu siflet dans les branches d'épicéa y on d'étaler, sur"
C'est ce genre de comportement dans nos rangs qui me pose problème, et si par chance, dans vos chasse c'est rarement le cas, par chez moi des type comme sa sont présents dans chaque communal.
Niko
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Que dire ....

Message par Chuck »

Niko 63 a écrit : jeu. 4 oct. 2018 08:25 (...) car si on ne chassait que sur des terrains dont le propriétaire est chasseur, on irait pas loin...
Certes, mais heureusement pour nous le propriétaire est souvent vénal... :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Que dire ....

Message par Niko 63 »

Chuck a écrit : jeu. 4 oct. 2018 10:21
Niko 63 a écrit : jeu. 4 oct. 2018 08:25 (...) car si on ne chassait que sur des terrains dont le propriétaire est chasseur, on irait pas loin...
Certes, mais heureusement pour nous le propriétaire est souvent vénal... :mrgreen:
:mrgreen:
Bizarrement en plein pays Auvergnat le propriétaire n'est pas vénal concernant le droit de chasse et grand bien lui en fasse!!! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Presse, magazines, évènements »