Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Toutes l'actualité relative à la chasse...
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Kaleunt »

«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Chuck »

Il me semble avoir lu que l'écorçage est le résultat du stress du au dérangement causé par les promeneurs... le densité d'animaux ni est pour rien, ni les chasseurs du reste, c'est le nombre de promeneurs qu'il faut réduire...
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Martes »

Verdammi, c'est la faute au Club Vosgien, comme d'habitude!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par ch'timini »

Chuck a écrit : ven. 21 sept. 2018 10:49 Il me semble avoir lu que l'écorçage est le résultat du stress du au dérangement causé par les promeneurs... le densité d'animaux ni est pour rien, ni les chasseurs du reste, c'est le nombre de promeneurs qu'il faut réduire...
On a demandé l'avocat du diable ? Me voici :twisted:
D'accord, mais en partie seulement. Le stress peut expliquer l'écorçage (et une pratique de la chasse mal adaptée peut l'expliquer pour partie), mais ca peut aussi être pour compenser une carence sur des terrains pauvres notamment.
Après, j'ai ouï dire par radio forêt, que suite à la sècheresse de cet été, les épiceas risquent d'être plus embettés par les petites bebettes que par les grosses. Apparemment, il y'a de méchantes attaques de scolytes, en Belgique et Allemagne, et qui commence à s'étendre dans un très large quart nord est de la France.
Ca, c'est généralement beaucoup plus chiant à gérer ...
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Pifpaf »

Les immenses forêts de pins unique ne peuvent pas nourrir les cervidés, il y a deux solutions, soit plus de feuillus et repousses soit il y a trop d'animaux !!!!
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Chuck »

ch'timini a écrit : ven. 21 sept. 2018 12:30 (...)
(...) Apparemment, il y a de méchantes attaques de scolytes, en Belgique et Allemagne, et qui commence à s'étendre dans un très large quart nord est de la France.
Ça, c'est généralement beaucoup plus chiant à gérer ...
A quand un plan de chasse scolyte et une participation des chasseurs pour l'indemnisation des pauvres forestiers ? :roll:
Entre les dégâts de grand gibier, les insectes (scolyte et pyrale), les maladies fongiques ( orme, frêne, ...), les incendies, va bientôt plus rien rester de nos forêts :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Reineke »

En réalité les grands cervidés sont d'abord des herbivores et l'herbe manque :
D'abord en forêt à cause de l'ONF qui pousse la production en supprimant les zones herbeuses à l'intérieur des forêts.
Puis par les sangliers qui ravagent tous les pâturages pendant leurs quêtes de protéine animale, et
cette année c'est le summum après trois mois de sécheresse et l'importance des fruits forestiers… … …
Quant à l'herbe, elle ne pousse pas, je suis resté 3 mois sans tondre ma pelouse alors que je devais le faire toute les semaines les autres années.

Quant à ceux qui ont planté des épicéas n'importe ou et n'importe comment pour avoir des profits financiers rapides, ils n'ont ce qu'ils méritent pour les avoir plantés en dessous de 1000m d'altitude.
Et comme le dit Ch'itmini les attaques de scolytes sont plus importantes que celles des Cerfs, mon voisin vient d’en perdre 18 en bordure de son jardin, j’attends mon tour… … …
Enfin si je tenais le salaud qui a bousillé un noyer dans mon jardin ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par ch'timini »

Il y'a des pleureuses dans toutes les corporations, mais même avec la double casquette, je dois avouer que j'ai déjà pu voir dans certains coins de France (je ne parle pas que de l'Alsace), des trucs pas facilement défendables du coté des chasseurs.
Autant, le "dogme" 1 cervidé au 100 est à mon avis une absurdité tant il est rigide, autant tous les milieux ne peuvent pas accueillir 8 cervidés au 100.
Chuck a écrit : ven. 21 sept. 2018 16:33 Entre les dégâts de grand gibier, les insectes (scolyte et pyrale), les maladies fongiques ( orme, frêne, ...), les incendies, va bientôt plus rien rester de nos forêts :roll:
Vaste programme ... je me demande si depuis l'ordonnance de 1669 de Colbert, la forêt s'est déjà aussi mal portée :roll:
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par Chuck »

J'avais oublié les bostryches dans mon tableau de l'Apocalypse :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Forêt et dégâts grands cervidés dans le 67

Message par ch'timini »

Bostryches ou scolytes pour moi c'est meme saloperie. Et je ne parle pas des autres maladies et autres ravageurs qui nous pendent au bout du nez façons PPA en ce moment.
Répondre

Retourner vers « Presse, magazines, évènements »