Info'chasse67

Toutes l'actualité relative à la chasse...
Répondre
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Info'chasse67

Message par Kaleunt »

http://fdc67.fr/wp-content/uploads/2022/04/IC67-N97.pdf

Un numéro spécial Cerf.
Les initiés reconnaitrons une communication de Gérard Lang le tout nouveau ancien président de la FDC67 .
Le cerf son sujet de prédilection.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Info'chasse67

Message par Chasseur_Libre »

Kaleunt a écrit : sam. 7 mai 2022 17:28 http://fdc67.fr/wp-content/uploads/2022/04/IC67-N97.pdf

Un numéro spécial Cerf.
Les initiés reconnaitrons une communication de Gérard Lang le tout nouveau ancien président de la FDC67 .
Le cerf son sujet de prédilection.
Merci du partage, très intéressant. Néanmoins, je mets un bémol sur l'article du Dr Metz. Il fait une erreur quand il compare les études faites par exemple dans le parc national suisse dans les Grisons et les transposent à la situation alsacienne. La densité de gibier dans certaines parties de l'Alsace est tout simplement incomparable avec le canton des Grisons. Quand je discute avec des suisses qui chassent en Alsace, tous sont surpris du nombre d'animaux qu'ils voient : "depuis l'autoroute, on en voit déjà partout".

L'environnement naturel est totalement différent. Les méthodes de chasse n'ont strictement rien à voir. L'approche de la chasse est totalement différente. Le loup y est présent et les mouvements de cerf avec l'extérieur du canton sont importants. Ainsi beaucoup de cerfs viennent hiverner depuis l'Autriche, le Liechtenstein et les autres cantons. On est très très loin des territoires alsaciens où l'agrainage est une façon de vivre et le loup absent.

Il y a une chasse tout autour du parc qui y limite la population de cervidé même si on ne chasse pas dans le parc lui-même. L'altitude et le climat font bouger les cerfs. Le plan de chasse est revu tous les trois ans et ajusté en fonction des dégâts forestiers ou des problèmes de population. Pour donner une idée de la chasse dans les Grisons et de sa différence, voici quelques chiffres. Il y a autant de chasseurs que dans le Haut-Rhin et autant de cerf prélevés. Mais le territoire est deux fois plus grand, la battue avec des chiens est interdite, le chargeur et les express sont interdit. Le calibre est imposé. La chasse dure 4 semaines en tout. Sur ces 4 semaines, il faut aussi faire le chevreuil, le sanglier, les marmottes et le chamois. C'est actif! La chasse à patente est difficile à imaginer pour un chasseur alsacien. Il n'y a pas de territoire réservé et le plan de chasse est global. Si tu peux tirer 10 cerfs en 2 semaines, pas de problème, tant que le plan global n'est pas atteint, tu peux. Tant que tu respectes les règles (pas de cerf coiffé, pas de biche suitée, etc...), tu as le droit. Le fait que tout le territoire soit chassé en même temps change beaucoup de choses.

Pour finir avec les Grisons, la zone près du parc national est très dense en chasseur. Le plan de chasse est réalisé sans souci en quelques semaines, croyez moi! C'est l'Engadine, à mon avis la plus belle région de Suisse. La mentalité des gens est aussi particulière. Ils parlent le romanche, un dialecte d'italie du Nord, et l'allemand. Cela y fait un bon mélange entre la rigueur germanique et la flexibilité italienne. Ils sont intransigeants sur l'entrainement au tir ou le respect du gibier, mais en même temps, ils sont très chaleureux, n'épluchent pas les cheveux en quatre et ne vous embêtent pas sur des détails. Ils sont très nature et c'est une vrai terre de chasse. Le canton des Grisons a environ 3-4% de chasseurs. C'est le taux le plus élevé et de très loin du monde germanophone.
Répondre

Retourner vers « Presse, magazines, évènements »