Le tocsin sonne à l'ONF

La chasse compte un très grand nombre d'associations et de groupements à des fins diverses, cette rubrique leur est consacrée.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Le tocsin sonne à l'ONF

Message par Chuck »

Il m'est parvenu une note envoyée aux agents de l'ONF, l'heure est grave pour ce repaire de fonctionnaires de catégorie A.
Faut gratter les fonds de tiroir, facturer (sans tarder) tout ce qui est facturable (de préférence avant fin octobre, pour un versement avant 31 décembre! ).
La capacité d'endettement maximum est presque atteinte, il est urgentissime de faire rentrer du pognon ET de se serrer la ceinture... en ce qui concerne les forestiers de base je ne vois pas comment ils pourront serrer plus :roll:
L'Office est au bord du trou, allez courage les technocrates faites lui faire un grand pas en avant :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par ch'timini »

Affaire à suivre. L'Office est malade depuis la tempête de 99, mais le gros problème de base vient de la filière bois, c'est quand même elle qui pourvoit à la majeure partie de ses recettes.
Le bois s'est largement déprécié, depuis 20 ans, et ça n'a fait qu'aggraver ses affaires.
On verra ce que notre champion de la terre va réserver au puits de carbone national ... :roll:
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par Kaleunt »

L'ONF Alsace vient même de vendre le logement de fonction du directeur.
Un appartement de 180 m² situé dans le très hupé immeuble de l'
ESCA à Strasbourg.

Image
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par Chuck »

Le drapeau noir flotte sur la marmite...
Parmi les pistes envisagées pour "sauver" l'institution la vente de forêts domaniales de moindre surface ...
Imaginez, la France possède la plus grande surface boisée d'Europe, mais la filière bois en France constitue le troisième déficit commercial français derrière le pétrole et le gaz, pas mal non ? :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par ch'timini »

C'est pas tout a fait exact, on est 4e en surface (derrière la Suède, l'Espagne et la Finlande. Le pire dans tout ca, c'est qu'on aurait de largement de quoi avoir une filière puissante, si la volonté politique était présente. Nous sommes les plus gros producteurs de grumes de feuillus en Europe et on est le pays ayant le plus gros stock de bois sur pied.
Sauf que, on préfère laisser les cours dépendre de l'export, tout en sachant que la Chine, par exemple, est en train de planter 8400000 ha par an (en gros l'équivalent de la surface de l'Irlande (Ile entière) en sachant qu'ils ont déjà planté en 5 ans, l'équivalent de la surface de la Finlande.
Autant dire que quand eux vont se decider à produire leur propre matière première, on sera comme des cons ...
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par Philippe »

Il n'y aurait parait il pas de recrutement cette année ni de prévus dans le futur avant un certain temps. Un jeune voisin d'ami qui préparait le concours après ses études se dirige vers autre chose à cause de ça.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par houlotte51 »

Pourtant le cours du chêne ne cesse de monter. Les ventes devraient pouvoir faire vivre l'office confortablement. N'y aurait-il pas une armée mexicaine à la tête?
Image
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par ch'timini »

Pas de concours en 2018 et 2019 ca parait très très mort. Et après... Le néant ?
Oui, les cours du chêne sont bons ... A l'export. Les chinois peuvent très bien nous laisser tomber du jour au lendemain sans prévenir, ils l'ont deja fait.
Le soucis, c'est que l'ONF doit s'occuper de toutes les missions de service public pas forcement rentables et même hyper couteuses pour certaines (restauration et maintien des dunes et des terrains de montagnes, defense des forets contre l'incendie, accueil du public, etc...) en parallèle, depuis 50 ans, les cours du bois se sont complètement effondrés (et a mon avis, c'est pas fini).
Donc armée mexicaine, oui mais pas que. A l'époque de l'administration des eaux et forêts, et du 19e siecle, en particulier le budget devait être autrement plus balèze et les effectifs bien supérieur a ce que c'est aujourd'hui.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par Kaleunt »

«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Le tocsin sonne à l'ONF

Message par Chuck »

ch'timini a écrit : jeu. 27 sept. 2018 11:37 C'est pas tout a fait exact, on est 4e en surface (derrière la Suède, l'Espagne et la Finlande). (...)
Permets moi d'insister ch'timini... 1ère forêt d'Europe, j'ai pas dit "Europe continentale" ;) La Guyane, elle compte pour du beurre ? ...
Forêt d'ailleurs valorisée pour 1 € dans les comptes de notre cher office :roll:
M'enfin si l'ONF se porte si mal ce que de la faute aux grands animaux qui font rien qu'à l'abimer :roll:
La Cour des Comptes parle de masse salariale hors de contrôle, pas de missions exubérantes :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Les diverses organisations cynégétiques »