Accident de chasse 2022/2023

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par houlotte51 »

L'analyse des accidents et surtout des quasi accidents est le base des actions HSE dans l'industrie aujourd'hui. Je regrette aussi que l'analyse complète ne nous soit jamais communiquée. Personne ne peut croire que l'alcool est l'élément déterminant dans un accident. Ensuite la gravité ou la gravité potentielle est à prendre en compte et à mettre en balance avec les coûts ou les contraintes. C'est en ce sens que je relativisais ces plombs reçus par des cyclistes.
Une balle qui siffle au dessus de votre tête est infiniment plus grave que des plombs de 8 que j'ai encore dans ma jambe.
Les réseaux sociaux et surtout les médias refusent de hiérarchiser la gravité des événements.
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Quel que soit le type de projectile, l'accident est toujours le résultat d'une imprudence, même si les effets sur la victime sont différents.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Dédé 13 a écrit : mer. 2 nov. 2022 10:16 Quel que soit le type de projectile, l'accident est toujours le résultat d'une imprudence, même si les effets sur la victime sont différents.
Certes mais pas uniquement du chasseur. Dans le raisonnement il faut séparer le pénal et la recherche froide des causes de l'accident. S'il est nécessaire de pénaliser l'imprudent vis à vis de la société cela ne sert en rien à la réduction du nombre de cas.
Les accidents de la route ont été proportionnellement réduits grâce à l'amélioration des voies et des véhicules et non pas parce que la Gendarmerie a mis une amende aux responsables.
L'hiver dernier une de mes voisines a glissé sur une plaque de verglas en descendant un col. Elle a tapé dans un arbre détruit son véhicule avec en prime une cheville cassée. Cela n'a servi à rien que la Gendarmerie lui dresse un PV pour non maitrise du véhicule ! … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Non, c'est bien ça, je ne rêve pas.

Les accidents existent sans vraiment exister tout en existant quand même quoi. C'est de la faute aux autres.
Et encore des comparaisons avec la circulation routière, et du ressentiment contre la terre entière.

Allez donc raconter ça aux familles des tués.

Sinon, pour l'affaire des cyclistes, le "confrère" a avoué avoir tiré en leur direction.
Alors, du coup, aveu sous la torture? Les journalistes l'ont payé? C'est Rigaux déguisé pour créer des accidents?
C'est une adolescente alcoolisée aux pneus lisses et sans freins qui l'a bousculé? C'est un coup monté des cyclistes pour justifier la présence de plomb dans les urines?
Bon, après, c'est vrai qu'il accomplissait une tâche utile, une véritable mission au service de l'intérêt général puisqu'il effectuait un tir de régulation de perdrix. Et oui, la régulation qui nous rends indispensable en l'absence de grands prédateurs, etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Il ne faudrait pas tout mélanger, en ce qui me concerne je répondais à Chasseur-Libre qui me posait une question sur la résolution des accidents dans l'industrie. Je lui ai donc fait part de mon expérience dans ce domaine dans laquelle il n'y a aucun jugement sur les personnes… Juste des faits :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Un peu de lecture ! …

D'abord ce drame où on ne sait pas bien de quoi est mort ce pauvre Homme. Toutes mes condoléances à sa famille.
Bien sûr certains retiendront qu'il s'agit d'un accident de chasse.

https://www.lavoixdunord.fr/1250689/art ... -meusienne

https://jhm.fr/chasseur-decede-percute- ... erf-meuse/

https://www.estrepublicain.fr/faits-div ... -de-chasse

Puis encore une incertitude sur le déroulement exact de cet accident, bien sur de trop.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 50692.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1667842616

Quand je vous disais que nous n'aurions pas dû chasser pendant le Covid ! …

https://www.chassepassion.net/actualite ... de-chasse/

Enfin ignominie d'un abruti qui ne sera sûrement jamais poursuivi par la justice.
Vous remarquerez que les femmes sur le plateau se gaussent alors que d'en autres cas, elles seraient outrées…
Voilà tout ce que je pense des journalistes de merde …

https://www.youtube.com/watch?v=0c70G4r ... e=emb_logo
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

C'est très outrageant pour les poulpes d'avoir choisi ce pseudo, leur QI est bien supérieur au sien.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Dédé 13 a écrit : jeu. 27 oct. 2022 10:40 Même si les blessures sont très légères, il n'en demeure pas moins qu'ils étaient dans l'axe du tir.
L'article omet l'essentiel, la distance du tir. Est-ce que tu connais la largeur d'une gerbe de plomb 6 à 100m, 200m et en limite de portée? Tu risques d'être surpris sur la notion d'axe de tir. C'est le genre de chose à connaitre par coeur pour avoir son permis dans des pays proches, ici, personne ne le sait.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Lothaire57 a écrit : mer. 26 oct. 2022 18:32 Les incidents/accidents des 3 ou 4 dernières années ont-ils tous été autant que possible passés sous silence ou y a-t-il eu un abêtissement accéléré dans la population de chasseurs depuis un an ?
Je n'ai pas souvenir d'une telle cascade d'évènements à peine l'ouverture générale arrivée.
Toujours est-il que ceux qui font parler d'eux et in extenso de la chasse de cette triste manière servent la soupe à toutes les idéologies et autres "minorités actives", complices consciemment ou non du saccage du mode de vie de millions de personnes.
Il est clair que tout accident de chasse aujourd'hui est instantanément relayé et fait la une. Il y a 10 ans on en parlait pas. Tiens, un exemple concret. L'année dernière, une jeune chasseuse a tué une randonneuse. L'accident a eu lieu à 15h si je me souviens bien. Les articles sortent à 18h-19h top chrono. Le pire est le détail suivant. J'en entends parlé vers 21h. Je mets dans google les mots clefs suivants : accident randonnée 25 ans. 3 pages de résultats avec uniquement cet accident là.
Quand on connait la difficulté à référencer un site ou une page dans Google, on voit bien que certains informations ont la priorité sur d'autres.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : ven. 28 oct. 2022 15:05 ...
Et ce n'est pas avec la nouvelle formation de la FNC que cela va changer.
Aucun stand de tir dédié à notre activité, aucune formation à la hauteur de l'événement.
Aucun groupe d'analyse des incidents et accidents au sein de la FNC ni des FDC.
La réalité des faits est sous cape de la Gendarmerie et de la Justice.
...
Exactement!!! On ne veut pas résoudre le problème des accidents. Il arrange trop les anti-chasses. Quand à la FNC, son président veut être ministre du président en place.

D'ailleurs, j'invite les lecteurs à l'expérience suivante. Quand un anti-chasse vous dit "la chasse je suis contre, c'est dangereux.". Demandez lui : "En Allemagne, il n'y a pas de morts depuis 3 ans. Est-ce que tu es pour cette chasse?". Une personne qui n'a rien contre la chasse mais contre les accidents n'aura pas la même réponse qu'une personne fondamentalement anti-chasse.
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »