Accident de chasse 2022/2023

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Répondre
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Lothaire57 »

Je n'ai jamais chassé hors de Moselle mais j'ai eu le temps de croiser quelque dingos, je n'avais pas l'âge du permis à cette époque, ça commence à dater, mais infime minorité. Je crois même me souvenir qu'il y a eu des bannissements de toutes les chasses du coin pour certains.
Par contre ayant discuté de vive voix avec un Normand et un Creusois, je me suis demandé si on pratiquait vraiment la même chose notamment en battue (surtout avec le Normand). Le gars m'avouait commettre ce que dénoncent certaines associations, comme par exemple poursuivre un cerf ou un sanglier jusque dans les jardins du village !! Jamais je n'ai constaté une telle chose ici et je lui ai bien expliqué qu'il ne ferait pas 5 minutes chez nous...par contre je ne suis pas sûr qu'il ai compris pourquoi.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

A la chasse comme dans toutes autres activités, il y a des irresponsables, c'est dans la nature humaine et ce, dans toutes les régions.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Dédé 13 a écrit : mer. 21 déc. 2022 14:42 Surtout n'oublions pas le gros bémol pour l'Est. Ca va les chevilles ?
Bonsoir,
Mes chevilles se portent bien, merci, car je ne suis pas de l' Est, j'ai bourlingué dans beaucoup de coins de France mais pas l'Est, hors tourisme.
Mais il faut admettre qu'un grand nombre de chasseurs de grans gibiers de ces départements possède une vraie culture cynégétique, complète, où la sécurité tient une place importante depuis longtemps, l'organisation des chasses collectives y est généralement et plus systématiquement drastique.

Faites l'exercice de colorer une carte de France en fonction des accidents, c'est sans appel, vous verrez même que ce peut-être fait mentalement très facilement.
Il va de soi que des irresponsables, il y en a partout, mais la culture, c'est bien ce qui manque aux chasseurs français. Sous pretexte de "démocratisation", de popularité, l'histoire, le vocabulaire, les rites, les protocoles, le sérieux dans et sans effacer le plaisir, la discipline dans et malgré la convivialité, les postures, les comportements n'ont jamais été mis en valeur ni transmis. D'autant que la raréfaction du petit gibier a fait grossir les rangs des chasses collectives au grand gibier, sans formation, sans transition, pour tirer des munitions radicalement différentes, dans des contextes parfois inconnus, etc. Chacun de ces nouveaux adeptes y est allé qui de son improvisation, qui de ses observations et imitations pour qui arrivait dans une équipe ancrée et elle-même cultivée ou au contact de membres cultivés.
Pour ma part, petit détail qui n'en est pas un, et le diable se cache dans les détails: des panneaux "chasse gardée", interdite ou de signalisation routière criblés de plombs ou de balles on peut évidemment en trouver partout en France, mais en dessous du 63, et encore plus à partir d'une ligne passant par le sud du 07 , cela devient monnaie courante. Et bien pour moi, cela démontre une approche singulière de la chasse, qui n'est pas la mienne et sans doute pas la votre, j'ose espérer. Maintenant, superposez les deux cartes...
les comportements grégaires, corporatistes, d'appartenance.
Tu devrais commencer par donner l'exemple dans ce domaine

Je ne commence pas, je continue, encore et encore. Voir ci-dessus.
Plutôt que de prendre la mouche au quart de tour, prenez le temps de lire, un bémol pour l'Est ne veut pas dire que tous les autres sont des incapables.

Si vous estimez vos propres pratiques vertueuses et votre culture cynégétique riche , j'en suis parfaitement ravi et satisfait que vos pratiques rejoignent vos discours. Ce que j'essaie, apparemment difficilement, d'exprimer, c'est que malheureusement, une TRES grande partie de chasseurs sont dans une situation inverse.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Un incident qui aurait pu devenir un accident alors que je n'ai commis aucune faute…
J'ai souvent emporté au poste un siège pour y poser des tas de chose, mais très rarement pour m'assoir dessus. :?
L'année dernière afin de reposer ma vieille carcasse j'ai décidé d'acheter un siège léger, pratique et confortable.
Mon choix s'est porté sur un Walkstool remplissant les critères définis…
Dimanche dernier assis sur un tapis de mousse derrière un énorme sapin je me suis subitement écroulé avec l'arme que je tenais verticalement entre mes jambes. Heureusement l'arme, qui était chargée prête à en découdre avec un suidé que je ne verrais pas, n'a pas percuté en envoyant n'importe ou son morceau de cuivre.
La raison est d'une simplicité effrayante, l'axe qui tient l'assisse est normalement clipsé sur un embout en plastique lui-même emboité sur un tube en aluminium. Cela est parfaitement fonctionnel sauf si le clipsage ne fonctionne pas ou plu. :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par houlotte51 »

M... je viens d'acheter le même.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Normalement tu ne peux plus les déclipser, si c'est le cas tu ne t'assoies plus dessus. ;)
J'ai commandé en Suède un lot de 3 Cups & Studs, au cas où ! …
Mais avant que le lot arrive (si toute fois il arrive :o ) j'ai fait une mofif avec celui qui se déclipse. :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Voilà matériel arrivé 8 jours après comme prévus sans frais de port… Sont forts ces suédois ;)
Si tu as besoin, je suis là. :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »