Accident de chasse 2022/2023

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Un chasseur gravement blessé après une chute lors d'une chasse dans les Hautes-Alpes.
Un jeune chasseur gravement mordu par un sanglier lors d'une battue dans la Drome.


A priori les médiats nationaux ne font pas gorges chaudes de ces deux accidents ! … Pourquoi ?

Si sur le forme je combats la position des médias et autres guignols politiques qui ne dénoncent qu'à charge.
Sur le fond des incidents et accidents réels je propose une analyse froide de chaque cause avec des résolutions voire des contraintes qui n'ont pas pour seul but l'interdiction de la chasse ! …

Mais au fait Benoît du Barrois que proposes-tu ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Une malheureuse affaire de famille, néanmoins désolante ! …

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60172.html

Mort de la chute ou avant celle-ci ? … On n'en saura jamais rien, mais sera comptabilisé (puisqu'on ne sait faire que ça ! … ) comme accident de chasse par les médias…

https://www.chassepassion.net/actualite ... ute-marne/
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Les ennuis continuent, mais bon comme c'est entre nous cela fait moins de bruit :

D'abord en Dordogne imprudence ou pas ? …
https://www.sudouest.fr/faits-divers/ac ... 169479.php

Puis dans le Sud Est, avec ou sans signalisation ? …
https://www.midilibre.fr/2022/11/28/acc ... 832220.php

Ici c'était signalé et pourtant :roll:
https://www.chassons.com/actus/limprude ... se/383014/

Même à la bécasse on se fait mal…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 62722f8615

Et puis l'accident classique avec plainte alors que la chienne était régulièrement en divagation, à priori c'était lundi alors pourquoi fermer la chasse la dimanche ? …
https://rmc.bfmtv.com/actualites/scienc ... 90383.html
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Dédé 13 a écrit : dim. 13 nov. 2022 16:37 Et le nombre de chasseurs en Allemagne, personne n'en parle. trois fois moins d'accidents avec trois fois moins de pratiquants, ça peut paraitre logique.
Tu manques l'essentiel. En 25 ans, en Allemagne, le nombre de chasseur est passé de 300 000 à 400 000. Pourtant, les accidents ont diminués. C'est là qu'on voit leur progrès. Plus de chasseur et moins d'accident. Ils ont des années sans morts, même avec 400 000 chasseurs. Chez nous, même en passant à 400 000 chasseurs, soit 50% de moins, nous aurions quand même 3-4 morts.

A méditer.
Modifié en dernier par Chasseur_Libre le ven. 16 déc. 2022 08:28, modifié 1 fois.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Shere Khan a écrit : sam. 12 nov. 2022 08:09 Il faudrait rester prudent avant de désigner l'Allemagne comme pays du zéro accident de chasse...
Tout simplement parce que les accidents de chasse n'y sont officiellement pas répertoriés comme tels par les autorités mais globalisés dans la rubrique "accidents par arme à feu" toutes origines confondues.
Sinon, Pirsch recense certains cas ...
https://www.pirsch.de/thema/jagdunfall

Mais c'est vrai, globalement, la chasse en Allemagne est sécuritairement beaucoup mieux encadrée qu'en France !
https://www.digitalmagazin.de/marken/pi ... nde-zahlen

Et, du même coup, les mouvements anti-chasse pourtant bien ancrés outre-Rhin ont beaucoup moins de grain à moudre pour attaquer la chasse.
Ne t'inquiète pas, cela ne les empêche pas d'être actif. Quand on veux tuer son chien, on dit qu'il a la galle.

Néanmoins, il est beaucoup plus facile de discuter avec des gens normaux quand on peut montrer qu'on fait les choses correctement. Il faut à un moment donné se demander comment on peut justifier de ne rien faire contre les accidents. Le zéro mort est un tout. Ce n'est pas juste du à quelques excités dont le retrait de la chasse nous amènerait comme par magie au zéro mort.

Quelques points de réflexion qu'il serait utile de mener :
Apprentissage du tir en France ? zéro.
Pertinence de la battue ? Est-ce qu'il ne faut pas revoir le concept ? Quand on voit que toute sa sécurité repose la plupart du temps sur le respect du 30°, cela veut dire qu'il n'y a aucune marge d'erreur. Son non-respect = 1 mort.
Apprentissage de la balistique en France ? zéro. Tiens question de base typique du permis chez nos voisins suisses : quelle est la largeur d'une gerbe de calibre 12 à 300m ? Vous savez répondre sans regarder sur Internet? Cela peut pourtant être utile de le savoir quand on chasse, non ?
Est-ce que les armes sont systématiquement réglées avant l'ouverture ? Mon expérience est qu'au moins 20% ne le sont pas, avec des décalages d'au moins 30 cm à 100m.
Utilisation systématique de chaise de battue ou de mirador pour être fichant ? Ben non, combien de battues n'ont que des postés à terre? Une chaise de battue coûte à l'unité moins de 100 €. Pourtant on préfère dépenser en lâché de cocottes "pour que les gens continuent, sinon l'ACCA aura moins de membres".
Je continue ?

Bref, croire qu'en enlevant deux ou trois excités on va y arriver, c'est croire au père Noël.
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Lothaire57 »

Je serai partisan d'avoir des petites plateformes surélevées, j'en vois de plus en plus par chez moi. On peut les fabriquer soi-même. Mais ne pas oublier qu'à certains endroits des intelligences supérieures auront vite fait de les découper.
Autant que possible, quelques flèches de peinture sur les arbres pour marquer les angles autorisés, en plaine chacun devrait pouvoir s'équiper de deux plots.
Laisser ceux qui le souhaitent faire au moins une séance mensuelle/bimensuelle/trimestrielle de tir en stand, une petite heure réservée X temps à l'avance quand ils savent qu'ils ont le temps d'y aller, payable en début ou fin de séance (dommage que les plus proches du domicile n'aient pas tous un "sanglier courant").
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Erg74 »

Il suffit de regarder ce qui se fait ailleurs si on veut moins d’accidents. Le soucis essentiel en France, c’est la formation des chasseurs et les battues.
La formation, la sécurité, les modes de chasses, tout ceci forme un tout.
Ici en Slovaquie, la formation est musclée. De la connaissance du gibier en passant par la balistique, les séances de tirs et de réglages obligatoires, la sécurité, etc …. Le nouveau chasseur, les 2 premières années ne peut tirer que des renards (nombreux ici car piégeage interdit), les jeunes sangliers et 2 faons par an. Il est systématiquement accompagné à chaque sortie par un chasseur chevronné durant ces 2 premières années. Ensuite, il peut évoluer seul.
Ici, pas ou peu de battues. On les appelle chasses communes et elles concernent le sanglier. En moyenne, selon la quantité de sangliers présents, c’est 4 à 5 journées de battues maxi par an sur un large secteur. Les dates sont fixées d’avance, annoncées dans le journal, affichées un peu partout et la police bloque ces jours là les accès aux non chasseurs. Les traques silencieuses se font avec quelques rabatteurs et quelques chiens Kopov. Les chasseurs très espacés sont postés sur miradors. Le gibier est tiré la plupart du temps arrêté (il se dérobe, on le siffle …).
Le reste du temps, c’est un peu de chasse à l’approche mais beaucoup de chasse à l’affût sur mirador, le matin et le soir et parfois la nuit. En journée, pas de chasse. Un exemple en ce moment. Je suis sur le lieu de chasse un peu avant le lever du jour, je chasse à l’approche jusqu’à 9h30 environ. Je reviens sur le terrain 1 heure avant la nuit et je reste à l’affût jusqu’à nuit noir, jusqu’à 2 h après le coucher du soleil si je veux. (vision nocturne autorisée pour sangliers uniquement).
Résultats, chasseurs et non chasseurs se croisent rarement et quasi pas d’accidents. On met met un gilet fluo uniquement pour les chasses communes ( bien que ce ne soit que recommandé et non obligatoire).
Alcool interdit à la chasse … comme au volant d’ailleurs (zéro alcool au volant en Slovaquie).
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Reineke a écrit : mar. 22 nov. 2022 09:49
Mais au fait Benoît du Barrois que proposes-tu ? …
Bonsoir,

Ce que je propose, c'est déjà de relire ce que j'ai déjà écris plusieurs fois parce que je n'ai pas que ça à faire de répéter.
Ensuite c'est que chacun ait le courage de regarder et analyser ses pratiques passées et actuelles, tirs, direction, distances, angles, visibilité, maniement de l'arme, déchargement, alcool, attitude au bord des voies publiques, routes, postures et comportements à l'égard des "autres", vocabulaire employé entre nous, vocabulaire employé avec les "autres", contenus des vidéos partagées et publiées, etc.
Une fois cette auto-critique réalisée avec honnêteté, la partager avec ses premiers cercles de camarades chasseurs, ce serait parfait si chacun a fait le même travail individuel auparavant, et si c'était possible, ainsi de suite entre cercles.
L'état des lieux serait le suivant: on a tous forcément foiré quelque chose un jour, au moins une fois, plus ou moins fort, plus ou moins dangereux, plus ou moins souvent, plus ou moins tout le temps parfois. Ensuite viennent les "faites ce que je dis, pas ce que je fais", les comportements grégaires, corporatistes, d'appartenance, puis toutes les horreurs possibles.

Si cet impossible exercice se déroulait vraiment, nous serions forcés d'admettre que les pratiques cynégétiques françaises (avec un gros bémol pour l'Est) sont irréfléchies, irresponsables, douteuses, approximatives, voire franchement dégueulasses parfois, et tout ça pour une très grande partie des pratiquants.
Alors, oui, ce que je propose c'est d'admettre que c'est trop tard, que le mal est fait et que ce ne sont pas les chasseurs, qui sauveront la chasse mais le grand public, les "autres", parce qu'ils n'en ont rien à faire de la chasse, et que s'ils devaient voter, ce serait contre la chasse, mais ils ne prendront pas le temps ni la peine d'aller voter pour ça, c'est ce qui nous sauvera.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Dédé 13 »

Surtout n'oublions pas le gros bémol pour l'Est. Ca va les chevilles ?
les comportements grégaires, corporatistes, d'appartenance,
Tu devrais commencer par donner l'exemple dans ce domaine.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Non non nous ne sommes pas les élites de la nation (sauf dans l’Est*), mais nous ne sommes pas non plus des êtres douteux, approximatifs, irréfléchis voire irresponsables et avinés du soir au matin… Trop c’est trop ! …
D’ailleurs si le million de chasseurs tire une boîte de cartouche par saison rapporté au nombre de balle douteuse cela reste infinitésimale, en conséquence nous ne sommes pas tous des abrutis avides de sang.
Bien sûr que chacun d’entre nous s’est un jour trouvé dans une situation critique parfois à ses propres dépens, mais encore une fois l’accident a été évité… Et ce n’est pas toujours grâce au miracle ! …

Par contre ça sert à quoi de rejouer l’histoire de la « Gallinette Cendrée » si nous n’avons pas de structure pour améliorer nos connaissances, une formation théorique désuète, aucune formation pratique, aucun stand de tir (sauf celui de la nature), aucune formation sur les armes. Et ce n’est pas la formation sur la sécurité proposée par la FNC qui améliorera la situation.
Cela a juste l’avantage de dédouaner les FDC de toutes idées sur le sujet. Alors qu’elles devraient faire l’analyse des causes de chaque incident afin d’en tirer les conséquences et d’appliquer les remèdes.

*Quant au bémol de l’Est !… De quoi parle-t-on ? …
Il n’y a aucune différence sur les formations et autres comportements, les belges, les suisses voire les allemands ne sont ni plus ni moins irresponsables que nous, enfin ceux que je vois ici.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »