Poumon orange

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Poumon orange

Message par Cody »

Salut à tous.
Dans l'incapacité d'émettre une hypothèse qui ait la moindre chance d'être plausible, j'ai préféré faire appel à mon ami Pierre Zacharie.

Presque tous les chasseurs le connaissent, mais pour ceux qui l'ignoreraient, Pierre Zacharie est ingénieur vétérinaire, expert en pathologie des grands gibiers. C'est "Monsieur Trichine en France"

Voici sa réponse:

-Bonjour Maurice,
Merci pour ton mail.
Je vais essayer de t'éclairer mais porter un diagnostic sans avoir les photos c'est un peu voire très compliqué !!
* En tout cas , une chose est certaine , les deux phénomènes ou anomalies ne sont pas liées.
En ce qui concerne les pattes , ce doit être vraisemblablement une malformation congénitale , ce qui n'est pas rare chez le sanglier. Il n'est pas exclu qu'un phénomène traumatique (accident de la route ou balle ) ait pu provoquer une telle anomalie mais sur les deux antérieurs cela relève de l'impossible ! Pour moi ce serait donc génétique.
* Pour les poumons , là il n'y a aucun doute il s'agit d'une pleurésie aigue , donc grave !! Ce que tu appelles des toiles d'araignée est en fait un phénomène inflammatoire grave à la fois de la plèvre des poumons et de la plèvre de la paroi costale. La couleur jaune correspond à une formation de fibrine. Cela signifie que l'organisme de cet animal luttait pour juguler cette infection. Ce genre d'anomalie est très souvent lié à une infection pulmonaire parasitaire surinfectée.
Mais n'ayant pas de photo je ne peux pas te le confirmer à 100 %
En tout cas , il y a quelque chose de certain , il faut jeter le sanglier à l'équarrissage en entier car dans ce genre d'infection on peut trouver des germes très pathogènes pouvant provoquer des toxi - infections alimentaires très sérieuses !
Mais bon , connaissant le monde de la chasse et de certains chasseurs complètement furieux avec le sanglier , s'ils veulent à tout prix le manger c'est à leur risques et périls et uniquement à condition de le faire archi- cuire !! Moi je ne m'y risquerais absolument pas.

Voilà ce que je peux te dire sur le sujet . Si jamais tu avais des photos je serai preneur.
A plus et bien à toi.
Pierre

Je crois que tout est dit...
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: Poumon orange

Message par Osok »

La vache, super, merci.
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: Poumon orange

Message par Osok »

A la lecture de ce qui est dit, je suis conforté dans le positionnement que j'ai adopté. N'ayant que peu de notions en la matière, je m'en remets donc à ce diagnostic qui me parait des plus plausibles et parfaitement argumenté. Je vais essayer de "récupérer" la carcasse ou les morceaux qui je pense sont en congélation en alertant le président.
Pour ce qui est du coloris exact de l'organe, le "orange" était blafard mais soutenu dans la teinte au point de pouvoir être arboré sur la ligne de poste. Je ne regretterais jamais assez de ne pas avoir pris de photos, on n'est jamais mieux servi que par soit même.......
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Poumon orange

Message par Chuck »

Osok, tu as bien réagi, je sais qu'on ne maîtrise pas toujours les appétits de nos collègues.
Cody, super de t'être adressé au bon dieu plutôt qu'à ses saints, je possède les deux ouvrages de Pierre Zacharie sur les zoonoses, une bible !
Quand je découpe un grand gibier, j'applique un adage tout personnel : "s'il y a un doute, pas de doute : poubelle !"
Si ça grimace ou que ça râle : OK les gars, je range mes outils, je vais me laver les mains, je vous laisse finir...
Marrant, tout le monde baisse la tête et passe à autre chose :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Poumon orange

Message par Cody »

COsok, tuhuck a écrit : jeu. 18 mars 2021 09:02
Cody, super de t'être adressé au bon dieu plutôt qu'à ses saints, je possède les deux ouvrages de Pierre Zacharie sur les zoonoses, une bible !
:roll:
Tu as tellement raison. On ne serait trop recommander à tous les chasseurs de lire ces livres de Pierre Zacharie
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Poumon orange

Message par Reineke »

Faut quand même être sacrément taré pour faire bouffer cela aux autres…
Sauf si tu as des connaissances écolos ou si tu habites à coté des loups. :lol:
Modifié en dernier par Reineke le jeu. 18 mars 2021 18:50, modifié 1 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Poumon orange

Message par Mézydroit »

Avec les flambées épisodiques d'Aujeszky j'avais bon espoir que quelque grand chien ne trépassa, hélas....
BGG or 1704003
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Poumon orange

Message par Grock »

Tout a été dit ou presque, tu as bien fait d'agir ainsi.

Je mettrai juste un petit bémol à ce passage:
Cody a écrit : mer. 17 mars 2021 20:48 ...
En ce qui concerne les pattes , ce doit être vraisemblablement une malformation congénitale , ce qui n'est pas rare chez le sanglier. Il n'est pas exclu qu'un phénomène traumatique (accident de la route ou balle ) ait pu provoquer une telle anomalie mais sur les deux antérieurs cela relève de l'impossible ! Pour moi ce serait donc génétique. ...
J'ai vu plusieurs fois des sangliers avec les 2 antérieurs sectionnés ou blessés par balle. L'angle de fuite alignant les membres avec la trajectoire de la balle.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Poumon orange

Message par Cody »

Grock a écrit : ven. 19 mars 2021 09:37 Tout a été dit ou presque, tu as bien fait d'agir ainsi.

Je mettrai juste un petit bémol à ce passage:
Cody a écrit : mer. 17 mars 2021 20:48 ...
En ce qui concerne les pattes , ce doit être vraisemblablement une malformation congénitale , ce qui n'est pas rare chez le sanglier. Il n'est pas exclu qu'un phénomène traumatique (accident de la route ou balle ) ait pu provoquer une telle anomalie mais sur les deux antérieurs cela relève de l'impossible ! Pour moi ce serait donc génétique. ...


J'ai vu plusieurs fois des sangliers avec les 2 antérieurs sectionnés ou blessés par balle. L'angle de fuite alignant les membres avec la trajectoire de la balle.
Je suis d'accord

Il m'est arrivé de tirer un sanglier alors qu'il sautait un petit talus bordant la piste.. Surprise, après le coup de feu, le sanglier ne fuyait pas mais partait tout doucement dans la forêt. Impossible de le doubler. Aucun indice de blessure au sol.

Dans le doute, j'ai fait appel à un chien de sang. Le conducteur du chien l'a retrouvé pas loin et l'a achevé. Je lui avait cassé les 2 coudes aux pattes avant. Ma balle avait frappé juste quand il avait lancé les pattes en avant pour sauter.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »