lutte contres les tiques

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
petit-marnais
Messages : 48
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 20:59
Localisation : marne
Âge : 34

lutte contres les tiques

Message par petit-marnais »

Bonjour a tous

je voulais savoir vos techniques/conseils  pour lutter contre les tiques (répulsif, vêtements ou autres)


Car la dernières fois que je suis aller chasser a l'approche j'ai retirer 5 tiques en deux jours :x du coup quand j'ai vu sa j'ai foncer chez mon pharmacien pour acheter un tire tiques et un antiseptique et du coup je surveille et j'ai un peu les pétoches vu qu'elle peuvent nous transmettre la maladie de Lyme :(
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: lutte contres les tiques

Message par houlotte51 »

Je chasse dans des endroits infestés de tiques. Mes chiens en avaient jusqu'à un bonne centaine en rentrant. Le Tiquanis, qui est maintenant retiré du marché, était le plus efficace et les tuait toutes en quelques heures. J'ai utilisé ensuite le Défendog, un peu moins efficace puisque les tiques étaient éliminées en 36 à 48h. A la fin les colliers Seresto qui donnaient satisfaction. Ceci pour montrer à quel point les tiques y sont nombreuses.

Je ne connais pas de répulsif efficace. Pour nous, le plus simple est de porter des vêtements très lisses où elle ne s'accrochent pas ou difficilement. Pantalons et chemises longues. Au retour, inspection générale des vêtements et du corps pour les enlever. Avec des couleurs claires à l'intérieur, elles sont bien visibles. Eviter les pulls épais marrons ou verts où elles sont difficiles à repérer. Bien inspecter au niveau des ceintures et des coutures.

Il n'y a pas de danger si elles sont retirées dans les 24h, même piquées sur toi.
Image
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: lutte contres les tiques

Message par Chuck »

Tous les conseils de Houlotte sont bons à suivre 8-)
Par contre, je vous engage tous à surveiller les endroits où vous avez été piqués/mordus, si vous voyez apparaitre un cercle rouge à ces endroits de votre peau, s'élargissant de façon concentrique :
Vous galopez chez le médecin !
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: lutte contres les tiques

Message par Thenosh »

+1

Faut pas déconner avec ça...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: lutte contres les tiques

Message par doum doum »

http://www.cinq-cinq.fr/la-gamme-55-anti-moustiques

Associer le traitement des vêtements et le spray corporel.
Il existait un genre de lessive pour faire tremper les fringues et qui résistait à plusieurs lavages, voir les treillis tropicalisés pour nos soldats .
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: lutte contres les tiques

Message par doum doum »

Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: lutte contres les tiques

Message par Dogo »

c'était l'année dernière, petit week end de chasse couché tard levé tot pas vu la tique dans le mollet avant la douche du retour au monde civilisé soit deux jours apres la morsure
Image
Image

des tiques j'en ai eu des centaines, une de plus.
L'apres midi je vais au sport, monté de cordes le lendemain la morsure commence a devenir bien rouge mais bon comme la corde a bien frotté sur le mollet lors du sport je me suis dit que c'était le frottement sur la morsure qui faisait cela
au bout de presque 3 semaines le cercle apparait, aucun symptome je me porte comme un charme, je vais au docteur qui me met sous antibio et me prend rendez vous au service des maladies africaines :lol:
Je gobe mes cachets j'allais bien avant je vais bien pendant RAS
Visite au service des maladies africaines, la toubib me dit c'est bon vous etes passé au travers RAS, me voilà bien content

Cette année chaussette sur le pantalon manche longue et frontline sur le bas de pantalon, sauf une fois ou j'ai oublié mon tee shirt a manche longe et paf un doublet de tiques dans le bras
Enleve le lendemain matin aucun rougeur anormale une simple morsure, rdv chez le toubib qui me dit vous avez rien a 99% mais bon antibio on sait jamais rebelotte pour les cachets, aucune rougeurs aucunes douleurs tout va bien
Maintenant j'ai plus de chance d'oublier ma flute que ma tenue anti tiques elles me reperent a 300 m ....
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: lutte contres les tiques

Message par houlotte51 »

Les tiques ont leur hôtes préférés. Je n'en fait pas partie et je n'en ai eu que très rarement des piquées dans ma peau. Je ne traque plus et ne chasse plus le petit gibier dans les buissons mais avant j'en trouvais plusieurs à chaque sortie dans ou sur mes vêtements. Je chassais avec un ami qui passait très peu dans les herbes et les buissons par peur des tiques. Souvent il en trouvait une ou deux bien accrochées dès le retour.
Image
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: lutte contres les tiques

Message par Dogo »

houlotte51 a écrit : lun. 5 août 2019 14:11 Les tiques ont leur hôtes préférés. Je n'en fait pas partie et je n'en ai eu que très rarement des piquées dans ma peau. Je ne traque plus et ne chasse plus le petit gibier dans les buissons mais avant j'en trouvais plusieurs à chaque sortie dans ou sur mes vêtements. Je chassais avec un ami qui passait très peu dans les herbes et les buissons par peur des tiques. Souvent il en trouvait une ou deux bien accrochées dès le retour.
tout a fait mon père m'accompagne souvent l'été lui en short et manche courte et n'est jamais mordu, moi dans la meme tenue je ramène 7 ou 8 copines ....
idem avec les Moustiques je les attire de très loin ...
elles ont bon gout ces petites bébêtes ça mange pas de la viande de réforme :lol: :lol: :lol:

et voilà ce qui est annoncé
https://www.lindependant.fr/2019/08/04/ ... 346634.php
chasse à l'affut avec le mixte , un coup de plomb de 12 pour dégommer les tiques version alien ...
Image
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: lutte contres les tiques

Message par sylvilagus »

Entre le bois , la pêche et la chasse j'ai du en avoir des centaines aussi, j'ai aussi été plusieurs fois sous antibio, cette année est une catastrophe pour les tiques, le produit donné en lien par Doum Doum fonctionne bien , celui a mettre sur vêtements et très efficace.
Il y a des régions ou il n'y a presque pas de tiques, quand je vais en Drôme c'est très rare que moi ou les chiens ayont des tiques.
Par contre j'ai chopper un tique juste sous le nombril il y a 2 ans j'ai eu des douleurs et des démangeaisons a s'arracher la peaux et sa a durée quasiment une année. :evil: :evil: :evil:
Pour les chiens butox 7.5 mg sa fonctionne super bien ;) .
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »