Gibier blessé sans attribution

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Gibier blessé sans attribution

Message par Grock »

En voyant un reportage l'autre jour, je tombe d'accord sur le fait qu'il faut toujours tirer le gibier qui apparait blessé en priorité.
Pas de problème si on a les bagues correspondantes.
Mais qu'en est-il si on en a pas, ou plus :?: , Qu'il boite fort, qu'il soit très amaigri, qu'il ait les tripes à l'air, que la blessure soit récente ou ancienne, on peut tout imaginer, mais disons que son état est manifeste et saute aux yeux. Si le betian vient de la commune voisine (par exemple, qui a la bonne bague), ou s'il a été tiré par un voisin (par erreur, ou volontairelent), etc.
On a le devoir moral de mettre fin à ses souffrances, mais qu'en est il d'un point de vue légal :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par White hunter »

Ça va des félicitations du jury à six mois de prison au pain sec et à l'eau, plus 100 000 euros d'amende et cinquante ans (non compressibles) de privation des droits civiques.

Beaucoup d'options existent, comme tirer la bête et la laisser là, filmer avant de tirer si on a un bon apn sous la main. On peut aussi consulter les oracles et aviser mais c'est difficile au fond des bois.

Pour ma part je me suis fait engueuler par le président quand j'ai tiré (agneau de mouflon blessé) et dans une autre circonstance (chèvre de chamois) on m'a dit de laisser crever la bête. Car en cas de tir sanitaire d'un grand gibier de montagne, chez moi, tu devrais le baguer, l'amener au contrôle puis à un labo officiel qui constaterait que c'était bien un tir sanitaire, l'emporter à l’équarrissage ensuite, et éventuellement, tu aurais une autre bague. S'il y en a une ce qui est improbable. Il n'y a donc jamais de tir sanitaire selon les normes citées.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par Chuck »

Légalement, c'est le pataquès (et pas de whisky !)...
Moralement, tu fais selon ta conscience...
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Rigodon21
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 11:08
Localisation : Vallée de l'Ouche 21
Âge : 59

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par Rigodon21 »

Je vous retransmets un cas qui à mon avis entre dans l'intitulé du post.
Il y a environ un mois, nous levons un cerf, qui parcoure 200 mètres avant de se mettre à l'eau dans le canal.
Je suis au plus près, un traqueur m'appelle, car deux de ses chiens sont aux abois.

Je vous passe une partie des détails....
Sur place, je constate que cet animal est très amaigris et qu'il a tout le côté gauche blessé et purulent.
J'appelle la permanence ONCFS. Le garde m'indique qu'il est à 100km et qu'il ne peut intervenir. Au regard de l'état sanitaire du cerf et après un long échange téléphonique, je lui demande l'autorisation de l'achever. Ce qui m'est accordé.
Ce qui est fait rapidement.

La tête sera présentée à l'exposition des trophées. La carcasse à fini à l'équarrissage.
Le soir même, j'ai retransmis à l'ONCFS par mail les circonstances de cet acte avec les photos.

Nous présumons que ce cerf a été percuté par un camion. En effet, il a aussi un surandouillet de cassé et une chevillure côté gauche.
Pour info, nous avions déjà prélevé notre cerf C2.

Quelques jours plus tard, lors d'une réunion CTL, j'ai eu l'occasion de croiser le responsable de l'ONCFS21 qui m'a indiqué que j'avais très bien agit.

Image

Image

Image
Dom ;)
Avatar du membre
Martes
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par Martes »

Je pense que c'est un domaine ou il faut faire preuve d'un peu de bon sens et de jugeotte, pas simplement appliquer des reglements a la lettre. Il est clair que le premier devoir du chasseur est de limiter la souffrance animale. Dans lequel cas, un animal blessé ou malade doit voir sa souffrance abrégée au plus vite independament du plan de chasse ou des dates d'ouverture. Sinon, on est en train d'ignorer la souffrance ce qui est moralement reprehensible. En France je ne sais pas, mais certainement au RU, un chasseur ne sera jamais poursuivi parce qu'il ou elle a tue une chevrette blessée hors-saison par example: ce n'est pas dans l'interet de qui que ce soit de condamner quelqu'un pour ca. Alors c'est sur que si quelqu'un en est a la huitieme chevrette de la saison du brocard, c'est autre chose. Sinon, on fonctionne aussi selon le principe que les gens ne peuvent se reprocher ce dont ils ne sont pas au courant, ce qui peut etre utile pour tous ceux qui sont concernes...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par Pifpaf »

Le mieux est comme dit par Rigodon21, appel oncfs avant ....

Nous avons eu le cas il y a deux ans, dernier week-end de février, ça chasse partout en forêt, nous faisons notre dernier cerf, un posté voit arriver un cerf avec une balle de panse, il l'achève. On appel L'Oncfs, pv pour dépassement de plan de chasse ! Animal que le maire doit choisir quoi faire, plus tôt que choisir de nous le laisser il a choisi l'equarissage. ...aux frais de la mairie mais il le savait pas !!!

Nous avons échangé après avec les gardes, animal maigre, patte cassé, boiteux, ne sont pas considéré comme "sanitaire"....pour le notre on a pas compris la démarche. ...la blessure était du matin ou juste avant que l'on fasse ce carré ...les voisins chassaient en même temps que nous et ont aussi tirés des animaux . Le tireur a aussi été convoqué le lendemain au bureau des gardes !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par houlotte51 »

On a eu ce cas il y a trois ans. Par téléphone, l'ONCFS avait donné l'ordre de l'achever. Ils ont laissé le trophée à la chasse et demandé que l'animal soit enterré dans les règles. La décision a été un peu longue à venir, sûrement pour être couvert par une hiérarchie au dessus. Envoi de photos seulement. L'animal avait été blessé pendant le brame.
Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par Thenosh »

Bague ou pas, je pense que tout animal mortellement blessé doit etre abattu.

J'entend pas là mortellement blessé, une balle de boyaux, une balle de gigue donc animal boiteux qui va mourir etc...surtout si son etat général confirme la chose, maigreur, peine à se déplacer.
Une balle de patte ne rentre pas dans ces considérations, et ça se répare tout seul, souvent.

La legislation est flou sur ce sujet, c'est clair. :evil:

Meme si je dois prendre une prune, je tire, rien a foutre. Je ne laisse pas un animal souffrir en pleine nature qui va crever de toutes les façons.

C'est souvent à l'appreciation de la garderie, ce qui n'est las normal quelque part, vue le flou artistique qui règnent autour de cet acte, qui n'est pas, au final un acte de chasse, tout comme le piegeur va mettre fin au souffrance d'un animal pris au piege.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par FULIGULE »

Chuck a écrit : ven. 21 déc. 2018 10:04 Légalement, c'est le pataquès (et pas de whisky !)...
Moralement, tu fais selon ta conscience...
Si tu connais bien les gardes et que tu arrives à les joindre ! alors avec leur bénédiction tu achèves ? Si non chez nous tu n'arrives pratiquement jamais à l'instant T à les joindre et effectivement ça peut sentir pas bon du tout ?
Alors pour éviter malheureusement de foutre toute une journée à palabrer, à justifier au risque d'être sanctionné ou de faire sanctionner ton groupe de chasse ! tu abrèges, pour ma part obligatoirement, un animal en souffrance et tu fais tien le mot "omerta" ! et tu ne touches à rien ?
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Gibier blessé sans attribution

Message par Thenosh »

J'ai tiré un renard,.mais je l'ai loupé..😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »