Accident de chasse 2022/2023

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par ch'timini »

S'il vous plait, un peu de calme ;)

En ce qui concerne la sécurité, je suis assez partisan du faisons le ménage nous même entre grands garçons, avant que d'autres ne le fassent, à leur sauce.

Le risque zéro n'existe pas à la chasse, pas plus qu'en voiture, en randonnée, au ski, en baignade, etc ... C'est un sujet, chi**t, c'est sûr, mais en analysant et surtout, en proposant chacun de son coté, ce qu'on peut faire pour faire baisser les stat', ça évite de donner trop facilement le bâton pour se faire battre.
Les miradors en battues, la connaissance des armes (oui, je sais, très relative, mais ça évolue, et ce forum par exemple rempli sa mission), les méthodes de chasse ... ça se généralise, parce que les idées se partagent. Ce sont des choses qui n'existaient pas (du moins, pas à ce point) il y'a 30 ans.

Si déjà, toutes les règles de bon sens étaient respectées, si le ménage été fait sérieusement dans les équipes, on parlerait moins de nous à ce sujet.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Entièrement d'accord avec Ch'timini.
D'autant que nous avons tous été témoins directs, auditeurs, voire coupables de ce que l'on appelle des "presqu'accidents", ces fois où il s'en est fallu de peu, ces balles qui ont tapées dans le chêne juste à côté, ces balles qui vrombissaient en redécollant de la queue de l'étang ou du rocher, cette autre qui a finie dans la portière à Lucien, pour une fois qu'il faisait pas sa sieste dans son auto, les tirs sur la route devant des voitures en circulation, cette arme restée chargée dans l'étui, les 30° pas respectés,etc. Je passe les sangliers heureusement loupés vu qu'ils étaient en fait des chiens, etc.
Rien de statistique, soit, mais ça démontre que ce pourrait être pire en vrais drames.
Et ces situations, soyons honnêtes, elles sont nombreuses, même si ça s'arrange sérieusement depuis quelques années, depuis que les antis nous collent au train en fait, alors oui, le linge sale, ça se lave en famille, et Reineke a raison, c'est l'analyse des pratiques et des causalités qui permet d'avancer.
Effectivement, ce n'est ni drôle, ni passionnant, mais les chasseurs étant les principales victimes, je garde toujours à l'esprit que potentiellement, la prochaine, c'est moi, ou, pire peut-être, le prochain coupable. Et là, fini les forums, les passions, les vieilles histoires, il ne resterait rien. Statistiquement, il y a peu de risques, mais quand ça tombe sur soi, c'est 100% d'horreur.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

Drome… Qui en connait un peu plus ? …

https://www.sudouest.fr/environnement/c ... 547770.php
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
frimmousse
Messages : 424
Enregistré le : sam. 8 juil. 2017 18:46

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par frimmousse »

accident de chasse au petit gibier
l'auteur blesse une randonneuse et ses deux enfants
ce matin sur lci ,il explique ;ne pas les avoir vu
le motif j'etais ebloui par le soleil ??????? je vois rien je tire a mediter
pour lui ,aucune faute ,ni un mot de compassion pour la dame et ses enfants

encore un pour nous enfoncer un peu plus
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Reineke »

L'enquête risque d'être un peu compliquée ! … 

https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... 21166.html
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Reineke a écrit : lun. 17 oct. 2022 10:26 L'enquête risque d'être un peu compliquée ! … 

https://www.francetvinfo.fr/france/chas ... 21166.html
Bonjour

"Elle préparait les petits plats pour tout le monde" Pathétique!
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

https://www.midilibre.fr/2022/10/14/a-s ... 733743.php

Et celui-ci?

" qui dans la foulée des faits recevait la visite des chasseurs évoquant un " incident de tir ""
Les gars savent que la balle a fini là mais ne savent pas qui a tiré!

"Le lundi après les faits, le chef de battue et son épouse sont venus me voir et présenter leurs excuses. Avec un bouquet de fleurs, des bonbons pour les enfants et une bouteille de champagne sous le bras… "
Pathétique, indigne, obscène, sans nom. On se croirait dans l'émission Groland.

" Pour cela, une expertise de tous les fusils utilisés lors de la battue est en cours. Les résultats de cette expertise figureront dans le rapport technique en cours d'élaboration à la fédération. Un rapport dont les conclusions seront évidemment transmises aux gendarmes dans les plus brefs délais ".
C'est la fédération qui fait le boulot des gendarmes. Une expertise, excusez du peu!

Indéfendable du début à la fin.

A la mi-octobre, c'est déjà une collection.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

T'en reveux? Y'en rena!

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b8aafb799c

J'étais optimiste jusque ici, mais si on chasse encore dans deux ans, ce sera vraiment parce qu'il n'y aura plus eu un seul accident "grave" et/ou médiatisé, ou que des évènements d'ampleur viennent monopoliser le quotidien des Français, nous faisant oublier.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : dim. 25 sept. 2022 14:11 Il se s'agit pas d'autoflagellation, mais de s'appuyer sur des faits réels afin de savoir comment nous pouvons réduire le nombre d'incidents donc d'accidents. Après avoir passé 40 ans dans les usines de l'industrie française de jour comme souvent de nuit j'ai appris certaines méthodes pour la réduction des accidents. D'ailleurs sur les gros sites c'est quand même un métier reconnu et respecté. La dernière trouvaille de la FNC en fait gorge chaude… :roll:
Et puis comme déjà dit, tu n'es pas obligé de lire ce qui ne t’intéresse pas, mais ce n'est pas pour cela que tu dois empêcher les autres de lire. Cela s'appelait, il y a encore quelques temps de la dictature… :( :( :(
Bonsoir,

Tes propos sur ce qui se fait dans l'industrie sont parfaitement juste. Il y a beaucoup de choses à revoir dans la chasse française pour arriver à 0 morts. Il y a beaucoup d'idées et de méthodes à prendre à l'industrie et à sa culture du zéro défaut et du zéro risque.

On en est très très loin dans la culture de la chasse française qui considère les accidents comme normaux et se comparent toujours à des choses plus dangereuses. Impossible d'avancer comme cela. Il faut enfin admettre que tous ses morts sont une vraie menace pour la chasse française. Il faut aussi sortir de l'eau et voir qu'en Allemagne, en 30 ans, on est passé de 300 000 chasseurs à 400 000 et dans le même temps, on est arrivé à ne plus avoir un seul mort ces 3 dernières années.

C'est donc possible. Mais il faudra repenser beaucoup de choses. Par exemple, le semi-automatique est à bannir car on ne peut pas voir s'il est armé et chargé ou pas. Si l'arme est à l'horizontal, et chargée, l'accident est programmé. Personne ne peut voir si la culasse est vérouillée ou si l'arme est cassée. Alors je vois déjà les commentaires, "mais c'est un idiot qui ne respecte pas les consignes de sécurité!". Certes, mais c'est le principe même de l'accident. Dans un accident, quelque chose d'imprévu s'est mis au milieu. Dans 90% c'est une erreur humaine. Encore une fois, le zéro mort est possible.

Pareil pour les alignements de chasseurs tous les 100 mètres en visuel avec rien pour guider visuellement les tireurs. Pas de layons, pas de coupe dans la broussaille, rien. Au moindre instant d'inattention, une simple erreur, et on peut dire bye bye au 30°. Et tout le monde dans les instances de se cloitrer dans "Mais on a mis en place une formation de sécurité, on a tout fait ce qui était possible.". La vérité est qu'il n'ont même pas encore errafler la terre, alors qu'ils doivent creuser 10 mètres.

Donc encore un fois, tu donnes un très bon exemple. Il serait intéressant que tu parles de ton expérience, cela peut faire avancer la réflexion de tous.
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: Accident de chasse 2022/2023

Message par ch'timini »

Chasseur_Libre a écrit : mer. 19 oct. 2022 20:32

Tes propos sur ce qui se fait dans l'industrie sont parfaitement juste. Il y a beaucoup de choses à revoir dans la chasse française pour arriver à 0 morts. Il y a beaucoup d'idées et de méthodes à prendre à l'industrie et à sa culture du zéro défaut et du zéro risque.

On en est très très loin dans la culture de la chasse française qui considère les accidents comme normaux et se comparent toujours à des choses plus dangereuses. Impossible d'avancer comme cela. Il faut enfin admettre que tous ses morts sont une vraie menace pour la chasse française. Il faut aussi sortir de l'eau et voir qu'en Allemagne, en 30 ans, on est passé de 300 000 chasseurs à 400 000 et dans le même temps, on est arrivé à ne plus avoir un seul mort ces 3 dernières années.

C'est donc possible. Mais il faudra repenser beaucoup de choses. Par exemple, le semi-automatique est à bannir car on ne peut pas voir s'il est armé et chargé ou pas. Si l'arme est à l'horizontal, et chargée, l'accident est programmé. Personne ne peut voir si la culasse est vérouillée ou si l'arme est cassée. Alors je vois déjà les commentaires, "mais c'est un idiot qui ne respecte pas les consignes de sécurité!". Certes, mais c'est le principe même de l'accident. Dans un accident, quelque chose d'imprévu s'est mis au milieu. Dans 90% c'est une erreur humaine. Encore une fois, le zéro mort est possible.

Pareil pour les alignements de chasseurs tous les 100 mètres en visuel avec rien pour guider visuellement les tireurs. Pas de layons, pas de coupe dans la broussaille, rien. Au moindre instant d'inattention, une simple erreur, et on peut dire bye bye au 30°. Et tout le monde dans les instances de se cloitrer dans "Mais on a mis en place une formation de sécurité, on a tout fait ce qui était possible.". La vérité est qu'il n'ont même pas encore errafler la terre, alors qu'ils doivent creuser 10 mètres.

Donc encore un fois, tu donnes un très bon exemple. Il serait intéressant que tu parles de ton expérience, cela peut faire avancer la réflexion de tous.
Je pense que dans beaucoup beaucoup beaucoup de chasses, les directeurs de chasse et les chefs de lignes (parce qu'il faut bien rappeler qu'ils sont aussi responsables, plus qu'ils ne le pensent souvent), pensent que les accidents, ça n'arrive qu'aux autres.
Mais c'est comme au loto. 100% des gagnants ont joué un jour, et il suffit parfois d'une seule fois.
Pour l'Allemagne, je ne connais pas assez bien le contexte pour juger, mais le peu que je connaisse la kulture teutonne, c'est un peu plus discipliné que chez nous, et déjà, il faudrait commencer par là.
Pour la semi-auto, je ne suis pas d'accord avec toi. Ton analyse est aussi valable pour toutes les armes droites. Si déjà par principe, on considérait que le déplacement arme chargée est une aberration (et qu'une arme fermée est par définition chargée) déjà on ferait un sérieux pas en avant.
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »