La croûle

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
TDM
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 22:47
Localisation : Savoie, Isère, Vienne, Deux-Sèvres
Âge : 50

La croûle

Message par TDM »

Ce n'est pas de la chasse, mais ce sujet concerne un oiseau qui me fait rêver un peu plus chaque jour.
Pendant mes quelques jours de vacances en métropole, j'ai eu la chance d'aller 2 fois à la croûle pour faire le comptage des bécasses sur un petit bout du massif des Bauges.
D'abord un petit truc que j'ignorais mais seuls les males volent pendant la croûle.

Le premier soir nous étions 27, 4 savoyards et un gros contingent de l'Isère dont certainement des connaissances à Viazac puisqu'il y avait des chasseurs de Jardin et d'autres qui étaient au safari truites dont tu parles dans un autres Post.
Après un petit casse-croute ou chacun à pu faire profiter son voisin de la spécialité de son village (c'est ce que j'adore dans la chasse), nous nous sommes réparti 4 points d'observations.
Sur celui ou j'ai eu la chance de me rendre, nous étions 6.
Et là je me suis fait une entorse de la rétine, une fracture du fond de l'œil. Nous avons eu 22 contacts dont plusieurs pairons.
Simultanément 2 parions visibles en même temps.
Malgré que je sois sourd comme un pot, j'ai pu entendre les 2 sons caractéristiques de la croûle, le krout-krout et le pshiiiiit.
D'après l'organisateur de la sortie nous avons pu voir au moins 6 ou 7 oiseaux différents sur le massif vu les horaires de contacts sur les différents points de comptage.

J'ai tellement adoré ça que j'y suis retourné la semaine suivante. Cette fois-ci, nous n'étions que 5, mais c'était toujours aussi sympa. Nous nous sommes rendu sur un seul point (le même que la semaine précédent). A cause du vent peut être, nous avons eu moins de contacts, 14 seulement.
Ce n'est pas grave, je me suis tout autant régalé, en plus pour couronner le petit moment sympa, une compagnie de sanglier est venu nous rendre visite à une dizaine de mètres. Une laie, 2 bêtes rousses et un marcassin, ça fait bien plaisir tout ça.

La prochaine étape sera la sortie bagage.

Si certains sont intéressés pour y retourner l'année prochaine, je pourrai vous mettre en contact avec l'organisateur, un homme passionné et passionnant...
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: La croûle

Message par Viazac »

Salut

Ce que j'aime dans ton récit, (outre les photos :mrgreen: )c'est la confirmation d'une reproduction de +en+ importante
chez nous.

Les Isérois ont envoyé en Russie des chiens bécassiers pour trouver les nids et ainsi baguer les poussins
mais je pense qu'on pourrait le faire chez nous.

Là où je rigole moins c'est quand je lis que dans certains pays de l'Est la chasse à la croule est autorisée
et que des Français vont faire du ball-trap sur ces oiseaux en pleine reproduction.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: La croûle

Message par Viazac »

Tu parles des males qui volent et qui croulent

mais as tu vu les femelles au sol qui font de petits sauts en battant des ailes
pour les attirer, toutes des sa......pes :lol:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: La croûle

Message par teckel38 »

Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 18:52 Salut

Ce que j'aime dans ton récit, (outre les photos :mrgreen: )c'est la confirmation d'une reproduction de +en+ importante
chez nous.

Les Isérois ont envoyé en Russie des chiens bécassiers pour trouver les nids et ainsi baguer les poussins
mais je pense qu'on pourrait le faire chez nous.

Là où je rigole moins c'est quand je lis que dans certains pays de l'Est la chasse à la croule est autorisée
et que des Français vont faire du ball-trap sur ces oiseaux en pleine reproduction.
Business is Business :roll:
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: La croûle

Message par ROUAN »

Petite question au pro :
depuis plus de 15 ans j'ai des bécasses qui restent toute l'année sur la chasse,elles sont plus grosses et plus clair de plumage,vol au ras du sol en prenant les allées,est ce un Epiphenomaine ,ou il y a d'autres cas connus ?
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
TDM
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 22:47
Localisation : Savoie, Isère, Vienne, Deux-Sèvres
Âge : 50

Re: La croûle

Message par TDM »

Tu les vois à quelles occasions ces bécasses?
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: La croûle

Message par ROUAN »

Toute l'année,prés des sources,dans les prés,même sur la pelouse,le soir au detour d'un chemin elle arrive en pleine face ,ont pourrais les choper à la main.
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: La croûle

Message par Chuck »

Je confirme tout ce que TrèsChasse vient d'écrire, toute l'année nous avons des seaux de bécasses sur le territoire 8-)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: La croûle

Message par Viazac »

On parle de +en+ de bécasses sédentaires
les hivers sont moins rudes, nourritures toute l'année..............
comme les pigeons, j'en ai jamais vu autant de sédentaires

Avant fin février il n'y avait plus de bécasse chez nous,
maintenant on les chasse jusqu'au bout

Chuck : c'est combien un seau :?: :?: :lol: :lol:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: La croûle

Message par Chuck »

Viazac a écrit : lun. 26 juin 2017 11:56 (...) Chuck : c'est combien un seau :?: :?: :lol: :lol:
Très beaucoup :D
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »