Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
jagd09
Messages : 44
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 10:39
Localisation : Ariège
Âge : 60

Re: Disparition du petit gibier

Message par jagd09 »

GGWAW a écrit : mar. 18 juil. 2017 17:58
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31 Je pose la question car je chasse aussi les cocottes des inconnus...

Pour ceux qui ont réussi à réimplanter du petit gibier, quel a été le budget, la surface, le temps de mise en place... ? je serai interessé d'avoir vos avis
Bonjour
Je pense avoir réussi à réimplanter du lapin chez moi.
Après 5 ans d'effort et le lâché de 50 lapins de reprise. Zone de montagne 900m d'altitude. Prairies naturelles et bois d'essence diverses (frênes, châtaigniers pour l'essentiel)
Les anciens disaient que sur mon terrain il y en avait en pagaille.
J'ai créé des garennes, piégé 24/24 7/7 (ça n'a pas empêché des martres de tout décimer les deux premières années).
Cette année j'ai ouvert mes garennes, je continu de nourrir aux granules (BIO). Ils en sont fous, je passe un sac de 10kg par mois.
Je pense avoir réussi un début d'implantation. J'en vois qui gambadent, pas mal de petits. J'ai bon espoir.
Je précise il n'y a aucune pression de chasse. Aucune culture ( hors potagers)sur des kilomètres, donc pas d'herbicides, insecticides ou autres.
je me donne deux ans encore avant de croquer le premier.(si St Hubert m'épargne des maladies)
:mrgreen:
Belette
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 21:11
Localisation : Gîté au miliu des prés
Âge : 46

Re: Disparition du petit gibier

Message par Belette »

C'est toujours un vaste sujet, par chez moi le lièvre est en augmentation importante, c'est du bocage des haies partout mais aussi des bons refuges pour les nuisibles !!!
Depuis deux ans les renards sont victimes de la galle, 70% de la population touchée, plus tout ce que l'on prélève réduit véritablement ce nuisible ce qui donne un grand bol d'air au petit gibier, le résultat est flagrant, couvée de faisans à droite et à gauche et du lièvre partout !!! reste encore et encore le problème des becs droits et des rapaces.

La semaine dernière, un ami m'a fait découvrir une ferme céréalière qu'il vient d'acheter, 115 Ha noyer dans un océan de céréale, en passant avec le 4x4 sur les 2 chemins qui traversent cette surface, nous avons vu une trentaine de lièvre et deux compagnie de perdrix (sauvage), en revanche pas un renard en vue et pas une buse !!
Je veux mettre le point sur cette culture intensive que tout le monde rend responsable de la rareté du petit gibier, cet exemple comme d'autre que je pourrais cité, montre que ce n'est pas la raison principale, une gestion appliquée et du volontariat pour réduire la prédation à son maximum est la clé de la réussite, malheureusement la plupart des chasseurs sont tournés vers le gros gibier et se contre fou de la préservation du petit !!!
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thenosh »

Constat chez moi, quasiment plus de goupil, la population de lièvre est semble t'il en nette hausse, on en voit beaucoup.

Les premiers lachés de grises sont réalisés dans le département , le constat est sans appel, un nombre certains est retrouvées bouffée par les buses....C'est voué à l'échec si une mesure n'est pas prise à ce sujet. Un estimatif de terrain donne une population de buses de 6 a 8 couples au 1000 Ha....Tout a,fait realiste selon mes observations perso. Nous remplissons le frigo et on se tire une balle dans le pied par la meme occasion, qui dit bouffe, dit reproduction. Et quand il n'y aura plus de perdreaux, ce qui ne va pas être long, c'est le reste qui va morfler.

A méditer. ... :evil:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Disparition du petit gibier

Message par Solitaire »

Thenosh, tu fais le même constat CQFD :
Solitaire a écrit : lun. 10 avr. 2017 02:15 La pression .... un peu , la con...ie .... beaucoup :
La fédé nous demande de lâcher les Gris en Juillet : Avec quel couvert quand tout est moissonné ? et bien sûr, sans régulation des prédateurs volants qui, eux, prolifèrent aisément ...
Il paraît que c'est pour ne pas froisser les verts .....
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Disparition du petit gibier

Message par Papaschultz »

Belette a écrit : sam. 22 juil. 2017 14:12 C'est toujours un vaste sujet, par chez moi le lièvre est en augmentation importante, c'est du bocage des haies partout mais aussi des bons refuges pour les nuisibles !!!
Depuis deux ans les renards sont victimes de la galle, 70% de la population touchée, plus tout ce que l'on prélève réduit véritablement ce nuisible ce qui donne un grand bol d'air au petit gibier, le résultat est flagrant, couvée de faisans à droite et à gauche et du lièvre partout !!! reste encore et encore le problème des becs droits et des rapaces.

La semaine dernière, un ami m'a fait découvrir une ferme céréalière qu'il vient d'acheter, 115 Ha noyer dans un océan de céréale, en passant avec le 4x4 sur les 2 chemins qui traversent cette surface, nous avons vu une trentaine de lièvre et deux compagnie de perdrix (sauvage), en revanche pas un renard en vue et pas une buse !!
Je veux mettre le point sur cette culture intensive que tout le monde rend responsable de la rareté du petit gibier, cet exemple comme d'autre que je pourrais cité, montre que ce n'est pas la raison principale, une gestion appliquée et du volontariat pour réduire la prédation à son maximum est la clé de la réussite, malheureusement la plupart des chasseurs sont tournés vers le gros gibier et se contre fou de la préservation du petit !!!
C'est ce que j'essayais de faire toucher du doigt.
On n'a qu'à accuser d'abord les paysans....

Nous français (oui Nous) avons un peu l'habitude de rejeter la culpabilité ou d'imputer la faute à des facteurs... sur lesquels nous savons que nous aurons du mal à avoir de d'influence. Histoire de surtout pouvoir en foutre le moins possible ;-)

Pour la perte de rentabilité des forêts, les gestionnaires accusent d'ailleurs les cervidés et l'inefficacité des chasseurs, comme par hasard ;-)

A méditer... moi çà fait un moment.
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Disparition du petit gibier

Message par sylvilagus »

Désolé ,
mais chez nous la disparition du petit gibier a diverses causes, mais la première sont les chasseurs :evil: :evil: :evil: ,
quand certains tuaient un lièvres par jour alors que le lièvre était déjà limité, quand ces vieux chasseurs me parlent "d'avant c'était mieux", je les loupent pas et d'ailleurs ils essayent même pas de me prouver le contraire :roll:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thierry »

Salut à tous ,chez moi en gironde c'est les couloirs migratoires qui ont changés .
Cela fait maintenant une quinzaine d'années que les gibiers migrateurs boudent la cote océane ,plus de passage de grives ou de palombes ,et ça personne n'arrive à l'expliquer .
Thierry.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Dédé 13 »

Il n'y a pas que chez toi que ça a changé.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Disparition du petit gibier

Message par laurent du 13 »

les premiere grives font leurs apparition par chez nous 8-) on espere un bon passage d octobre :roll: mais c est tres sec en colline le thyn est desintregrer sur la st baume :shock:
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thierry »

Dédé 13 a écrit : jeu. 21 sept. 2017 18:05 Il n'y a pas que chez toi que ça a changé.
Je sais bien qu'il n'y a pas que chez moi que les couloirs ont changés ,mais sur la cote oceane il ne passe vraiment plus rien comparé aux années 90 ,un exemple ,je prélevais dans les années 90 entre 300 et 400 grives à la saison .
Aujourd'hui j'en prélève entre 40 et 50 , mais plus à l'est à environ 60 km le passage est beaucoup plus abondant .
Pourquoi les migrateurs évitent le littoral maintenant ????
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »