Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Dédé 13 »

Pourquoi les migrateurs évitent le littoral maintenant ????
Mon pauvre, seules les grives pourraient le dire. Chez moi ça se joue à 10 km près. C'est d'autant plus gonflant que les populations n'ont jamais été aussi nombreuses.
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thierry »

Dédé 13 a écrit : sam. 23 sept. 2017 11:11
Pourquoi les migrateurs évitent le littoral maintenant ????
Mon pauvre, seules les grives pourraient le dire. Chez moi ça se joue à 10 km près. C'est d'autant plus gonflant que les populations n'ont jamais été aussi nombreuses.
Effectivement ,c'est trés frustrant :x
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

Mon grain de sel
sur le sujet des migrateurs

J'habite en vallée du Rhone
En dessous de Lyon

Des collines de chaque coté, département de l'Isère et en face, le Rhone.

IL y a disons 5/7 ans, j'avais des cabane sous tous les alisiers de
la commune, enfin une bonne partie.

Des matinées entières depuis le levé du jour à guetter les belles
Ensuite, avec mon chien on faisait le tour des haies.

Maintenant, quand il y a des graines, des baies, elles tombent par terre
pas d'oiseau pour les manger.

On en voit bien 1 ou 2 par ci par là, mais rien a voir avec les volées qui s’abbataient
dans les buissons.

C'est valable aussi pour les pigeons sur les postes aux endroits que je qualifierais de petits cols
Cette année, encore, je viens de refaire mon mur de camouflage......

Mais pourquoi ???????????????

Alors qu'en montagne, ça passe plein pot à 30/50 km à l'ouest et à l'est.

Dans le Rhône.
et la Loire, des amis ont réhabilité des postes oubliés depuis 30 ans.

Les grands pylones au dessus du Rhone au col de Richemond on été désertés depuis
Alors que les gens se battaient pour avoir une place.

On me dit que juste au dessus de chez moi, il y a , d'Est en Ouest, une barrière d'aéroports
Genève, Grenoble, Lyon, Saint Etienne...............

Est ce la raison ????????????

En tous cas, j'en suis bien triste. :roll:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Disparition du petit gibier

Message par Pifpaf »

Elles ont tout compris en viennent au nord où personne ne les embêtes :D :mrgreen:

Même la palombe qui devient ramier habite à l'année !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

MÔÔnsieur Pifpaf, tu ne peux comprendre notre désarroi

Chez nous, comme dans le Sud, la grive est une quasi religion

Et comme nous sommes pauvres, une petite brochette est la bienvenue
pour faire un peu de viande le dimanche
Alors que vous ,qui ne chassez que du gros, vous avez toujours des assiettes bien
pleines :roll: ;) ;)
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Dédé 13 »

Au sujet des grives j'ai un peu tout entendu. Certains disent trop de lumière à cause des villes, je ne pense pas que ce soit ça, j'en veux pour preuve tous les oiseaux trouvés morts au pied des phares, attirés par la lumière. On en voit pratiquement plus dans les vignes, surtout celles vendangées mécaniquement, la machine ne leur laisse rien à ces pauvres grives.
Le proprio de ma chasse se gave chaque automne dans les Alpes de Haute Provence à 1500 m d'altitude sur des hectares d'alisiers alors que le piémont est désert malgré une profusion d'arbres à baies. A mes début on faisait des passées mémorables sur les pentes des Alpilles, les fameuses passées d'Eyguières, la plaine entre les colline et la Crau seiche était toute plantée en pommiers et poiriers. Aujourd'hui les fruitiers ont laissé la place au oléagineux, c'est la misère. Seule la vallée de la Durance tire encore son épingle du jeu grace aux fruitiers.
Une chose est certaine et facile à constater, les passages d'octobre et début novembre se font en grande majorité de nuit. Il suffit de se mettre dehors entre 22h et minuit et d'écouter.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Disparition du petit gibier

Message par laurent du 13 »

salut . ça ha toujours passez de nuit la majorite passe de nuit parait il :roll: il m arrive souvent d aller pecher de nuit aux calamards est je peut vous dire que ça stic de follie est bien souvent le matin c est nada :o la lune les vent les condition climatique tout ça y est pour beaucoup :idea: avant aux moi d octobre le mistral etait la maintenant quand il soufle un jour c est bien :( le vraie mistral pas le vent d ouest . il y a deux a trois jours de beau passage en generale dans mon secteur faut y etre guettons le temps qu il va faire dans les pays de l est est on pourras peut etre avoir un avis sur le passage de cette annee :roll


allez ne desesperons pas est a bientot pour des nouvelles de la migration : ;)
Thierry
Messages : 533
Enregistré le : dim. 2 avr. 2017 11:11

Re: Disparition du petit gibier

Message par Thierry »

Moi aussi je persiste et tous les ans je réinstalle mon poste a grives et celui a palombe sous les grands chenes morts ou elles aiment bien se poser .
En parlant de ça ,quelqu'un pourrait il me donner une idée pour monter mes formes plastiques au sommet des arbres ,il faudrait des tubes qui s'emboitent sur une hauteur de 10 mètres sans que cela soit trop flexible .
Merci Thierry.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Disparition du petit gibier

Message par White hunter »

Après des discussions à perte de vue sur la disparition du petit gibier hors le lièvre, j'en étais venu à convenir que chez moi où il n'y a pas de route, pas de pesticide, c'est l'environnement nécessaire à des oiseaux comme le perdreau qui a disparu : partout où il y avait de l'habitat humain, il y avait des parcelles de céréales, de betteraves et de patates sur de petites parcelles.

Restent aujourd'hui des prés, fauchés ou pas.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Disparition du petit gibier

Message par Pifpaf »

Viazac a écrit : sam. 23 sept. 2017 13:55 MÔÔnsieur Pifpaf, tu ne peux comprendre notre désarroi

Chez nous, comme dans le Sud, la grive est une quasi religion

Et comme nous sommes pauvres, une petite brochette est la bienvenue
pour faire un peu de viande le dimanche
Alors que vous ,qui ne chassez que du gros, vous avez toujours des assiettes bien
pleines :roll: ;) ;)
Tu rigoles, mais plus jeunes sans fortune et le gros moins présent, je chassais la grive souvent seul, j'adore cette petite bête ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »