Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Répondre
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Disparition du petit gibier

Message par Papaschultz »

Juste comme çà pour voir... Qui agraine le gibier à plumes?
Nous... non.
Parce que, quand on dit que l'hiver y'a rien à bouffer. çà peut être une solution.
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

Papaschultz a écrit : mar. 18 juil. 2017 17:30 Juste comme çà pour voir... Qui agraine le gibier à plumes?
Nous... non.
Parce que, quand on dit que l'hiver y'a rien à bouffer. çà peut être une solution.
Chez nous justement , personne n' a l' envie ou le courage de pratiquer de la sorte , du coup le plus simple c' est d 'ouvrir les caisses mais juste avant l' arrivée des canardiers :roll: , histoire de rentabiliser l' investissement 8-) .
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Disparition du petit gibier

Message par GGWAW »

Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31
Cette argent est budgété, à quoi servirait-il autrement, à rester sur un compte bancaire
notre ACCA est bien gérée, les lachers représentent dans les 7000€
Une question bête - si ces 7k€ étaient utilisés pour construire de volière anglaises, payer des jeunes pour faire une peu de régulation / d'agrainage, pour acheter des oeufs ... est-ce qu'au bout de quelques années (2 à 4), il ne serait pas possible de re-construire une chasse de petit gibier naturel ?

Je pose la question car je chasse aussi les cocottes des inconnus... avec assez peu de plaisir, sinon celui de partager une journée au grand air avec des amis (mais il y a le golf ou la rando pour ça) ... et voir ce montant m'interpelle

Pour ceux qui ont réussi à réimplanter du petit gibier, quel a été le budget, la surface, le temps de mise en place... ? je serai interessé d'avoir vos avis
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Disparition du petit gibier

Message par sebastien »

La volière "anglaise" est un très bon choix, j'en ai eu une 3 ans, puis une fut installée sur la commune.
Cela demande beaucoup de surveillance, piègeage et tir de nuisible.

Mais le résultat, c'est que nous avions des oiseaux qui se défendaient, et c'était un réel plaisir.

La seule chose, il faut bien choisir sa souche de faisan, à l'époque j'avais fait le choix de la souche INRA, 150 oiseaux par an, et au printemps 8 à 10 couvées naturelles sur la chasse. Ensuite la commune a choisi des oiseaux chez un éleveur quelconque, 250 oiseaux par an et 0 à 2 couvées sur la chasse :cry: :?
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Disparition du petit gibier

Message par lupin30 »

GGWAW a écrit : mar. 18 juil. 2017 17:58
Viazac a écrit : sam. 24 juin 2017 09:31
Cette argent est budgété, à quoi servirait-il autrement, à rester sur un compte bancaire
notre ACCA est bien gérée, les lachers représentent dans les 7000€
Une question bête - si ces 7k€ étaient utilisés pour construire de volière anglaises, payer des jeunes pour faire une peu de régulation / d'agrainage, pour acheter des oeufs ... est-ce qu'au bout de quelques années (2 à 4), il ne serait pas possible de re-construire une chasse de petit gibier naturel ?

Je pose la question car je chasse aussi les cocottes des inconnus... avec assez peu de plaisir, sinon celui de partager une journée au grand air avec des amis (mais il y a le golf ou la rando pour ça) ... et voir ce montant m'interpelle

Pour ceux qui ont réussi à réimplanter du petit gibier, quel a été le budget, la surface, le temps de mise en place... ? je serai interessé d'avoir vos avis
Pour cela il faut de l' investissement humain , de la patience , et de ce côté là :? , il y a beaucoup plus facile à faire , c' est le choix que beaucoup de sociétés ont fait , mais beaucoup sont comme toi et prennent de moins en moins de plaisir ce qui est compréhensible .

Le problème c' est que l' option que tu soulèves demande des sacrifices , financiers et manuels , et que l' ensemble des chasseurs doivent aller dans le même sens , sinon c' est perdu d' avance , je pense que certains chasseurs pourront te renseigner sur l' investissement qu'ils ont fait et le travail que cela demande , moi il y a bien longtemps que j' ai lâché le morceau quand j' ai vu que trop étaient prêt à me mordre :roll: .
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Disparition du petit gibier

Message par spatz »

Papaschultz a écrit : mar. 18 juil. 2017 17:30 Juste comme çà pour voir... Qui agraine le gibier à plumes?
Nous... non.
Parce que, quand on dit que l'hiver y'a rien à bouffer. çà peut être une solution.
Depuis des années, plaques de fibro ou tôles en toitures légèrement inclinées pour récupérer l'eau de pluie et en dessous des déchets de moisson avec balles de blé et menues graines. Quelques bidons avec des fentes pour laisser passer le grain fixés sur des piquets mais parfois pillés par les sangliers ou blaireaux.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Disparition du petit gibier

Message par Kaleunt »

Chasse au lièvre en Alsace - Bas Rhin sur des territoires que je connais.

1 / Territoire vallonné, 300 ha prés,haies encore présentes, vergers importants ( agriculteur fait des pommes) présence de 2 parcelles de miscanthus et parcelles de maïs. Régulation du renard, abandon de celle des corvidés pour raison de destruction des cages pièges. Pas de lâcher de gibier. Mode de chasse devant soi et poste fixe. Je fais simple sur les 15 dernières années, sur un poste fixe on est passé de 11 lièvres vus et 1 chevreuils vu à 11 chevreuils vus et 1 lièvre vu.
Adjudicataire en place depuis 2 bail ( 18 ans 1 bail = 9 ans ) et bail en cours. Nb 1 sanglier vu en 2 bail. Et depuis 1 an 7 chevreuils victimes du " gummikiller " ( expression utilisée par nos voisins allemands pour désigner la prédation par les automobiles, gummikiller se traduit par tueur à pneus ) Modification du biotope par défrichage de haies de bordures pour création d'un chemin carrossable permettant l' accès à la construction d'une ligne à haute tension. Les animaux à présent s'aventurent sur la voie rapide toute proche. 2 chasse au petit gibier par an, 15 fusils maximum, tableau moyen 2 coqs 1 lièvre à présent.

2/ Territoire de 600 ha situé dans le Kochersberg ( région à la terre la plus fertile du 67 ) Situation au milieu des années 60, haies cultures variées, garde chasse ( agriculteur ) sur place, piégeage du renard et "boum boum régulation permanente à tir des becs droits ( corvidés ) adjudicataire Marcel mon regretté maître de chasse. 3 battues au lièvre par saison, 200 lièvres par battue. Plus une battue pour la reprise de lièvres par la FDC, prise de 100 lièvres. Destinés à d'autres départements de la France de l' intérieur en mal de présence de ce gibier. A ce jour au bout de 15 pièces tirées par battue, on arrête et direction le repas de chasse. Le biotope est à présent 100 % céréales ( maïs en majorité ) les haies un souvenir. Le paysage en hiver fait penser au Sahara.

Rappel pour l'Alsace ( pour les tenants ici des idées reçues :mrgreen: ). C'était avant tout une région de chasse au petit gibier principalement. Le prix des chasses de plaine flambaient tous les 9 ans aux adjudications, des grands ténors du barreau français et autres industriels faisant monter la " mayonnaise". Les chasse de foret et moyenne montagne n'étaient louées que par les locaux et riverains pour des prix plus que contenus. Depuis les années 70 et la modification de l' agriculture tout ceci c'est inversé.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Disparition du petit gibier

Message par Reineke »

:( :( :( , mais vrai
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Disparition du petit gibier

Message par houlotte51 »

Je suis allé en Allemagne le week end dernier. J'ai traversé la plaine d'Alsace: une mer de maïs avec des champs remembrés de surface énorme. Dès le Rhin traversé à Kehl, je suis descendu vers le sud et là, oh surprise, une multitude de petites parcelles, une mosaïque de cultures diverses, des chaumes non retournés, des vergers, des haies et de petits bois un peu partout.

Je me suis posé la question du gibier. Ont-ils conservé les populations des années 60 puisque le biotope, lui, n'a pas beaucoup changé?

Et aussi, comment font les agriculteurs pour gagner leur vie puisque chez nous on nous a assuré que sans remembrement les exploitations agricoles sont vouées à une mort certaine?
Image
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Disparition du petit gibier

Message par Papaschultz »

houlotte51 a écrit : mer. 19 juil. 2017 14:07 Je suis allé en Allemagne le week end dernier. J'ai traversé la plaine d'Alsace: une mer de maïs avec des champs remembrés de surface énorme. Dès le Rhin traversé à Kehl, je suis descendu vers le sud et là, oh surprise, une multitude de petites parcelles, une mosaïque de cultures diverses, des chaumes non retournés, des vergers, des haies et de petits bois un peu partout.

Je me suis posé la question du gibier. Ont-ils conservé les populations des années 60 puisque le biotope, lui, n'a pas beaucoup changé?

Et aussi, comment font les agriculteurs pour gagner leur vie puisque chez nous on nous a assuré que sans remembrement les exploitations agricoles sont vouées à une mort certaine?
Comme çà au coup d'oeil - la plaine du Baden-Würtemmberg est plus accueillante pour le petit gibier et en effet on voit encore beaucoup de faisans entre les bosquets.

Par contre... çà roule énormément aussi.

Et sincèrement, l'agriculture a sa part de responsabilité, notamment pour le débuissonnage massif (Primes PAC calculées selon champs vus "découverts" d'une photo satellite=> trop de buisson ou de branches dépassent => on revoit vote dossier ou on tranche dedans) ... Mais l'hiver, c'est bien dans les chaumes des maïs qu'on lève des lièvres, il y reste toujours des grains et de la verdure à glaner.

Becs crochus.... circulation automobiles... etc... ne sont pas à négliger à mon avis.
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »