Disparition du petit gibier

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Répondre
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Disparition du petit gibier

Message par Papaschultz »

Comme le sujet Ethique et nuisibles dévie un peu...

D'après vous quels sont les paramètres qui entrainent la baisse des effectifs de petit gibier depuis les années 70 chez nous par exemple.

Moi je pense, dans l'ordre décroissant d'impact:
Faible regulation des nuisibles et... protection totale des rapaces.
Circulation automobile (lièvres...)
Baisse du couvert hivernal et des buissons - grands parcellaires.
Manque de soins de la part des chasseurs (agrainage - abreuvage)
Baisse biodiversité / manque d'insectes pour jeunes faisans et perdrix
Maladies / épizooties / animaux affaiblis par phytosanitaires
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Disparition du petit gibier

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

La grande cause est l'agriculture intensive: remembrement, arrachage des haies, monocultures au détriment des patchworks diversifiés multipliant les effets de lisière, traitements, drainages, outils toujours plus larges et rapides.Tout ça depuis l'après-guerre.

Dans le même temps, la pression de chasse ne faiblissait pas, même si les effectifs de chasseurs ont diminué:temps de loisirs, voitures,revenus, confort.
Comme un compte en banque dont on ne connaîtrait ni fluctuation du taux d'intérêt (reproduction) ni capital, juste le droit aux retraits à volonté...un jour, plus de capital.
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Disparition du petit gibier

Message par Anubis »

Benoît du Barrois a écrit : dim. 9 avr. 2017 20:21 Bonsoir,

La grande cause est l'agriculture intensive: remembrement, arrachage des haies, monocultures au détriment des patchworks diversifiés multipliant les effets de lisière, traitements, drainages, outils toujours plus larges et rapides.Tout ça depuis l'après-guerre.

Dans le même temps, la pression de chasse ne faiblissait pas, même si les effectifs de chasseurs ont diminué:temps de loisirs, voitures,revenus, confort.
Comme un compte en banque dont on ne connaîtrait ni fluctuation du taux d'intérêt (reproduction) ni capital, juste le droit aux retraits à volonté...un jour, plus de capital.
Il y a des communes où il n'y a pas eu de remembrement ,pas de haies arrachés , pas de drainage et pourtant y pas plu De lapin qu ailleurs.
L agriculture même si elle est responsable de beaucoup de chose à le dos large
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Disparition du petit gibier

Message par alex44 »

Mon micro-territoire famillial n'a pas changé depuis 35 ans minimum, il a diminué en superficie au rythme des constructions mais globalement haies, talus, coteaux, bords de rivières et prairies sont toujours en place.

Sur les 15-20 Ha étaient tués environ 75 lapins tous les ans jusqu'en 2000 sans compter les lapins repris avec les bourses et les cocos et donnés aux territoires voisins pour renforcer un peu ou couper le sang.

Aujourd'hui si on lève 5 lapins c'est un miracle! VHD, prédation par les chats de maison... Il reste un noyau, on en voit l'été au bord des haies...mais dans la saison c'est terminé le gros des troupes a disparu!

Plus jeunes (il y a 8-10 ans) j'ai tenté l'implantation de faisans américains. Élèvés sous poules naines et mis en cage de pré-lâcher très jeunes, ça marchait. Idem en lâchant des reproducteurs en fin d'hiver et en gardant des coqs en cages de rappel.

C'était passionnant mais quel investissement en temps pour avoir 2-3 compagnies à l'ouverture! Surtout qu'avec un territoire uniquement en élevage bovin allaitant et donc sans culture il fallait les nourrir ces petites bêtes et concevoir les agrainoirs pour que les charolais ne renversent pas tout...

Bref tout ça pour dire que pour réussir il faut y passer énormément de temps, si possible avoir la maîtrise du foncier pour aménager sans contrainte, beaucoup se renseigner et notamment chercher dans la bibliographie ancienne et les fiches techniques actuelles (ONCFS...). Visiter des territoires où cela fonctionne aussi.

Les grandes cultures ne sont pas forcément synonyme de désert, je me souvient avoir chasser quelques fois le lièvre dans le 28 en plaine et on levait beaucoup de faisans, il était en plan de chasse, GIC....un gros travail était fait et ça portait visiblement ses fruits! Pour nous c'était juste pour le plaisir des yeux car on n'avait le droit qu'au lièvre et aux migrateurs!

A+
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

Pas d'accord avec ce qui est dit :!:

J'ai eu l'occasion de chasser dans les grandes plaines de la Champagne crayeuse
chez de grands céréaliers, des parcelles immenses, et peu d'arbres ou buisson
je n'ai jamais vu autant de petits gibier de toutes sortes
à poil ou à plume.

J'en suis resté sur le cul, surtout que j'étais là pour chasser le gros en tir d'été.

Faut dire que les propriétaires sont chasseurs, qu'ils protègent leur nature.

Donc on peut très bien avoir une agriculture à grand échèle tout en préservant la nature.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
alex44
Messages : 101
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:41

Re: Disparition du petit gibier

Message par alex44 »

Les grandes cultures ne sont pas forcément synonyme de désert, je me souvient avoir chasser quelques fois le lièvre dans le 28 en plaine et on levait beaucoup de faisans, il était en plan de chasse, GIC....un gros travail était fait et ça portait visiblement ses fruits! Pour nous c'était juste pour le plaisir des yeux car on n'avait le droit qu'au lièvre et aux migrateurs!
On dit bien la même chose! :D
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: Disparition du petit gibier

Message par teckel38 »

Viazac a écrit : dim. 9 avr. 2017 21:26 Pas d'accord avec ce qui est dit :!:

J'ai eu l'occasion de chasser dans les grandes plaines de la Champagne crayeuse
chez de grands céréaliers, des parcelles immenses, et peu d'arbres ou buisson
je n'ai jamais vu autant de petits gibier de toutes sortes
à poil ou à plume.

J'en suis resté sur le cul, surtout que j'étais là pour chasser le gros en tir d'été.

Faut dire que les propriétaires sont chasseurs, qu'ils protègent leur nature.

Donc on peut très bien avoir une agriculture à grand échèle tout en préservant la nature.
La pression de chasse aux petits gibiers est elle comme chez nous ?? je crois pas !!
Pour avoir chassé 10 ans en Haute Marne , sur nos territoires on chassait que le grand gibier !! y a des lièvres que j' ai vu pendant 5 ans au même endroit , c' était peut être pas le même ? mais ...
L' agriculture a changé pas mal depuis des années , est elle responsable ? surement un peu quand même , les faisans lâcher en reproducteurs ( qui viennent parfois de l' étranger ) sont ils aussi " performants " que ceux que l' on élevait en France et que l' on gardait pour en faire des reproducteurs ?? Les chasseurs n' ont il pas changés de mentalité sur disons une trentaine d' années ? Sur ma commune , si il reste un faisan a quelque pars , tant qu 'il est pas mort , certain s' acharne sur lui ...Tout a changer ...
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: Disparition du petit gibier

Message par Papaschultz »

Suis assez d'accord pour l'impact très partiel de l'agriculture sur la disparition du petit gibier.
Mais quoi alors?
La pression de chasse? La moitié des territoires de plaine ne chassent plus que le gros gibier...
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Disparition du petit gibier

Message par Viazac »

Je pense que la prédation tue plus que n'importe quoi :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Disparition du petit gibier

Message par Solitaire »

La pression .... un peu , la con...ie .... beaucoup :
La fédé nous demande de lâcher les Gris en Juillet : Avec quel couvert quand tout est moissonné ? et bien sûr, sans régulation des prédateurs volants qui, eux, prolifèrent aisément ...
Il paraît que c'est pour ne pas froisser les verts .....
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »