Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Grock »

Je ne sais pas si j'ai connu de meilleur moment dans ma vie...PROFITE 8-)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Reineke »

Pourquoi "quand les bécasses seront arrivées" ? …
Il n'y en a pas de sédentaires en Angleterre, elles viennent toutes d'Irlande ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Reineke a écrit : ven. 29 oct. 2021 09:57 Pourquoi "quand les bécasses seront arrivées" ? …
Il n'y en a pas de sédentaires en Angleterre, elles viennent toutes d'Irlande ? …
Si, il y a une population sédentaire mais elle est en déclin, et la population migratrice est bien plus importante. Donc beaucoup de chasseurs ont décidé de ne pas tirer les bécasses jusqu'à l'arrivée des migratrices de Russie, des Pays Baltes, de Scandinavie, qui a lieu en general vers la pleine lune de novembre. La présence desdites migratices étant entre autre attestée par les trous de longs becs dans les bouses de vache….
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

La honte est épongée!

Nous somme retournés à la chasse Samedi, arrives sous des trombes d'eau, qui ont eu l'amabilité d'aller tomber ailleurs vers la fin de matinée. Après le déjeuner, nous avons répété la mini-battue de la dernière fois au cours de laquelle j'avais rate le lièvre, créant une deception tenace chez mon petit camarade. Il est allé chercher la grosse branche qu'il avait traîné là il y a quinze jours pour s'improviser un banc, autrement dit il a choisi le même poste. Comme personne d'autre n'en voulait, vu qu'il est en partie couvert de feuillages et donc pas terrible pour les faisans et pigeons, ce n'était pas un problème. Pendant l'attente, il m'a indiqué plusieurs fois des lièvres imaginaires dans le sous-bois parce que le comique de répétition plait aux enfants. Seulement voilà: à un moment, le vrai lièvre est apparu au coin du bois à ma gauche. J'ai raté le premier coup, il a accusé le deuxième mais pas assez. En essayant de recharger le plus vite possible, j'ai laisse une cartouche tombé, pas le temps de la ramasser, je fourre une seule cartouche dans le canon droit, le lièvre est maintenant à ma gauche et s'arrête un instant. Il n'aurait pas dû.

Image20211030_141058 by pinemarten, on Flickr

Il n'a pas voulu poser le lièvre ou le metre dans ma gibecière pendant bien longtemps, tellement il était fascine et ravi. Voilà, je pense, le souvenir que nous chassions.

Il restait encore la passé aux canards, qui se sont fait quand même attendre pendant deux heures, ce qui est une éternité quand on a huit ans. Mais alors que la nuit tombe, deux colverts arrivent au-dessus de la mare. Pan! Plouf! Pan! Sprotch! J'ai eu du mal à y croire, mais le premier est tombé dans l'eau juste devant le jeune posté en contrebas à ma gauche, le deuxième juste derrière lui sur le talus. Voilà qui terminait la journée en beauté, et qui était accessoirement une fin de carrière glorieuse pour mon vieux Brno...

Image20211030_182909 by pinemarten, on Flickr

A la recherche d'un des canards

Image20211030_213643 by pinemarten, on Flickr

Tableau final.

Image20211030_172747 by pinemarten, on Flickr

Métaphore dédiée au vieux Brno.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Reineke »

Belle histoire et belles photos, mais que vas-tu faire de ton vieux Brno ? … 
Et félicitations à vous deux pour cette magnifique chasse. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Après 27 ans de bons et loyaux services, il cesse d'être le fusil principal et devient fusil d'appoint, de prêt, ou attend un nouvel utilisateur digne de lui. Et à la place, j'ai enfin mis la patte hier sur mon nouveau Chapuis RGP avec crosse faite sur mesure, et autres "customisations". Et pourtant, il y a une certaine continuité stylistique et philosophique entre les deux.... C'est une autre histoire qui viendra d'ici peu.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Jeandela »

Bravo pour ces moment d’initiation. Mini Martes a l’air bien mordu !
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Mini-Martes est promu rabatteur

Troisième journée de chasse ce Samedi. La tempête Arwen avait fait rage sur l'Ecosse et nous avons été pris dans son extrémité sud, roulant à travers une tempête de neige en chemin, mais à part de fortes bourrasques toute la journée, la journée a été belle, mais glaciale.

Image20211127_092846 by pinemarten, on Flickr
C'est le Nooooooord….

J'avais mon nouveau Chapuis pour la première fois, avec lequel j'ai raté un tir "optimiste" sur une bécasse lointaine. Mais après cet episode, j'ai demandé au Chef si Mini-Martes pouvait rejoindre les rabatteurs. "Bien sûr, s'il a envie!". Il ne demandait que ça. Je l'ai quand même prévenu que s'il ne faisait pas exactement ce que l'équipe demandait de lui, ca serait fini. Aucun problème, il s'est attelé à la tâche avec les grands et les chiens! Du coup j'ai pu me concentrer sur la chasse et le tir, pas la garde d'enfant, et un pigeon et trois colverts en ont fait les frais.

Image20211127_122845 by pinemarten, on Flickr

La journée était quand même glaciale, et même si elle était plus courte (coucher du soleil à 16h), nous étions transis pendant l'attente de la passé aux canards. Par contre, pour la première fois, le petit comprenait ce qui se passait: il repérait les canards dans la pénombre, tournait comme une girouette pour voir où ils allaient, s'ils tournaient pour refaire une passe sur l'étang, comprenait que nous attendions qu'ils de décident à se poser dessus, il est devenu un participant actif et pas juste un spectateur. Par contre comme il y avait beaucoup de vent, les canards arrivaient très bas et je ne les voyais pas devant la ligne d'arbres au loin. J'ai quand même réussi à atteindre un canard siffleur, qui a heureusment été achevé par un de nos compagnons en contrebas (qui donc voyait les canards contre le ciel, pas des arbres).

Nous progressons tous les deux!

Image20211127_100940 by pinemarten, on Flickr

Neige sur charbon: ça doit être une métaphore mais je ne suis pas sur pour quoi.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Martes »

Il faudrait quand même que je finisse le récit de la première saison de chasse de Mini-Martes, car elle finit sur de belles perspectives d'avenir, ce qui fait du bien à tout le monde.

Dernier jour de chasse de 2021, pour marquer le début des Vacances de Noël. Aprés la tempête de neige de la fois précédente, et les trombes d'eau de celle d'avant, cette fois-ci c'est un mur de brouillard qui nous accueille. Dés notre arrivée, le Chef remet à Mini-Martes un magnifique baton de rabbateur fabriqué à sa petite taille, avec une poignée en bois de chevreuil, ce qui revient à remettre une épée à un chevalier. Il est aux anges. Le Chef aussi!

Dès la première manoeuvre, il est parti avec les rabbateurs et les chiens, et est ravi de découvrir en sortant des bois que j'ai tiré ma première bécasse en dix ans, c'est à dite "depuis AVANT que je sois né??" (si si, cette époque lointaine a vraiment existé, je ne chassais que les ptérodactyles...). Je ne sais plus si j'ai ajouté encore un canard ou deux au carnier ce jour là, mais en ce qui me concernait, la bécasse était suffisante. Lors du partage, un autre chasseur m'a donné sa bécasse pour que nous puissions nous faire un dîner à deux. A l'issu duquel le verdict de Mini-Martes est tombé: "C'est la MEILLEURE CHOSE que j'ai jamais mangée!"

Image20211219_105253 by pinemarten, on Flickr

Ah si, j'avais eu une poule faisane aussi...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Mini-Martes part en chasse pour la première fois, et le monde s'en trouve meilleur.

Message par Reineke »

Bien belle photo qui laissera de merveilleux souvenirs.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »