Comment j'ai recruté un nouveau chasseur - Deuxieme volet

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Répondre
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Comment j'ai recruté un nouveau chasseur - Deuxieme volet

Message par Martes »

Suite a la premiére chasse en battue de W, il était temps de passer aux choses sérieuses. Les battues au faisan quand il fait beau et que le soleil brille, c'est tres bien, mais c'est un peu l'équivalent cynégétique des fermes ou on cueille ses propres fraises. C'est pas du vrai jardinage. Ca ne compte pas autant qu'une vraie partie de chasse dans le froid, le vent et la pluie apres du gibier sauvage qu'on doit chercher soi-meme et qui se mérite.

Justement, ce weekend était celui de la partie de chasse annuelle a l'ombre de la centrale thermique dans les Midlands, et il se trouvait que G. ne pouvait pas venir cette année, donc W. a pu prendre sa place. C'est une petite chasse d'amis, notre hote l'organise et s'occuppe du territoire toute l'annee, et c'est une suite d'operations commando et de mini-battues ou on rabat, se poste ou les deux en meme temps, chacun son tour. Le biotope est mixte, des collines, des bois, des champs, des broussailles, et beaucoup de boue. On y trouve des faisans, des ramiers, des lapins, des becasses, des canards, des lievres, des renards, des muntjacs, mais la, nous chassions le petit giber. Pour pimenter un peu l'ordinaire, c'était aussi la premiere fois que je sortais mon "nouveau" drilling Simson, avec une cartouche de 7x65R dans la poche au cas ou un renard montrerait son museau comme cela arrive parfois.

Pour W, c'etait autre chose qu'attendre que des faisans viennent d'une direction prédeterminée. La, il fallait apprendre a marcher avec le fusil chargé, faire attention aux autres, aux chiens, réfléchir aux angles de tirs possibles sans danger, reconnaitre les especes, faire preuve de bon jugement. Tout un apprentissage! Nous avons commencé par une tentative de mini-battue aux canards, postés plus ou moins en ligne dans un paturage entourés de moutons, entre un lac et le fleuve derriere nous. Les chiens et les rabatteurs ont bien fait decoller quelques vols de canards qui furent dument salués, mais avec le vent a écorner les beliers, ils etaient stratosphériques et seules des douilles de cartouches chargées de bismuth sont restées sur le carreau. Un faisan qui trainait par la est passé a hauteur d'homme entre W et moi, donc nous l'avons laissé passé (bien, W!).

Puis nous sommes remontés sur la colline, sur la crete de laquelle est un bois qui recele en général quelques faisans et bécasses. On va dire qu'une demie-douzaine sont sortis, que beaucoup de cartouches furent grillées, mais qu'il n'y a que la deuxieme de mon drilling qui ait fait mouche, ou plutot poule faisane. Le drilling est baptisé et j'ai l'honneur d'ouvrir le tableau!

Image2018-12-17_10-20-28 by pinemarten, on Flickr

A la pose de midi, le tableau était de trois faisans, ce qui était maigre quand meme, mais avec le vent et la météo qui empirait, le gibier restait bien tapi dans les bois. Un ou deux lievres sont passés en trombe sans offrir d'occasion de tir sans danger (tres bien, W!), et quelques bécasses ont également réussi a passer sans encombres. Le pique-nique fut rapide parce personne n'avait envie de trainer et la pluie glacée commencait a tomber. Encore deux opérations dans les bois ne donneront rien. Heureusement, il restait la passée aux canards du soir, et si les faisans restent immobiles dans la pluie et le vent, pas les canards!

Image2018-12-17_10-21-05 by pinemarten, on Flickr

La lumiere baissait quand nous nous sommes placés a un bout de l'étang dans la pluie glaciale battante. A ce stade, deux sur notre groupe de quatre étaient bredouilles, dont W. Comme c'est notre seul jour de chasse ensemble de l'année, c'était grave! Donc j'ai murmuré un petit mot a Artémis en prenant place sous un arbre au bord de l'étang. Notre hote s'est occupé de W, parce qu'identifier et tirer sur des canards quand la lumiere tombe avec leur vol de chauve-souris, ca demande une paire d'yeux supplémentaire la premiere fois.

Image2018-12-17_12-04-29 by pinemarten, on Flickr

(La suite bientot)
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur - Deuxieme volet

Message par michel39 »

Merci pour ce beau partage et bravo pour ta faisane.... :) :) :)
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur - Deuxieme volet

Message par Martes »

Merci!

Alors, la suite. Il pleut, on a froid, la nuit tombe, quand deux colverts apparaissent devant nous et se posent sur l'eau, puis repartent aussitot, ce qui reveille tout le monde. Pendant les 45 minutes qui suivent, plusieurs groupes de deux a 8 canards arrivent du fleuve par-dessus la rangee d'arbres pour se poser ou survoler l'etang. Pas evident de trouver des fenetres de tir entre les branchages, et on ne les voit pas venir, il faut vraiment etre aux aguets. Les canards essuient quelques tirs sans encombres, puis enfin, l'un d'entre eux succombe a un tir de R, qui avait ete bredouille l'an passé. Merci, Artémis! Un autre se pose a trois metres devant lui et se met a cancanner! Il fait un pas en avant et le somme de deguerpir. Il lui donne quand meme cinq metres d'avance avant de le faire tomber comme une pierre dans l'eau. W. tire mais sans resultats periodiquement, il a du mal avec ce genre de tir, mais tout d'un coup, un des tirs est bon! Plouf! Son premier canard! C'est bon, tout le monde a quelque chose au carnier! Mais je suis encore sans canards.

Image2018-12-17_10-20-48 by pinemarten, on Flickr

Un couple de colverts arrive par-dessus les arbres, commence a virer sur ma gauche. PAN! Et je vois la silouhette du premier qui se recroqueville et commence a chuter. Sans meme le faire expres, je tire sur l'autre, et hurle de surprise en le voyant tomber! Deux morts dans l'air en meme temps! J'aime ce drilling. On va s'entendre.

R. tue encore deux canards, W. un autre solitaire, puis un doublé de sarcelles! Il faut se rendre a l'évidence: c'est la nuit. On décharge, on va chercher les projecteurs et les chiens, puis il est temps de partager le tableau (un autre groupe etait sur un autre étang). Notre hote annonce que W. sera désormais réinvité l'an prochain. Nous avons bel et bien fait un nouveau chasseur.

Image2018-12-17_10-21-25 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur - Deuxieme volet

Message par White hunter »

Très beau récit, Martes. Et belle chasse !
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Comment j'ai recruté un nouveau chasseur - Deuxieme volet

Message par Martes »

Merci!

Oui, c'est une belle facon de clore ma saison qui fut finalement assez courte (quatre sorties seulement), mais maintenant j'attends Mini Martes 2, donc astreinte a residence. Avec un peu de chance, je retournerais dans les bois aux jacynthes debut Mai, mais le monde aura une autre configuration d'ici-la, il faudra voir.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »