Balistique plomb

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Balistique plomb

Message par mismette »

Salut,

Y a t il une "balistique" pour le petit plomb?

J'ai tiré le week-end dernier sur des plateaux de ball trap à 35 et 50 mètres avec différents plomb...

C'est étonnant de voir qu'à 50 mètres il n'y a que un plomb dans le plateau et qu'il ne casse même pas!

Du coup, je me rends compte qu'aux pigeons on tire plus souvent à 40 mètres qu'à 20 mètres, est-ce sérieux? et qu'elle doit être l'énergie d'un plomb pour pouvoir à minima casser une aile? la connait-on d'ailleurs cette énergie?
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Balistique plomb

Message par Dédé 13 »

Un plomb de 7,1/2 à 50 mètres, il ne lui reste pas grand chose comme énergie. C'est bien pour ça que pour le pigeon c'est du 6 au minimum et si ça passe un peu limite, je tire du 4.

Sinon oui, tout ce qui est propulsé avec une vitesse initiale dans l'air et l'espace relève de la balistique.

Sauf les avions qui sont propulsés en permanence, mais en cas de panne moteurs ça redevient de la balistique. :lol:
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

:lol: :lol: :lol: en effet!!!

Avec mon 20 je tire quasiment que du 6, et je dois dire qu'entre un 12 et un 20 on voit nettement la différence de groupement de la gerbe (en tout cas avec les armes avec lesquelles on a tiré ce week-end...)

Le piège du pigeon c'est de tjs croire que l'on peut les décrocher avec un coup de chance... En fait ils partent avec un plomb dans le foie et crève dans la nuit, c'est donc con! je pense objectivement que passé 40 mètres c'est stupide de tirer quelque soit la taille du plomb...
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Balistique plomb

Message par Erg74 »

J’ai vu des champions de tir au pigeon vivant qui cassaient systématiquement des oiseaux à des hauteurs folles. En fait, canards ou pigeons, c’etait pour eux calibre 12, canon de 76 cm, plein choke, et 36 gr de plombs de 7.
Ils ne cherchaient pas à casser une aile, mais à avoir des atteintes multiples au cou et à la tête.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Balistique plomb

Message par Dédé 13 »

Erg74 a écrit : sam. 2 déc. 2017 15:10 J’ai vu des champions de tir au pigeon vivant qui cassaient systématiquement des oiseaux à des hauteurs folles. En fait, canards ou pigeons, c’etait pour eux calibre 12, canon de 76 cm, plein choke, et 36 gr de plombs de 7.
Ils ne cherchaient pas à casser une aile, mais à avoir des atteintes multiples au cou et à la tête.
Un Zurito et une palombe ne doivent certainement pas avoir la même capacité à encaisser le plomb. Je ne compte plus celles qui tirées avec du 7.1/2 entre 20 et 30 mètres sont parties en laissant un édredon de plumes.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

je peux te dire qu'en terme de coup de distance avec mon 20 j'ai accroché quelques records! Mais le pourcentage de piafs partis avec du plomb "mort" dans les magrets est surement bien plus important... A 50 mètres avec un 12 sur un plateau de ball trap il n'y a qu'un plomb! le plomb travers le plateau mais la frite ne doit plus être la car le plateau ne casse même pas! Donc si un pigeon fait l'équivalent de 2 plateaux il part avec 2 plombs qui n'ont quasiment plus d'énergie... Bon bref, avec ces 3 ou 4 tirs je me suis rendu compte de mes conneries. Je vais m'apprendre à éviter de lever le fusil sur des pigeons qui passent au delà de 40 mètres. ça me semble bcp trop aléatoire... :!:
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

pb n°4 36 g 3/4 CHOKKE pour le coup de 12 à 50 m!
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Balistique plomb

Message par laurent du 13 »

salut mismette quel etait le groupement entre le douze est le vingt :?: quarante mettre avec le 20 sur une palombe avec du 7 1/2 si pleine gerbe ça tombe sec sur un oiseaux traversar . maintenant de façe j ai encore cette annee assiste a des sac de plume avec mon calibre douze a des distance relativement correcte +- 30 double charge pour certaine :shock: sont en fer c est pigeon defois :mrgreen: ;)
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

c'est difficile à dire en tirant une paire de cartouches sur des plateaux... Même impossible! mais mon 20 casse encore du plateau quand le 12 n'en casse plus!

C'est marrant, moi c'est plutôt l'inverse, quand ça rentre je les claque sans pb, traversard un peu moins! S'il y a de la plume c'est que tu es derrière, dans les plumes du dessus des pattes...
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: Balistique plomb

Message par laurent du 13 »

j avoue avoir un probleme avec les palombes surtout sur les gros vols meme si je me dit choisi en une dans ma tetes il est rare que j en preleve deux ou trois pourtant cela devrait m arriver quelques fois bordel :mrgreen: je suis trop admiratif du vol souvent la premiere tombe apres je photogrphie :D
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »