Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Répondre
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Message par Martes »

Après de longs mois d’attente et une nuit agitée et courte, notre premier jour de chasse de cette saison est enfin arrivé. Le soir d’avant, préparation du matériel, de la soupe aux bolets cueillis pendant la semaine à côté de mon bureau, et remplissage rituel par Mini-Martes de la cartouchière avec les cartouches Joker à grenaille d’acier, puisque que nous sommes passés depuis l’an dernier au sans-plomb.

Image2022-10-24_10-21-39 by pinemarten, on Flickr

Nous avons réussi à quitter la maison sans réveiller personne, et deux heures et demie plus tard, nous rejoignons le reste de l’équipe et beaucoup, beaucoup de chiens. Le sol est détrempé mais il fait chaud pour la saison, les pulls disparaissent vite. A part un tir peu glorieux sur une canne colvert que j’ai dû poursuivre au sol par la suite, à midi, je n’avais mis au tableau qu’un chapeau d’agarics des champs.

Image20221022_123139 by pinemarten, on Flickr

Mais je les ai échangés pendant la pause déjeuner avec un des invités contre une journée d’approche à l’hydropote cet hiver ! Lui avait d’ailleurs eu la chance de tirer la seule perdrix jamais prélevée sur cette chasse de mémoire vivante, et nous en avons vu deux autres filer ce qui est de bon augure. En fin d’après-midi, Mini-Martes et moi avons été affectés au rabattage du bois surnommé « Bomb Holes » (cratères de bombes), parce qu’il est parsemé de trous profonds laissés par la Lutfwaffe. Ce bois est célèbre dans l’équipe pour être un calvaire à rabattre. Des pentes raides glissantes, des ronces, des bois impénétrables, des ravins profonds en plus des cratères, le tout sur un flanc de colline. Mais j’aime mieux être dans la traque que posté, et puis ça me permet de chasser avec Mini-Martes. Après une demie-heure de dérapages, d’égratignures, et en nage, nous entrons dans la fond du dernier ravin, qui a bien cinq mètres de profondeur. « Un lièvre ! » crie Mini-Martes, alors qu’il traverse le ravin devant moi comme un éclair, mais je ne suis pas assez rapide et il disparait. Ca sera pour une autre fois. Nous continuons dans les ronces, je suis devant, et tout d’un coup, un coq s’envole du haut de la pente au-dessus de moi. Je le rate d’un premier coup devant moi entre les branches, puis pivote, et la deuxième cartouche est la bonne, derrière. Je le vois tomber, mais pas atterrir. Heureusement, mon accompagnateur, vingt mètres derrière moi, a tout vu, et va tout seul le chercher dans les buissons.

Image20221022_145401 by pinemarten, on Flickr

Un énorme moment de fierté pour lui, et donc moi, et il racontera ensuite la scène à tout le monde après la traque, d’autant plus qu’à part un pigeon, nous sommes les seuls à avoir mis quelque chose à la gibecière. Sauf que justement, ce faisan ne tient pas dans la gibecière ! Il est en fait énorme, avec des ergots remarquables.

ImageIMG-20221023-WA0020 by pinemarten, on Flickr

Pendant sa préparation, j’ai pu constater qu’il n’avait pas un grain de blé dans le gésier, donc un vieux coq sauvage, et 1,2kg prêt à enfourner quand même !

Voilà donc une nouvelle saison qui commence bien, avec un gibier au congélateur et un souvenir dans l’âme.

Image20221022_161645 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Message par houlotte51 »

Vieux comme ça, tout juste bon pour une terrine. :lol:
Image
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Message par Martes »

Oui, j'en ferais un ragout, ou du moins un plat à cuisson lente et longue.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Message par Reineke »

Dans ce cas je ferai une version "poule au pot" ;)
Félicitations à Mini-Martes pour s'occuper des détails… :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Message par Dédé 13 »

Bravo à la Martes team. Il en faut peu pour être heureux.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un faisan médaille d'or pour l'ouverture!

Message par Martes »

Reineke a écrit : lun. 24 oct. 2022 13:42 Dans ce cas je ferai une version "poule au pot" ;)
Félicitations à Mini-Martes pour s'occuper des détails… :D
Oui, bonne idée. Il m'a impressionné parce qu'il m'a dit qu'il avait touché l'oeil pour vérifier si le faisan était mort, ce qui suggère que parfois il m'écoute. Le faisan clignait des yeux mais ne bougeait pas. Ce qui colle tout à fait avec le fait qu'une des billes d'acier était passée à travers la colonne vertébrale dans le cou: un faisan paraplégique.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »