comment dégraisser un massacre

Taxidermie et trophées immortalisent nos plus beaux souvenirs. Conseils, bonnes adresses, photos.
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: comment dégraisser un massacre

Message par michel39 »

michel39 a écrit : lun. 25 févr. 2019 09:44 J'ajouterai que de l'eau oxygénée a 30% est plus efficace.
Et fais attention a ce que ça ne touche pas les bois...Sinon...Ils vont blanchir aussi...
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Thenosh »

Dans ce cas, ça se maquille tres bien avec de la teinte à l,alcool pour le bois... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Cody »

Le péroxyde d'hydrogéne le plus puissant se trouve chez les pisciniers. Je ne sais plus le pourcentage, mais j'en parlais encore la semaine dernière avec un copain pharmacien et chasseur, l'écart est impressionnant. (x30 je crois me souvenir par rapport à l'eau oxygénée)
Attention, ne pas s'en mettre sur la peau ni sur un vêtement.
Le vêtement sera foutu (tache blanche), sur la peau, cela pique plus fort que des orties.
Si c'est uniquement pour blanchir l'os, le résultat est garanti, mais totalement inefficace pour faire disparaître du gras.

J'utilise du peroxyde à usage piscine pour blanchir les os qui me servent à faire des manches de couteaux, je n'ai jamais réussi à faire disparaître ces foutues taches grasses que l'on trouve de temps en temps. Le meilleur résultat obtenu l'a été au lave vaisselle et encore c'est pas parfait.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Pifpaf »

L'eau oxygénée du pharmacien m'a toujours suffit à bien blanchir le crâne .
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3253
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Reineke »

Il ne s'agit pas de blanchir, mais de dégraisser
Ce n'est pas la même chose ;)
Peut-être n'est-il pas assez cuit et que la graisse ne se détache pas !…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Thenosh »

Bis repetitas, brosse a dent et Paic Citron...pas besoin de chercher midi à quatorze heure.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
pinocchio
Messages : 2
Enregistré le : dim. 18 août 2019 17:16

Re: comment dégraisser un massacre

Message par pinocchio »

Pour ma première réponse après ma présentation, je vais parler petit taxidermie.

Les massacres qui restent tachés ou gras sont souvent ceux qui n'ont pas été traités rapidement après la mort ou mal bouillis au dégraissant.

Blanchir, c'est simple : surtout pas d'eau de Javel qui rend inéluctablement l'os jaune à terme. Deux solutions : le dégraissage au bain bouillant avec de la lessive lave-vaisselle (1 tablette suffit) pendant 40 minutes immédiatement APRES première cuisson uniquement à l'eau pour écharnage.
Au sujet de l'écharnage, inutile d'enlever quoi que ce soit (peau, yeux, etc.) . Tremper la tête complète dans un bain d'eau froide (je fais ça dans un stérilisateur) et monter à ébullition pendant une bonne heure, plus si trophée imposant comme le cerf. Si les bois trempent ce n'est absolument pas grave car le bain ne contient rien d'agressif pour la couleur.

Après cette 1ère cuisson, enlever le mandibule et la langue, les yeux et la peau : tout doit se décoller facilement si la cuisson est suffisante. Une fois ceci fait, couper dans les orbites avant de décharner, ça évite de casser les os du nez ;) . Sans scie spéciale, pratiquer la coupe en deux temps : coté droit jusqu'au milieu du crane en passant par le milieu de l'orbite puis autre coupe à partir de l'orbite gauche jusqu'à obtenir la séparation du massacre avec la mâchoire supérieure. Attention à rester dans le plan orbital tout le temps où la scie descend :roll: . Décharner au mieux le massacre en enlevant aussi le contenu des sinus et le restant de cervelle : si la cuisson est correcte tout doit venir facilement. S'il reste des morceaux difficiles à enlever, refaire bouillir 1/4 d'heure à l'eau et gratter. Attention à ne pas sur-cuire non plus !!!

Nouveau bain (changer l'eau !) avec une pastille LV pour ~3 litres d'eau pendant 40 minutes : ne pas faire trop tremper les meules pour ne pas éclaircir les bois. Rincer légèrement et observer le résultat : si nécessaire replonger 10 minutes (compenser le niveau avec l'eau bouillante). Quand l'os est propre, si possible (chevreuil) faire sécher immédiatement au four ventilé (oui, oui !) à 160 degrés pendant 30 minutes : le reste de lessive imbibé dans l'os continuera à le blanchir en profondeur et vous aurez un trophée à peu près sec et très blanc. Pour les trophées imposants (cerfs par exemple), un séchage en plein soleil est recommandé.

Pour ceux qui aiment une blancheur absolue, le peroxyde est la solution mais tout a déjà été dit plus haut. Pour ma part, j'en ai utilisé mais le jeu n'en vaut pas la chandelle (cher et dangereux !) quand on fait les choses correctement avec la lessive LV !
Il reste la solution pour les vieux trophées jaunis auxquels on veut redonner un coup de jeune.
Avatar du membre
Martes
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Martes »

De mon cote, pour un brocard, apres avoir retiré la peau de la tete, j'enleve la machoire inferieure et scie le crane avant la cuisson. Puis 40 minutes dans une casserole d'eau bouillante avec quelques cuillers de bicarbonate de soude suffisent pour degraisser et pouvoir retirer toutes les chairs, mais sans que l'os nasal tombe. Plus longtemps et les os commencent a devenir poreux, a se desagreger. Ensuite, il est important de ne jamais laisser secher le crane. Quand il ne reste plus que l'os, je l'envelope dans du sopalin en en fourrant bien dans toutes les cavites (boite cranienne, orbites, etc), je le pose dans une bassine en plastique, j'imbibe le sopalin d'eau oxygenée, et je laisse 24. Le temps necessaire depend de la concentration du produit: a 9%, 24h font largement l'affaire. A 4%, deux jours. Apres ca depend de ce que le pharmacien a en stock.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: comment dégraisser un massacre

Message par Pifpaf »

Moi je nettois la tête fraiche, en enlève tout de suite, ca se décolle facile tout frais, coupe le crâne, puis une petite demie heure dans l'eau bouillante, séchage à l'air libre et enfin sopalin avec eau oxygène pendant une journée, tout est nickel!
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « Trophées, taxidermie »