Faire un trophée en velours.

Taxidermie et trophées immortalisent nos plus beaux souvenirs. Conseils, bonnes adresses, photos.
Répondre
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Faire un trophée en velours.

Message par Thenosh »

Méthode que m'a appris un taxidermiste.

Une fois la tête dépouillée, en ayant pris soin de couper proprement la peau sous les meules, il faut couper les bois au ras des meules afin de les traiter séparément.

Certains ne coupent pas les bois et les font cuire avec le crâne.

Cette méthode est très risquée, les velours risquent de se décoller à la cuisson même s'ils sont protégés avec de l'alu ou je ne sais quoi. De plus, pour les traiter ensuite avec le crâne, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

Si on n'arrive pas à couper la peau sous les meules pour la partie située entre les bois, le fait de couper les 1er bois permet d'y accéder sans soucis et de ne pas faire de dégâts.

Les velours de fin de saison sont plus facile a traiter que ceux du début, il y a moins ou plus du tout de sang dedans. Mais, ils ont tendances à perdre plus facilement leurs poils, c'est pour cela que les velours doivent être traités assez rapidement après la sortie du congélateur ou le trophée arrivé à la maison.

Dans un premier temps, il faut piquer partout les velours avec une aiguille ou un couteau pointu afin de permettre au sang de s'évacuer lorsque l'on va les faire dégorger, et de favoriser la rentrée du produit par la suite. Plus on les pique, plus ils vont dégorger, meilleur sera le résultat.

Ensuite, les faire tremper dans une bassine d'eau FROIDE pendant 2 jours en changeant l'eau tous les jours et en pressant les velours pour favoriser la sortie du sang.

Pour des velours de fin de saison, une journee suffit parfois, ils ne dégorgent pas de sang ou que tres peu en général.

Traitement des velours:

Une fois dégorgés, pressés et bien égouttés, les faire tremper, dans la foulée, dans une bassine avec la préparation pendant 7 jours. Je fais parfois plus, mais 7 est déjà très bien.

La préparation est la suivante:

20 litres d'eau
1 litre de formol
2 kgs de gros sel.

Cette préparation peut servir plusieurs fois, la conserver dans un bidon, en la filtrant, permettra de la réutiliser.

Après 7 jours, sortir les velours, les rincer à l'eau clair, les pendre pendant 3 semaines dans une pièce où il ne fait pas trop chaud, cave, garage etc......si les velours sèchent trop vite, ils se fendent.

Après 3 semaines, un petit coup de papier de verre sur la coupe afin d'éliminer le sel.

Avant de reposer les velours et de les coller, percer les pivots avec un forêt de 3 mm pour atterrir dans la botte crânienne. Ceci permettra, en plus du collage, d'assurer une fixation mécanique. Attention à l'orientation du perçage. Je préfère percer de par l'intérieur, ce qui me permet d'être sûre de pouvoir acceder et visser ma vis en ayant la place nécessaire à l'intérieur du crâne.

Reposer les velours sur le crâne sec qui a été cuit et passer à l'eau oxygénée. Pour ce faire, Super Glue 3 LIQUIDE sur les 2 parties, on attend un peu et c'est collé. On peut remplir les tour de la coupe aussi avec la Cyano afin de renforcer le collage.

De par l'intérieur du crâne, avec un forêt long de 2 ou 2,5 mm, faire un avant trou dans les bois en passant par le trou de 3 mm déjà réalisé. Un leger coup de foret de 3 avant pour bien centrer le percage peu etre une bonne chose.

Remplir le trou de Super Glue 3 LIQUIDE et visser un vis a bois de 3x35 mm en général.

Pour le vissage, il est préférable d'attendre 24 heures que le collage soit efficace. En visant, il arrive que ça lâche à cause de l'effort crée par la vis.

On peut ensuite reboucher la coupe avec un mastic acrylique blanc ou autre afin de la masquer, mais une fois au mur, elle ne se voit pas.

Pour positionner le massacre sur l'écusson, MSP 106 de chez Bostik, colle incolore haute performance. Un poids sur le devant du crâne pour ne pas qu'il bascule vers l'arrière à cause du poids des velours ou des bois, 24 heures de séchage, c'est indémontable.

;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Faire un trophée en velours.

Message par Pifpaf »

Je ne fais rien de cela depuis des années !

Par contre je ne fais que les velours de fin de saisons, avant de toute façon ils ne sont même pas fini de pousser, sinon c'est poubelle.

Je fais comme s'il était en bois, bien faire sécher les velours puis bien les vaporiser avec la laque pour cheveux de madame, plusieurs couchent.

J'en ai qui ont plus de 15ans et qui sont toujours là, par contre s'ils sont stoker dans une cave, un garage ou autres, là les mites peuvent les bouffer!

Sinon j'ai aussi tester la technique d'un membre d'en face, de velours, les faires en bois, cela marche aussi, si c'est bien fait sauf de prés on ne voit pas la différence.

Le seul que j'ai fait et qui peut être amélioré sur les prochain, en bas à droite:

Image
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Faire un trophée en velours.

Message par Thenosh »

Ta technique ne fonctionne evidemment que sur des velours de fin de saison ou la peau n'est presque plus ou plus du tout irrigué de sang, c'est logique, ils sèchent d'eux même.

La laque par couches successives permet d'enfermer le cuir de l'air, en partie.

C'est une manière de faire, plus apparenté au bricolage qu'autre chose.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Faire un trophée en velours.

Message par michel39 »

Personnellement, j'utilise a peu près la même technique que Thenosh.
Découpe des bois en velours juste sous la meule, ensuite, je pique les velours avec une pointe fine et j'injecte directement du formol pur dans les velours avec une seringue, puis, je fais tremper les bois en velours dans presque la même solution que celle de Thenosh (eau + 10% de formol + gros sel) le tout pendant 5 à 6 jours. Ensuite un bon rinçage à l'eau et séchage dans une pièce bien aérée.. puis je refixe les bois sur les pivots.

ATTENTION LE FORMOL EST UNE SUBSTANCE DANGEREUSE... FAIRE TOUT ÇA AVEC DES GANTS ET DANS UNE PIECE TRES BIEN AEREE OU MIEUX DEHORS.. (en hiver quand il fait froid, le formol s'évapore peu et ne sent pas trop fort, mais quand même, ne pas laisser les bois tremper dans une pièce où il y a un chien par exemple...)

Voilà le résultat sur une tête bizarde tuée en 2015.... Il est toujours impeccable



Image
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Faire un trophée en velours.

Message par Thenosh »

Tres sympa... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Faire un trophée en velours.

Message par michel39 »

Oui... Enfin étonnant... Multiples fractures sous velours...
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Faire un trophée en velours.

Message par Shaka »

Oui très sympa ces trophées. Et merci pour vos retours sur comment faire un trophée en velours. :D
Répondre

Retourner vers « Trophées, taxidermie »