Quelle race de chien choisir ?

Conseils éducatifs. Connaissance des races. Photos de nos complices. Petites annonces.
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Quelle race de chien choisir ?

Message par Erg74 »

Je chasse et chasserai de plus en plus à l’affut, au mirador souvent, un peu en battue aussi et je suis tenté par l’acquisition d’un chien qui resterait près de moi, un chien calme qui pourrait m’aider dans la vérification de mes tirs et qui me tiendrait compagnie tant au poste qu’au quotidien à la maison.
J’ai bien pensé au teckel à poil dur, j’ai eu une chienne remarquable, mais je trouve la race assez fragile et pas trop à l’aise par temps de neige. D’un autre coté, le teckel a l'avantage qu’on peut l’emmener au mirador car il tient dans le sac à dos ...
Si je mets de coté la particularité du mirador, quelle race d’après vous pourrait convenir à ma recherche, tant dans sa morphologie que dans son caractère ?

Image
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Chuck »

J'ai chassé à l'affût au mirador en Autriche avec deux guides différents.
Le premier avait un rouge de Bavière, le chien restait en bas du mirador sur une couverture, il ne bougeait pas tant que son patron ne lui disait pas, un véritable modèle de sagesse.
Le second, un vieux guide plus qu'expérimenté, il fumait des Toscani '("cigares" italiens sans doute roulés avec la poussières balayées dans l'usine !) lui montait au mirador avec son chien qui se couchait à nos pieds et dormait.
Race ? Chien plein de poils avec 4 pattes une queue et un museau ! Poids 7/8 kg. Taille 25 cm.
Bref ce chien dormait à nos pieds dans le nuage de Toscani, il a levé la tête, cherché le regard de son patron, il a levé une babine, et poussé un "grr" à peine audible, puis a reposé sa tête pour finir sa sieste.
Le guide m'a susurré un "Achtung" romantique et 10... 15 secondes plus tard est apparu un petit 8 qui est maintenant accroché chez moi.
Ce chien, comment dire ? C'était n'importe quoi, mais ce n'était vraiment pas n'importe qui .
Après la pause Toscani... nous sommes allés au résultat, le cerf était sorti de notre champs de vision, le p'tit clebs a foncé à l'anschuss, il a filé, puis une poignée de secondes plus tard il aboyait sur notre droite près du gibier mort 8-)
Ce chien !!!!
Bref tout ça pour te dire que la race importe peu, le temps que tu passeras avec lui, à l'éduquer, il te le rendra au centuple.
J'oubliais j'ai voulu faire une caresse de remerciement au p'tit corniaud des Alpes, le p'tit saligaud a voulu me choper :D
Tout pour plaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Lothaire57 »

Arf le rouge a déjà été évoqué...
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Reineke »

Musterlander ou Wachtelhund les chiens des gardes de chasse allemand …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Grock »

Les braques allemands vont pas malà ce petit jeu, Draathars et Korthals aussi. J'en connais qui font la même chose avec des labradors avec bonheur.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par TOYOYO 74 »

Finalement, peu importe la race du moment qu'il y a l'éducation pour un tache bien précise. :idea:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Avatar du membre
Lothaire57
Messages : 196
Enregistré le : dim. 19 juil. 2020 10:55
Localisation : En haut vers la droite
Âge : 47

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Lothaire57 »

Ce serait quand même tendu avec Fox, Jack, Jagd non ?
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Anubis »

Un basset des alpes ??
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par mismette »

A ta place j'opterai pour de l'anglais... bien plus calme que de l'allemand! genre springer pas trop gros, grandes pattes pour la neige (enfin plus grande qu'un teckel) et d'une intelligence! ou en effet un petit labrador anglais... ça c'est bluffant en gabarit et en capacité d'écoute!

Moi j'ai eu teckel : pas calme dès qu'il voyait un animal et très limite en fonction des territoires
Munster : givré à la chasse
Drathaar : ça pourrait le faire, mais pas éduqué pour...

En même temps c'est le bilan de mes qualités de dresseur... Et je n'ai jamais oeuvré dans le sens que tu souhaites! mon coeur est allemand, mais la raison peut être plus britannique...
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quelle race de chien choisir ?

Message par Reineke »

Pour le Labrador écossais une merveille.
Nous partons un soir à la recherche d'un Brocard, pour l'approcher encore un peu il nous fallait ramper…
Winston devant et moi en 3ème car derrière son maître le petit labrador noir rampait aussi en 2ème position, non mais !…
Puis sur ordre du maître après le coup de feu, il partit comme une fusée rechercher le brocard mort, il savait exactement ou était l'anschuss … 

Une autre fois en Sologne lors d'une battue aux Faisans mon voisin suédois accompagné de son Labrador ivoire a été rechercher 3 faisans tirés par son maître dans l'ordre où ils étaient tombés :D :D :D Les miens n'étaient pas sa priorité :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Meute, chien, chenil »