Prédation sur chiens de chasse en Suède

Conseils éducatifs. Connaissance des races. Photos de nos complices. Petites annonces.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par White hunter »

Je suis tombé sur un article intéressant sur la prédation sur les chiens de chasse en Suède, j'ai essayé de le traduire pour le partager. Tiré de "Svensk Jakt"

"Peu de chiens ont été tués par les loups en 2018 [ en Suède]

En 2018, 30 grands chiens ont été attaqués par de grands prédateurs. Sept d'entre eux ont été tués au cours de l'attaque. (source : centre de la faune)

Le loup continue d'être la plus grande menace mortelle pour les chiens, même si 2018 a été une année inhabituellement rare d'attaques de loups contre les chiens.

En 2018, quatre chiens ont été tués et quatre autres ont été blessés par le loup. Les attaques mortelles ont eu lieu à Dalarna, où deux chiens ont été tués et à Värmland, lorsque deux chiens ont été tués.


Autres prédateurs
Le lynx était responsable de douze attaques sur des chiens, dont l'un a été tué à Västra Götaland.
Les ours ont été responsables de cinq attaques de chiens au cours desquelles un chien a été tué à Västerbotten.
Les aigles ont été à l'origine de trois attaques de chiens et un chien a également été tué par un aigle à Värmland.

Image

Attaques sur chiens Source: Centre de la faune

Selon les statistiques de Viltskadecenter entre 1997 et 2018, le nombre total de chiens attaqués par des prédateurs a varié entre 0 (1997) et 70 (2009). Le Centre de la faune pense que les variations tout au long de l’année peuvent être dues à plusieurs facteurs qui influent sur le nombre de jours de chasse avec des chiens, notamment les conditions météorologiques et l’épaisseur de la neige pendant la saison de chasse.




En 2018, l'État a versé une indemnité de 26 000 couronnes suédoises pour les chiens affectés par des prédateurs protégés et des contributions à des mesures préventives s'élevant à 234 000 couronnes suédoises.

Image

Attaque de prédateurs sur les animaux domestiques. Source: Centre de la faune




Les attaques sur les troupeaux

En 2018, les grands prédateurs ont attaqué 383 moutons, 5 bovins et 13 chèvres. En outre, 35 ruches et 13 boules d'ensilage ont été endommagées ou détruites.

Les lynx ont attaqué 220 moutons, chèvres et bovins (!) Au cours de l'année.

Le loup a mené 18 attaques sur des bovins domestiques en 2018. Au total, 129 moutons, deux bovins et douze chèvres ont été tués au loup. En outre, 28 moutons ont été blessés ou portés disparus après des attaques de loups.

Le comté de Stockholm a été le plus durement touché par le loup. 59 moutons ont été tués et 22 blessés par le loup. Dans le comté d'Örebro, 29 moutons ont été tués par des loups au cours de l'année.

L'ours a tué cinq moutons et un bétail en 2018 et les aigles ont tué 14 moutons.

En 2018, l'État a versé une indemnité de 1 162 000 couronnes aux familles de paysans touchées par des prédateurs protégés, ainsi que des contributions à des mesures de prévention s'élevant à 8 123 000 couronnes (SEK).
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par Janus »

Merci pour ces infos.
Si j'ai bien compris, les chiens blessés ou tués à la chasse ouvrent droit à indemnisation au profit de leurs propriétaires.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par White hunter »

Je ne suis pas sûr, mais je me suis posé la même question. J'ai dû éliminer des parties que M'sieu Google gardait imperméables au plan de la traduction.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par White hunter »

Je ne suis pas sûr, mais je me suis posé la même question. J'ai dû éliminer des parties que M'sieu Google gardait imperméables au plan de la traduction.
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par Mézydroit »

Je suis étonné que les lynx tuent presque 2 fois plus que les loups !

Si l'élevage est pratiqué comme en Norvège, ce sont d'assez petits troupeaux comparé à la France, dehors toute la bonne saison.

Pas mention d'attaques de glouton ? Même en Laponie suédoise ?
BGG or 1704003
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par Philippe »

J'ai des amis en Suède, ils m'ont dit que des stages de formation pour les chiens étaient organisés avec des sangliers courants à roulettes pour dresser les chiens à ne pas s'approcher des vrais car dans certaines régions les rencontres sont nombreuses et souvent dramatiques pour les chiens.
Chez eux à la différence de chez nous, la presse généraliste en parle, évoque la chasse comme une chose normale et culturelle
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par White hunter »

En Norvège, les dégâts sur troupeau sont très élevés.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Prédation sur chiens de chasse en Suède

Message par Dédé 13 »

Rien de spécifié sur les attaques de rennes, c'est pourtant un animal largement domestiqué dans les pays scandinaves.
Répondre

Retourner vers « Meute, chien, chenil »