Le Causse et les chiens

Conseils éducatifs. Connaissance des races. Photos de nos complices. Petites annonces.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Le Causse et les chiens

Message par White hunter »

Deux choses à retenir parmi les plus importantes de ma vie ! le Causse et les chiens
a t'il dit en levant son verre.

Image

René nous a régalés d'un Champagne rosé délicieux pour marquer ses septante ans. Il n'était pas originaire du causse, mais du Ségala lotois, une zone qui ressemble à la Châtaigneraie cantalienne. Si vous ne voyez pas ce type de paysage, ce n'est pas grave, il n'y est pas resté. Il a pu acheter une maison et quelques terres où il a passé sa vie d'adulte, sur le Causse de Grammat, son calcaire, ses petits chênes, ses brebis, ses sangliers fort rares autrefois, ses truffes et ses chiens. Fils d'aubergistes paysans, il est.

Ces soixante-dix années ne sont pas non plus tout son âge, mais juste son âge de chasseur, un concept tout juste sorti du four. Il a commencé dès 16 ans, faites l'addiction ... Je l'accompagne faire le pied si je passe le WE, Erwan son petit fils, étant trop sportif. Pourtant je suis juste trentenaire selon mon âge de chasseur. Bizarre.

Attention, il n'est pas celui qui a le plus de permis, ou le plus ancien. Faut pas déconner non plus. Ils sont quatre à faire aussi bien ou mieux, Pierre ayant 73 ou 74 permis et chassant au poste par tous les temps.

Image

Cela fait un joli groupe de chasse, nous ne sommes jamais plus de 20 aux battues. Je suis l'étranger, avec André, 86 ans aussi, qui vient aussi du Cantal. Il y a des forestiers, des paysans, des maçons, des bureliers, des socio-chose ou infirmiers, des paysagistes singuliers, des conseillers agricoles et en tourisme. Certains le sont au passé, d'autres au présent ou peut-être au futur, cela va de 16 à 89 ans. Une femme parmi nous, piqueuse. Et Sylvain qui chasse après un terrible accident qui l' a privé de sa mobilité.

Une des choses que j'adore est le casse-croûte lotois tiré du sac, qui vaut son 17/20 ...

Image. Image

Il n'y a quasiment que des amoureux et connaisseurs des chiens courants ici ; je suis l'exception, mais on m'accepte ainsi, celui qui ne se repère jamais sur le territoire et ne connaît rien aux chiens :D Il faut de tout pour faire un monde de chasseurs.
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Le Causse et les chiens

Message par FULIGULE »

Nous n'aurons cesse de le dire !!! La vie est belle.
On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Le Causse et les chiens

Message par White hunter »

Quand on chasse pour ses chiens, les récits sont différents ; c'est le récit que m'envoie le petit fils du personnage qui a fait l'objet de ce sujet. Oui, le dimanche je ne chasse pas souvent ...
Dimanche matin, André en trouve et on attaque sur Montagnac. Steph et moi lâchons d'un côté et René de l'autre. Les chiens se mélangent, reconnaitront partout, Loustic et une chienne de Steph prendront le défilé sur le plateau, je les suis avec Huguette, Lili et Lascar, Fada passera la matinée à l'envers. Loustic continue seul, avec les 3 autres en décalé, sur la pointe de Montagnac au dessus du moulin, mais il rate la rentrée dans le travers et poursuit vers les combes. Un peu après, Huguette et Lili ne loupent pas le trou, descendent 100 m, au ferme. J'y suis, ça charge, je m'approche ça démarre. Tir en l'air, ça monte sur le plateau. Lascar rallie. Le temps de remonter dessus, les chiens sont à 200 m, au ferme et ça barde sérieux. J'y vais, ça redémarre. René arrive entre temps et lâche [le reste de ses chiens]. Tout part à l'envers. Mes 3 chiens ne comprennent rien, mais un temps après, reprennent dans le bon sens. René voit le sanglier de loin, tire, et de suite après, ferme. Steph lâche sa caisse, monte sur le ferme et tue l'animal. Mâle de 77 kg !! Lascar sera légèrement touche à une patte avant, 3 agrafes... Nouveau lancé de Laurent et steph en toute fin de journée, menée et fini. C'était THE w-e pour Steph à la gâchette, 4 sangliers pour lui. Je suis encore une fois très content du travail des chiens. TVB...
Image
Répondre

Retourner vers « Meute, chien, chenil »