L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par houlotte51 »

On peut dire que ce sont des parcs. Mais souvent si grands qu'après 4 heures de marche en ligne droite on n'a toujours pas vu une clôture.
J'ai chassé sur une ferme de 25000ha. L'entrée était dans une clôture d'environ 2m50. Mais à l'opposé du territoire la zone était très aride et il n'y avait qu'une clôture de 3 fils barbelés.

Le culling c'est effectivement de l'abattage. Dans les fermes où ils élèvent aussi du bétail, ils font la même chose avec les vaches. Si la sècheresse s'éternise, ils envoient une partie du bétail à l'abattoir avant qu'ils ne s'affaiblissent. Les sprinboks en particulier sont en concurrence alimentaire avec le bétail. Il leur faut alors en éliminer le plus possible. Ils les tirent de nuit au phare. La vente de la venaison est aussi une source de revenus appréciable.
Quand ils trouvent des chasseurs pour le faire, c'est encore plus intéressant. La carcasse au lieu de leur rapporter 25 ou 30 Euros leur en rapporte 70 ou 100. Beaucoup de fermiers considèrent que la chasse est plus intéressante que l'élevage.
Il y a une dérive avec les animaux "anormaux" comme les impalas noirs ou les blesboks blancs mais il y en a de plus en plus et le nombre de "clients" n'est pas infini. Le fièvre devrait vite retomber.

Hormis le cas de ces derniers, peut-on appeler cela de l'élevage? Je peux affirmer que j'approche beaucoup plus facilement un chevreuil ou un sanglier qu'un springbok.
Image
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par Solitaire »

houlotte51 a écrit : ven. 21 juil. 2017 10:34 ....
Quand ils trouvent des chasseurs pour le faire, c'est encore plus intéressant. La carcasse au lieu de leur rapporter 25 ou 30 Euros leur en rapporte 70 ou 100. Beaucoup de fermiers considèrent que la chasse est plus intéressante que l'élevage.
Oui ou du moins très complémentaire car elle permet de compenser les fluctuations des cours de la viande lors de mauvaises années
houlotte51 a écrit : ven. 21 juil. 2017 10:34 Il y a une dérive avec les animaux "anormaux" comme les impalas noirs ou les blesboks blancs mais il y en a de plus en plus et le nombre de "clients" n'est pas infini. Le fièvre devrait vite retomber.
Les manipulations génétiques ne sont pas uniquement pour la chasse, mais aussi un jeu de dupes entre les éleveurs. Des fortunes en millions d'euros sont mises sur les marchés. Cela va des gaziers russes aux princes arabes qui s'achètent une "virginité" sous couvert de protection de la faune, ce n'est pas uniquement pour la chasse, aussi pour la collection, la reproduction paye les frais.[/quote]
houlotte51 a écrit : ven. 21 juil. 2017 10:34 Hormis le cas de ces derniers, peut-on appeler cela de l'élevage? Je peux affirmer que j'approche beaucoup plus facilement un chevreuil ou un sanglier qu'un springbok.
Là, je suis bien d'accord, approcher un springbok à mois de 30m hors voiture est un vrai challenge ;) :lol: :lol:
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par houlotte51 »

Et en terrain découvert, tu rajoutes un 0. :)
Image
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par Solitaire »

C'était bien pour comparer au Brocard ;)
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par pirsch »

Solitaire a écrit : mer. 19 juil. 2017 21:30 A 4 000, un Sable, c'est cadeau, les derniers prix que j'ai vu pour 1,15m / 1,20m de trophée tournaient autour de 7 000 €.
En culling, tu trouves, femelles Oryx, Impala, Koudou ou Gnou à des tarifs abordables mais sous identification du guide et balle de tête pour la venaison ...
Je ne cherche pas à chasser en mode "culling" , je fais juste une exception pour le phaco car cela rappelle un peu le sanglier et ce qui me plait par dessus tout, c'est surtout le fait de marauder en 4x4 et d'avoir une certaine autonomie et d'initiative pour garder un peu le sentiment d'être maitre de sa chasse

je l'ais toujours clamé et écris : ni femelles , ni jeunes , et avec le maximum d'éthique possible !

Cela étant , chacun est libre de ses choix et pourquoi pas faire "chauffer " sa carabine lors de culling , le but final étant de mettre de la viande sur les marchés et en cela c'est tout à fait honorable !

**************************************************

Au sujet des "sables " , la taxe était de 6000 euros il y a quelques années et elle vient de tomber à 4000 euros , et aussi le tarif à la journée est de 400 $ pour les américains et de 250 Euros pour les européens . . . . . . étonnant !

**************************************************
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par houlotte51 »

C'est normal, on est moins casse c.... que les yankees.
Mais alors les russes doivent être à 800$/jour.
Et les bédouins à 1000$ :lol:
Image
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par Solitaire »

Oui et non, contractuellement les Yankees ont tout d'inclus dans leur tarif, skinner, 1ère préparation, transport chez le taxidermiste et certificats vétérinaires,traitement et packaging pour le transport, mais aussi avec le défaut d'avoir sélectionné une taille de trophée par espèce, voir sur catalogue l'animal convoité. Ce sur quoi, il me semble que nous soyons moins regardant.

Concernant les Sables, j'ai été surpris de voir que les Rouan, nos Kobas de l'Ouest, devenaient aussi chers en RSA, si ce n'est plus. Les salles de trophées Nord-américaines doivent être combles pour proposer cette nouvelle espèce :roll:
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: L'élevage pourrait-il tuer la chasse ?

Message par pirsch »

Solitaire a écrit : dim. 23 juil. 2017 23:45 Oui et non, contractuellement les Yankees ont tout d'inclus dans leur tarif, skinner, 1ère préparation, transport chez le taxidermiste et certificats vétérinaires,traitement et packaging pour le transport, mais aussi avec le défaut d'avoir sélectionné une taille de trophée par espèce, voir sur catalogue l'animal convoité. Ce sur quoi, il me semble que nous soyons moins regardant.

Concernant les Sables, j'ai été surpris de voir que les Rouan, nos Kobas de l'Ouest, devenaient aussi chers en RSA, si ce n'est plus. Les salles de trophées Nord-américaines doivent être combles pour proposer cette nouvelle espèce :roll:
la personne accompagnante , les enfants et les jours de non chasse sont augmentés pareillement , même la location d'une carabine est plus chère . . . . . . je pense qu'ils doivent effectivement être plus chiant que les européens comme le dit Houlotte !

JAGDSAFARI TAGESSÄTZE:
(Zu empfehlen ist eine Jagdsafari von 7 Tagen)

1 Jäger: 1 Jagdführer, Berufsjäger, Bogenjagdführer / Tag €250.-
Transfer zwischen Windhoek Flughafen und Farm (insgesamt 600 Km) Frei
2 Jäger: 1 Jagdführer, Berufsjäger, Bogenjagdführer (pro Jäger) / Tag €195.-
Ruhetag / Begleitperson €120.-
Kinder 0 - 6 Jahre €60.-
Leihwaffe pro Tag (pro Schuss €6.-) € 40.-
An- und Abreisetag werden als Ruhetag voll berechnet.
JAGDSAISON BEGINNT AM 1. MÄRZ UND ENDET AM 30. NOVEMBER

***************************************************************


DAILY RATES:
(A minimum Safari of 7 days is recommendable)

Hunter with professional hunter/bow hunting guide US$ 400
2 Hunters sharing a professional hunter/bow hunting guide, per hunter US$ 300
Non – hunting days / game viewing guest US$ 200
Children 0-6 years US$ 100
Rental of rifle or shotgun (per round US$6.-) US$ 60
Ground transport between Windhoek & Ranch Free
Days of arrival and departure will be charged as none hunting day.
HUNTING SEASON: MARCH 1 THROUGH NOVEMBER 30
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Timothykeero
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:55
Localisation : Denmark
Âge : 47
Contact :

Lelevage pourrait il tuer la chasse

Message par Timothykeero »

Bonjour. Est que quelqun connais lethique sur les spot de chasse au canard. Je vois des spots avec des poteau et des pancartes mais est quon peut vraiment reclamer un spot sur leau?
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »