Situation de la chasse en Afrique

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

Situation de la chasse en Afrique

Message par Python »

En discutant il y a quelques jours avec un guide réputé, celui-ci évoquait l'avenir sombre de la chasse sur le continent noir. Qu'il s'agisse de mesures écologiques bidons, des chasseurs mangés à toutes les sauces par les médias ou tout simplement l'ère du temps, toujours est-il que les hautes instances tirent la sonnette d'alarme.

Et vous, qu'en pensez-vous? Quelles sont les mesures qui devraient être prises pour retirer à notre passion l'étau qu'elle a sur la gorge?

https://www.chassons.com/situation-de-l ... e-lalarme/
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par houlotte51 »

L'avenir est sombre et je ne vois aucune raison d'espérer.

Les vrais anti-chasses ont parfaitement manœuvré depuis des dizaines d'années et commencent à engranger les premiers résultats. Ils ont utilisé l'anthropomorphisme naturel de l'homme pour manipuler l'opinion publique. Ils ont largement utilisé le mensonge et ont pourtant réussi à entrainer derrière eux de très nombreuses personnes qui sont maintenant convaincues que ces mouvements leur disent la vérité. L'interdiction de la vente d'ivoire en est un exemple. Au prétexte que la circulation des défenses acquises légalement permettrait de masquer le trafic ils ont tout interdit. C'est évidemment faux puisque les défenses légales sont parfaitement identifiées et suivies jusqu'à leur destination finale par la CITES. Ils nient aussi que la vente des stocks détenus par les états d'Afrique australe casserait les prix et rendrait le braconnage trop peu rémunérateur. Ségolène sait cela mais a interdit la vente d'ivoire pour plaire à l'opinion publique.

Tous les arguments, toutes les preuves que nous pouvons apporter sont sans effet tant ils ont été endoctrinés. Que la faune sauvage soit braconnée jusqu'à l'extinction ils s'en moquent. Que les villageois tanzaniens détruisent leurs forêts et n'aient aucun accès à l'éducation, aux dispensaires est tout à fait secondaire. Je parle bien là des antis par idéologie, pas des millions de gens qui ont été sensibles à la souffrance animale ou aux images déplaisantes qui leur ont été présentées.

A plus long terme, c'est toute la chasse dans le monde qui risque de sombrer pour les mêmes raisons. Je doute que la chasse n'ait un jour les moyens de communiquer pour contrecarrer la communication des antis.
Image
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

Complètement d'accord avec toi Houlotte 51.
La chasse et les chasseurs ne sont pas aujourd'hui en position de force face aux capacités financières des antis et ce même au niveau des gouvernements africains.
Qu'est-ce qu'il en résulte :
1- du côté africain : Hausse des concessions, nouvelles taxes diverses et variées (par exemple redevances villageoises, taxes d'importation d'armes, de munitions...) , modifications ou suppression de certains quotas,
2- du côté occidental : Pression sur les compagnies aériennes (transport des armes et des trophées même en toute légalité), interdiction d'import de certains trophées légaux ....

Qui nous parle aujourd'hui de l'expérience désastreuse du Kenya depuis l'interdiction de la chasse ?
Maintenant que les éléphants y sont en surpopulation et qu'ils n'arrivent plus à les revendre à l'étranger ... ce n'est pas le tourisme qui suffira à financer les parcs .... ni les dégâts sur la flore et sur les cultures.

Peu de pays ont une vision pragmatique de notre activité sans succomber aux sirènes, la Namibie peut-être, tant que nous serons une valeur économique forte pour ce pays

Donc oui, très pessimiste, je pense qu'avant la fin de ce siècle, on ne pourra plus connaitre ce que j'ai pu vivre là-bas ces 15 dernières années !
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Python »

Quand je me suis intéressé au métier de guide de chasse, les encouragements ont vite été étouffés par les pros. Tous me disaient la même chose en substance: "chasse si tu peux, mais le métier n'a pas d'avenir". Et ce n'est visiblement pas propre à l'Afrique (premier safari réservé l'an prochain), je m'en suis rendu compte en Alaska (cabanon de chasse vandalisé, insultes d'un douanier).

Le Kenya voudrait d'ailleurs rouvrir la chasse devant les dégâts causés par cette connerie d'interdiction. Quelle horreur que d'être né un siècle trop tard quand tout ce qu'on aurait voulu, c'est chasser comme l'ont fait Corbett, Sutherland, Taylor, Selous ou Buretel de Chassey!
L'option la plus simple consiste à appuyer sur le portefeuille. Les gouvernements sont hypocrites et veulent du profit: si le temps donne raison aux chasseurs, ils tourneront casaque et ne prendront pas six mois pour dégager les anti-chasses, non?
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par houlotte51 »

Les antis ont pensé au portefeuille depuis bien longtemps.
Les chasseurs ont souvent distribué localement aux communautés villageoises.
Les antis se sont occupé des politiques grâce aux fonds des organisations internationales où ils sont largement implantés. Subventions et coopération en échange de mesures pour servir leur idéologie et accroître leur financements.
Il est bien connu que les fonds en Afrique subissent quelques pertes par évaporation avant d'arriver à destination.
Image
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

C'est le souci de la chasse, directement du financeur au bénéficiaire, avec un nombre limité d'intermédiaires. Les politiques l'ont bien compris et œuvrent pour que cela passe par eux quitte à être antis ...

Je te souhaite beaucoup de plaisir pour ta première incursion en chasse africaine. Fais les bons choix pour ne pas tomber dans les traquenards commerciaux ... beaucoup de candidats et très peu d'élus aujourd'hui ....

Ne te laisse pas bercer par les récits des anciens que tu cites, c'était il y a un siècle et plus, ça n'existe plus aujourd'hui :cry:
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Python »

Merci beaucoup!

Ça m'a pris des mois pour choisir un guide correspondant à mes attentes. Espérons juste que je ne me sois pas gouré et ça, l'expérience le dira.

C'est sûr que les expéditions coloniales, comme passer plusieurs mois en brousse avec juste sa tente et quelques porteurs, ne sont plus d'actualité aujourd'hui. D'après les anecdotes glanées ci et là, c'était pourtant encore possible dans les années 70-80.
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par houlotte51 »

Tu t'apprêtes à chasser dans quel pays?
Image
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par pirsch »

Il y a "Celtic safari" au Cameroun qui pratique encore des "excursions" cynégétiques d'une semaine à une dizaine de jours , et ma foi cela parait sympa . . . . .

Moi , je veux bien " en chier " pendant une journée , mais le soir une douche une bière fraiche et un bon repas , cela me va bien avant de passer sous la moustiquaire et de passer une bonne nuit , quitte à remettre le couvert le lendemain et d'en chier à nouveau . . . . . . . . mais avec une tenue propre et la mine reposée ! !

Et tant pis si on me traite de "vieux crouton " ! :mrgreen:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par jeanmomo »

Je crois beaucoup aux mouvements de balancier, dans la chasse comme en toute chose.

Actuellement les antis tout ont le vent en poupe, ils mènent les débats, imposent leurs vues. Mais dans ce concert de zoolâtrie on commence à entendre des voix dissonantes.

Comme je l'avais dit, je suis admin sur des sites politiques et vous vous en doutez très à gauche. C'est probablement là que s'expriment les plus radicaux des radicaux des amis du monde merveilleux de Walt Disney. Et bien figurez vous, qu'ils ne sont plus les bienvenues tant leurs positions sont radicales, intolérantes, et je dirai même haineuses.

La roue tourne, et même la conneries trouvent ses limites .
Modifié en dernier par jeanmomo le mar. 20 juin 2017 14:47, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »