Situation de la chasse en Afrique

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par pirsch »

nemrod3842 a écrit : sam. 24 juin 2017 09:32 La chasse en Afrique . . . pour ceux qui ont les moyens . . .

nous pauvres petits français basiques nous nous contentons de la chasse banale, pas en 4x4, pas en pistant, juste la chèvre des montagnes après 2300 m de dénivelé, et avec le portage au retour en cas de réussite.
Ne pas croire non plus que tous les " chanceux " qui partent en Afrique ne font qu'œuvre de facilité et ne tirent que du 4x4 ! !

Pour mon premier voyage , au Cameroun chez Jannick Pelleteret ( fabuleux guide ), nous étions allés chercher les Kobas dans une zone montagneuse ( Hossérré Makat ) et qui n'avais plus été prospecté depuis quelques années ( oui , cela arrive sur 100 000 ha :D ) et là miracle après quelques heures de "ballade " exténuante sous 42° à l'ombre , nous avions trouvé un mince filet d'eau qui descendait des hauteurs, et des indices de passage de buffles . . . . ; Une heure après , je tuais mon premier buffle avec ma 9,3 !
Pour le débiter et emmener toute la yiande , il a fallut 2 voyages de 45 mn jusqu'aux 4x4 ( qui s'étaient approchés au plus près )pour 8 personnes . . . . . le plus jeune des porteurs a naturellement porté la cape avec la tête , soit plus de 50 kg sur sa tête , pour ma part j'avais pris la carabine , un sac et quelques gourdes , bref peu de poids par rapport aux courageux porteurs et pisteurs . . . . ce fut épique et exténuant pour l'ensemble du groupe que j'avais remercié avec une caisse de bière pour les agapes du soir. . . . Le champagne et les tournedos de buffles du repas du soir furent exquis ! :D grand souvenir ! :D :D

Ce fut une journée ordinaire au Cameroun . . . . . . .

Image
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par nemrod3842 »

Comme je le disais certainement une chasse de pauvre.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

ROUAN a écrit : ven. 23 juin 2017 23:45
Solitaire a écrit : ven. 23 juin 2017 21:49 J'ai vécu des situations ubuesques que l'on nomme ironiquement "Cadeau de la Brousse", le vieux solitaire qui te sort à 45m alors que tu marches vers le véhicule après 3h de pistage infructueux ou indémêlable ....
Pour moi, c'est la bonne étoile du chasseur, aucune fierté à en tirer, mais le trophée te laissera un souvenir impérissable et remobilisera toute l'équipe pour la suite de ton séjour ;)
Comme tu le dit mon ami 'St Hubert peut aussi récompenser le "chasseur" mais aprés 3 heures de pistage ,pas en sautant de la jeep :lol: :o 8-)
C'est bien ce que j'ai écrit ;)
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par ROUAN »

Solitaire a écrit : dim. 25 juin 2017 00:10
C'est bien ce que j'ai écrit ;)
[/quote]
binn oui mon ami " tu viens quand pour ton Koba" 8-)
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

:lol: Vu mes revers professionnels actuels, je ne sais pas actuellement quelles disponibilités je pourrais avoir pour ta prochaine saison. Si rien ne s'arrange, j'y serai, après les pailles et avant les pluies :lol:
Nous verrons le timing d'ici là ;)
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par pirsch »

nemrod3842 a écrit : sam. 24 juin 2017 19:31 Comme je le disais certainement une chasse de pauvre.
Je suis Electromécanicien de formation (BTS en formation continue ) et sur ce territoire , m'avais précedés des noms aussi prestigieux que "Peugeot " , "Giscard-d'Estaing " , etc etc je vous fait grâce des prénoms . . . .

Quand j'avais posé la question à Jannick le guide et amodiataire de la zone , s'il voyait souvent passer des chasseurs d'une condition sociale plus modeste que les clients habituels , sa réponse fut : " De temps à autres , je vois débarquer quelqu'un qui n'à pas le profil habituel , mais mes clients sont toujours des gens passionnés , et peu importe d'où ils viennent " . . . . . .

Alors tes réflexions discriminantes , tu peux te les mettre ou je pense ! . . . . . . et en toute courtoisie ! :mrgreen:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par nemrod3842 »

Alors là je suis mort de rire si tu te sens visé !

Je te trouve bien susceptible, mais à chacun ses qualités et ses défauts.

Après pour ce qui est de ta courtoisie et de ta politesse je laisse l' ensemble des lecteurs de ce forum l' apprécier.

Pour ce qui est de la discrimination, venant de quelqu'un qui est de partout et nulle part itou.

Bien sûr je ne te salue pas.

Serviteur.
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par pirsch »

nemrod3842 a écrit : dim. 25 juin 2017 19:36 Alors là je suis mort de rire si tu te sens visé !

Je te trouve bien susceptible, mais à chacun ses qualités et ses défauts.

Après pour ce qui est de ta courtoisie et de ta politesse je laisse l' ensemble des lecteurs de ce forum l' apprécier.

Pour ce qui est de la discrimination, venant de quelqu'un qui est de partout et nulle part itou.

Bien sûr je ne te salue pas.

Serviteur.
ça me gave d'écrire en bleu ! :lol:

On se rencontre sur le pré au petit matin ?? Je ne te laisse pas le choix des armes puisque je suis l'offensé ! :mrgreen:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

Je pense, Nemrod3842, que tu es à côté de la plaque en opposant le chasseur qui a la volonté d'aller voir ailleurs et celui qui a des moyens financiers contraints.
Mon premier voyage en Namibie, j'ai économisé pendant plus de 3 ans pour un package 6 animaux à 1850€, c'était en 2003, sachant qu'il y avait un billet d'avion à 1000€, et que le rapatriement des trophées et la taxidermie s'étalerait sur les deux années suivantes ...
C'est le choix que j'ai fait, je me suis contraint sur la bagnole, l'appart, les restos, les fringues, les vacances .... mais c'était mon choix et j'étais en situation de le faire (célibataire, sans enfants ....)

Maintenant, si ces contraintes ne peuvent t'être supportables, je peux le comprendre, tu as d'autres choix qui s'imposent à toi mais ne jette pas l’opprobre sur ceux qui ne font pas les mêmes.
Je suis sûr que je pourrais envier certains côté de ta vie ... mais ce ne sont pas mes choix et je les respecte ;)
Avatar du membre
Python
Messages : 23
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 15:51
Localisation : Liège
Âge : 36

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Python »

houlotte51 a écrit : mar. 20 juin 2017 12:11 Tu t'apprêtes à chasser dans quel pays?
Tanzanie. Un rêve qui se réalise, en espérant qu'il ne vire pas au cauchemar. J'avais il y a dix ans rencontré une sommité de la chasse africaine (non, je ne citerai pas de noms) qui a essayé de vendre des armes et des trophées au jeunot de 19 ans que j'étais. Sur le coup, ça a failli me dégoûter...

Heureux d'avoir lancé un post qui suscite autant de réactions! Je lirai plus attentivement vos réactions toute à l'heure.

Pas assez de 24h dans une journée... :mrgreen:
Modifié en dernier par Python le dim. 21 juil. 2019 16:44, modifié 1 fois.
"Un homme intelligent est parfois forcé d'être saoul pour passer du temps avec les imbéciles."
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »