Situation de la chasse en Afrique

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par jeanmomo »

ROUAN a écrit : mer. 21 juin 2017 09:33 Trés vaste sujet les amis!
Mais il y a de l'espoir dans l'air. :shock:
Au Bénin le gouvernement,suite à quelques bonnes informations donner par votre serviteur,et d'autres protecteurs bizzzzarement non chasseurs :?: ,viens de confier les réserves de faunes sauvages à un organisme privé "African Park".
Enfin un gouvernement qui prend réellement le taureau par les cornes 8-)
J'ai pas compris ? tu veux dire qu'au Bénin, il vont dans le sens de plus de chasses ?
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par ROUAN »

jeanmomo a écrit : mer. 21 juin 2017 11:41
ROUAN a écrit : mer. 21 juin 2017 09:33 Trés vaste sujet les amis!
Mais il y a de l'espoir dans l'air. :shock:
Au Bénin le gouvernement,suite à quelques bonnes informations donner par votre serviteur,et d'autres protecteurs bizzzzarement non chasseurs :?: ,viens de confier les réserves de faunes sauvages à un organisme privé "African Park".
Enfin un gouvernement qui prend réellement le taureau par les cornes 8-)
J'ai pas compris ? tu veux dire qu'au Bénin, il vont dans le sens de plus de chasses ?
Je ne pense pas 8-)
Ils font enfin une projection sur les années futures :o
une chasse durable en fonction des réserves et ressources naturelles
Et!!! Plus une exploitation des ressources pour ce jour /jour
Je me bas pour cela depuis au moins 9 ans, et nous avons la chance avec le nouveaux gouvernement de changer la façon de gestion :ugeek:
Pour ma part ,je ne prend pas de chasseurs cette année ,au delà du quota des animaux présents et vieux sur mon térritoire
soit 3 voir 4
l'année passée je n'est pris qu'un seul chasseur
mais j'ai le grand plaisir "un peux privé" de voir de très beaux animaux
que je garde pour les vrais Chasseurs et pas pour les Flingeurs :mrgreen:
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Viazac »

C'est quoi la différence entre un bon chasseur et un flingueur :?:

Les 2 payent et tirent

Yen a meme qui économisent toute un vie pour faire cette chasse, tu les mets dans quelle catégorie :?: :?:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par jeanmomo »

Viazac a écrit : jeu. 22 juin 2017 10:43 C'est quoi la différence entre un bon chasseur et un flingueur :?:

Les 2 payent et tirent

Yen a meme qui économisent toute un vie pour faire cette chasse, tu les mets dans quelle catégorie :?: :?:
C'est des gens comme moi :lol: :lol: :lol: qui rêve depuis 10 ans de ce buffle et qui iront spécialement chez Gaël si mes finances le permette. Et cela pour 2 raisons: c'est un ami de chuck (dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es) et parce que l'Afrique (de l'ouest) c'est pas juste un territoire de chasse, c'est un monde à part, il faut la toucher, la sentir, la respirer, l'écouter, s'en enivrer longuement avant même d'effleurer l'idée d'appuyer sur une détente .
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Chuck »

jeanmomo a écrit : mer. 21 juin 2017 11:41 J'ai pas compris ? tu veux dire qu'au Bénin, il vont dans le sens de plus de chasses ?
D’après ce que m'a raconté Trèschasse, ce pays va surtout dans le sens de moins de corruption. Étant donné ce que peut rapporter la viande de brousse, j'imagine que virer le ministre, le préfet et les gaziers chargés de protéger la faune sauvage qui se payaient grassement "sur la bête" pour les remplacer par des ex-soldats de RSA va donner un peu d'air à la faune sauvage et lui permettre de reprendre des forces 8-)
Tiens en passant un coup de fayotage, notre ami TrèsChasse a repris ce camps de chasse, depuis qu'il gère ce territoire, c'est à fonds perdus, l'état catastrophique du gibier l'ayant poussé à limiter les nombre de chasseurs, il comble le manque à gagner avec ses fonds propres...
Si tout ceci ne concourt pas à un renouveau dans (au moins) cette zone... y a de quoi bouffer son chapeau (de brousse !) :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

jeanmomo a écrit : mer. 21 juin 2017 11:41 J'ai pas compris ? tu veux dire qu'au Bénin, il vont dans le sens de plus de chasses ?
C'est pas sûr, quoique ... :lol:
C'est ce que nous appelons pudiquement un Partenariat Public / Privé ou pour faire simple : comment faire supporter par la collectivité les dépenses qu'un Etat ne veut ou ne peut plus supporter.

Sage décision si l'objet est de pérenniser le bien en question.

Le gouvernement a concédé la gestion de la Pendjari, et si j'ai bien lu, y compris les zones de chasses attenantes, à une ONG, African Parks, pour une durée de plus de 20 ans. L'objectif principal est la préservation de la faune et de la flore par le développement du tourisme et de l'économie locale, et la prise de responsabilité y est totale y compris dans la lutte anti-braconnage. Ils disposent de plus de 830 hommes formés répartis dans les différents parcs qu'ils gèrent.
Cette ONG de droit sud-africain, dont la holding est au Pays-Bas, tire ses principales ressources de donations / subventions de l'Union Européenne, du WWF, de US AID ... pour les plus connues chez nous.

Ils recherchent d'ailleurs un logisticien pour le Bénin ....

Voilà un résumé de ce que j'ai pi lire sur leur site :!:
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par pirsch »

Et si on pense aller à plus de chasse , je mange mon chapeau ! !

l'objectif étant - certainement - l'arrêt de la chasse à terme , vu les financiers ! :?
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

C'est malheureusement ce que je pense !
Sur d'autres territoires, ils ont racheté les concessions adjacentes pour s'étendre ... peut-être que pour des amis "financeurs", il n'en est pas de même, mais l'addition risque d'être salée pour les chasseurs :?
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par houlotte51 »

J'au lu leur déclaration sur l'accord avec le gouvernement du Benin. Rien sur la chasse, outre la protection de la zone, ils veulent participer au développement touristique. L'objectif est bien modeste: passer de 6000 visiteurs aujourd'hui à 9000. La première action citée est d'installer une clôture de 190km. Pas fameux pour la chasse sauf si les zones de chasse sont à l'intérieur, ce que je n'ai pas lu. L'accord est de 10 ans renouvelable. Engagement de dépenses de 26 millions de dollars sur les 10 ans. Il va y avoir de nouveaux riches au Benin.
J'ai bien peur que le Benin s'ajoute prochainement à la liste des pays où toute chasse est interdite. Un peu d'espoir tout de même: le staff est en partie composé de gens qui viennent des parcs sud africains où règne un certain pragmatisme, il y a même un ancien guide de chasse.
Image
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Situation de la chasse en Afrique

Message par Solitaire »

oui, guide de chasse il y a bien longtemps et quand tu vois les membres du '"Board", tu comprends la suite ...
Quelqu'un peut-il nous renseigner, je n'ai pas d'info sur la zone du "Chinko" en RCA, de mémoire de lectures, c'était une très belle zone de chasse, qu'en est-il aujourd'hui ?... Gérée, rachetée, intégrée à African Parks .... y compris ces promoteurs ...
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »