Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Magelan
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 21:10

Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par Magelan »

Bonjour à vous tous,

Je vais essayer de vous faire suivre au fil du temps, en espérant que celui ci ne soit pas plus vite que moi, qu'il daigne bien vouloir m'attendre, mes préparatifs de chasse.
L'équipement, la nouvelle zone de chasse et ses aménagements, etc...
Cette année, vu que le mois passé j'ai franchi le portail du 3eme âge, 60 ans, il a été décidé que la chasse allait se pratiquer dans le meilleur des conforts.
Pour camper 8 jours en pleine forêt, l'achat d'une tente neuve, d'un bon chauffage, bon lit de camp.....
À oui, je peut parler de mon nouveau gadget neuf. Bon je vais tricher un peu, je suis excusable, oui oui, le 3eme âge.
Je me suis acheté un apeau électronique reproduisant les sons de l'orignal mâle ou femelle en chaleur, qui marche dans l'eau....les sons sont plus vrais que nature. Donc je ne vais pas m'egosiller.
Mon ordi est HS, en attendant le nouveau j'écris avec mon téléphone qui se plaît à me contrarier. Le fou change le sens des phrases à mon insu. Pourtant je ne suis pas encore sénile.
Sur ces quelques lignes, je vous laisse, vous qui avez déjà pratiquement terminé votre nuit et à bientôt.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par Solitaire »

Cela va nous changer des Brocards.
Pour nous, en général, la saison commence aujourd'hui !

Histoire de nous mettre l'eau à la bouche, peux-tu nous parler de ta zone, sa surface, sa localisation, son biotope ...

Bonne préparation !
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par houlotte51 »

Voilà un sujet que je vais suivre assidument.
Image
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par moli06 »

Idem, ;)
Image
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par tonton 10 »

j'aurai aimé connaître ce style de chasse, fait nous rêver. ;)
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par Syl87 »

tonton 10 a écrit : jeu. 1 juin 2017 18:02 j'aurai aimé connaître ce style de chasse, fait nous rêver. ;)
+1
Avatar du membre
Magelan
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 21:10

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par Magelan »

Petite suite concernant ma préparation de chasse à l'orignal.

Plus tard je parlerai quelque peu des défis accessoires et vestimentaires que je mettais imposés et résolus de justesse. Pour cela, je n'ouvrirai pas de nouvelles rubriques car pour cette année tout fait parti intégrante du sujet.
Alors messieurs les modérateurs de l'indulgence SVP.

Ce samedi avec un compatriote européen, nous sommes allés payer nos droits de chasse, le 3 eme,le Savoyard qui doit compléter le groupe revient de France la semaine prochaine. L'ami qui à le cancer que j'avais sorti à la chasse la saison passée, j'en avais parlé sur l'ancien forum. La bonne nouvelle est que sa maladie est en rémission.

Donc nous avons fais 350 km pour nous rendre à zone de chasse juste au nord de Fort-Coulonge. La zone se trouve au sud Ouest du Québec, collée à l'Ontario. Il s'agit de la fin de la région de l'Outaouais à la limite du Témiscamingue.
C'est une région peu peuplée que je connais bien pour l'avoir parcourue pour mes activités professionnelles et c'est un avantage.
La zone fait 1354 Km carrés. Ce qui est rare au Québec, il y a une belle pinaide de gros pins rouges et de la forêt de feuillus. Il faut savoir qu'au Québec il n'y a plus de grosses forêts. Tous a été surexploité, qu'aujourd'hui il il a de forêt de repousse de feuillus, jeunes, touffus sale et difficile à pénétrer.

Pour $ 200 par membres par an, j'ai accès à toutes la zone pour la chasse du petit gibier, la pêche, le camping. Concernant la chasse au cerf de Virginie et l'orignal, je vais avoir une parcelle dédiée spécialement pour mon groupe.

Le territoire est entrecoupé par des chemins forestiers, à de nombreux lacs et rivières. Il regroupe comme espèce des gélinottes, lièvres, castors, renards, pas mal de loups, de petits prédateurs, des chefs de Virginie et bien sûr de l'orignal, qui eux ne sont pas en surnombre. Le Québec est la province canadienne qui à le moins d'originaux et aussi en taille.

Je ferai des photos pour mettre sur le forum. Nous devons retourner plusieurs fois afin d'abord pour déterminer avec l'administration notre parcelle exclusive pour le gros gibier, récupérer les cartes de l'endroit, déterminer les lieux nourrissiers de l'orignal, les points d'eau qu'ils fréquentent, faire une saline, dégager une ou plusieurs zones de tir, aménager une place pour camper. Donc j'aurai l'occasion de commenter tout ça.

Nous allons pratiquer le call ou l'appel comme mode de chasse plus le matin très top l'approche en canoë afin d'essayer d'apercevoir des originaux en train de manger au bord des lacs...

La chasse du petit gibier ouvre début septembre, l'orignal le 7 octobre, le cerf le 4novembre.

Cette année nous mettons le paquet et essayons de mettre le plus de chances possible de notre bord. Voilà un peu en gros notre projet.
Dans un autre post j'aborderai d'autres détails qui ont aussi tous leurs importance dans notre préparation.
À la revoyure.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par Solitaire »

Merci de cette suite, ça met en appétit :!:
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par tonton 10 »

impréssionné par la préparation. je ne vais pas louper tes écrits et photos. :D
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Préparation de ma chasse à l'orignal pour l'automne

Message par TOYOYO 74 »

vivement Octobre, :P :P :P :P :P

Quebec est une région magnifique en été comme en hiver.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »