Argentine - grand gibier

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Argentine - grand gibier

Message par Jeandela »

Cerf Axis (= Cerf Chital) et Antilope cervicapre (= Antilope Indienne = blackbuck) chassés ce week-end à 3h au sud de Buenos Aires.

Image

Image

Ces 2 espèces, et des buffles des marais, furent importées d’Inde au début du XXème siècle, et sortirent rapidement de leurs parcs pour évoluer aujourd’hui en grande liberté dans un paysage de prairie et savane arbustive/bois d’épineux entrecoupés d’immenses marais.
Chasse à l’approche, dans les « montes » (bois d’épineux parsemés de clairières) pour le cerf Axis et dans les « pastos » (prairie) pour les antilopes. Le cerf nous apparaît à 400 m dans une trouée. Approche d’arbre en arbre puis sur le ventre sur 80 m pour un tir bien assuré à 85 m. L’antilope se repère à plus de 1000m, et est en constant mouvement, approche furtive, les 300 derniers mètres sur le ventre pour un tir à 100m, après plusieurs échecs car les mâles sont généralement à portée d’une « manada» de 15-20 femelles et tout le monde est sur le qui-vive.
Au passage on marche presque sur lièvres et perdrix qui ne sont pas chassés sur la propriété pour ne pas effaroucher le grand gibier…ce qui fait une belle réserve!
Il faudra y retourner pour le sanglier: la chasse prévue dans les marais, à cheval avec des chiens, a été annulée par une météo capricieuse. Les pistes d’accès de la zone visée, sur du limon, sont impraticables dès la première grosse averse même pour les meilleurs 4x4.
Retour en ville des souvenirs pleins les yeux, et l’estomac repu des « asados » (BBQ) magnifiques de simplicité et saveurs, accompagnés des puissants Malbec argentins, et bercés par l’accueil chaleureux et curieux d’une famille d’authentiques éleveurs de bétail. Viva la caza mayor en la pampa !

Quelques paysages typiques:
Image
Image
Image
Image
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Argentine - grand gibier

Message par Reineke »

Merci de nous faire voyager, par les temps qui court cela devient un rêve ;)
Chasser dans cette immensité de magnifiques animaux c'est un art.
Bravo et merci :D :D :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: Argentine - grand gibier

Message par Jeandela »

Salut Reineke,
En zoomant sur la photo de prairie tu verras une tache blanche juste sous l’horizon. C’est une cigogne ! Elles sont énormes ce qui doit être dû à la taille des grenouilles…de compétition.
Content que les photos / histoires fassent voyager ceux qui n’en ont pas la possibilité…heureusement vous avez de bien belles chasses en France. J’ai en effet la grande chance de devoir/pouvoir voyager pour mon travail et il m’arrive de rester parfois sur place un week-end pour grouper plusieurs visites ou enchainer plusieurs pays, et joindre ainsi l’agréable à l’utile. Après 18 mois de quasi-sédentarité les voyages viennent de reprendre avec quelques contraintes : avoir des certificats de vaccinations acceptés par le pays de destination, remplir un tas de formulaires en ligne, attendre parfois 15 jours qu’une administration délivre le précieux sésame, se faire ramoner les naseaux une voir deux fois à chaque passage de frontière, faire parfois une petite quarantaine en attendant les résultats d’un PCR à l’arrivée – ce que je fais aujourd’hui au Chili - et risquer la sentence déclenchée par un résultat positif de PCR: bloqué au moins 10 jours dans une chambre d’hôtel à manger des plateaux repas apportés par des cosmonautes, c’est arrivé à un collègue…. Bref au moindre doute c’est retour à la case prison en espérant que ça reste bénin…les rapatriements sanitaires pour Covid ne sont pas assurables.
La « récréation » pourrait être de courte durée…. Un mutant dont on ne connait pas encore la dangerosité est à peine identifié et la menace du retour à la niche et aux écrans est déjà dans l’air...ah les sadiques ! Il faut espérer que ce soit une fausse alerte, et franchement cette fois ci je trouve que le principe de précaution est vraiment poussé au-delà de l’extrême sans aucune réflexion sur les bénéfices/risques ni sur les conséquences…
Mais bon je diverge, et comme disait Desproges, dix verges c’est énorme…
Belles chasses à vous tous.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Argentine - grand gibier

Message par mismette »

Superbe! J'ai eu l'occasion d'aller en Argentine, pour le travail... :roll: :roll: Quel pays!
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Argentine - grand gibier

Message par Grock »

Magnifique :!:
Je trouve cette antilope hyper élégante ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »