Burkina-Faso me voilà !

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Solitaire »

pirsch a écrit : mer. 14 mars 2018 23:09 Il n'y a pas besoin d'être déçu pour moi !

Par contre , le site internet de NAHOURI SAFARI est superbe et bien fait . . . . . . . chapeau ! ! :oops: :roll:
C'est sûr, mais il n'est pas à jour, à ma connaissance, ni Philippe Lavilette (Koba), ni Bernard Meyer ne guident encore là-bas :roll: ça aussi c'est l'Afrique
pirsch a écrit : mer. 14 mars 2018 23:09.......
Quand tu pars en voyage de chasse , avec tout payé d'avance , tu es et reste pieds et poings liés face à l'inertie ou la mauvaise foi , et tu peut râler , gueuler , menacer ou que sais-je , mais tu n'as plus de moyens de pression . . . . . . un seul remède : tu reste philosophe , et tu en tire le + possible de ton voyage , car tu savais déjà tout cela avant de partir ;)

Donc, en dépit de ces disfonctionnements , ma chochotte est contente de son voyage et je le suis relativement aussi . . . . . . . . comme disais Voltaire : tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible !
Ta philosophie t'honore, mais concernant les moyens de pression, j'en connais un qui a fait le siège d'un stand à Rambouillet en dissuadant les promeneurs/prospects de s'intéresser à la destination : ça n'a pas duré longtemps pour qu'il trouve un arrangement.
Et ton récit ici permettra d'y voir un peu plus clair sur la qualité actuelle de cette destination, mes dernières expériences datent un peu maintenant : 2013 et 2014 pour Pama, et 2010 pour Nazinga, avant reprise par Nahouri Safari.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par houlotte51 »

Je persiste à dire que ce qu'a vécu notre ami n'est pas admissible au prix où sont les safaris en Afrique de l'ouest. Quand je paie 1400€ pour un séjour au Sénégal, je peux admettre quelques désagréments sur le véhicule mais pas lors d'un safari au Burkina, au Bénin ou au Cameroun.

La climatisation aux périodes les plus chaudes dans ces régions est indispensable pour nos organismes qui n'ont pas eu le temps de s'acclimater et qui souvent ne sont pas dans une forme physique optimale. Si vous ne récupérez pas des fatigues de la veille, les marches du lendemain deviennent des calvaires et vous finissez la semaine en chassant à bord du véhicule. Cela ne peut pas laisser de très bons souvenirs.

Ces organisateurs ont des leçons à prendre de l'Afrique australe.
Image
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par pirsch »

Tu ne m'imagine pas refaire encore une fois 3500 Km A/R pour aller pleurer ou râler dans un salon de chasse quelconque ??

Non ! quoique je n'ais pas dit non plus que j'allais en rester là , mon propos parlait de ce que tu pouvais faire sur place pour changer les choses en faveur de l'amélioration immédiate des conditions de chasse , mais cela ne sert évidemment pas à faire pousser les cornes des buffles !

Un buffle il faut 10 ans pour le faire , si tu as 20 chasseurs qui viennent année après année pour tirer un beau mâle sur les 55 000 ha , il ne reste plus grand chose en fin de saison . . . . . en plus, il y a la zone " présidentielle " qui est assez sauvage ( quoique , certainement braconnée aussi ) juste à coté et qui sert de havre de paix , car les troupeaux s'échappent assez souvent dans cette direction !

La preuve de ce que j'avance , c'est tous ces troupeaux de 5 à 25 buffles sans aucun mâle tirable que nous avons rencontrés jours après jours et ce n'est pas le fait du hasard , mais bien du pistage efficace de l'équipe que j'avais . Il y a la solution de ne pister que les solitaires ou les duos , mais on est tributaire des traces qu'on trouve sur les pistes , et ces buffles restent dans un périmètre restreint entre le quadrillage des pistes , ils n'en sortent pas et restent discret , ce qui est bien une réaction normale suite à une pression de chasse excessive . Donc, si tu ne trouve rien sur les pistes , il faut faire les trous d'eaux ou les mares , et il en reste pas mal dans les bas fonds surtout après la pluie que nous avons subis , tous les bakos étaient remplis de mares cachées et ces buffles peuvent facilement y aller boire discrètement et sans jamais se faire voir .

On peu aussi couper un territoire entre deux pistes , avancer en fonction du vent et compter trouver des traces qui partent dans un sens ou dans un autre , au petit bonheur la chance . . . . . . il y a aussi les très grands troupeaux d'une centaine ou plus de buffles , mais faut aimer cavaler derrière , car rien ne garantie qu'on verra le grand mâle bien calé au milieu et protégé par les femelles étallées sur 200 m ou plus encore . . . . . . . . et puis reste le facteur chance personnelle , le fameux syndrome du cul bordé de nouilles ou pas . . . . .

pas simple tout cela , surtout que de temps à autres , il va se tuer un buffle avec un beau trophée et toute l'équipe de chasse sur place va en faire la pub et montrer aux sceptiques ou loosers de tous poils que bien evidemment il y a plein de buffles énormes sur place qui font la queue pour se faire tuer par les chasseurs ! !

Mais cela ne reflète évidemment pas la situation réelle sur place ! !
Modifié en dernier par pirsch le jeu. 15 mars 2018 18:17, modifié 1 fois.
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par jeanmomo »

Eh ben, on en apprend beaucoup dans ce post. Bravo du retour .
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Janus »

jeanmomo a écrit : jeu. 15 mars 2018 15:46 Eh ben, on en apprend beaucoup dans ce post. Bravo du retour .
En effet, c'est pire que ce que je pensais...
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Solitaire »

pirsch a écrit : jeu. 15 mars 2018 09:40 Tu ne m'imagine pas refaire encore une fois 3500 Km A/R pour aller pleurer ou râler dans un salon de chasse quelconque ??

Non ! quoique je n'ais pas dit non plus que j'allais en rester là , mon propos parlait de ce que tu pouvais faire sur place pour changer les choses en faveur de l'amélioration immédiate des conditions de chasse , mais cela ne sert évidemment pas à faire pousser les cornes des buffles !
Je ne parlais que d'un exemple vécu, et non d'un conseil, mais j'ai cru comprendre que tu étais passé par un intermédiaire qui a pignon sur rue en France .... les réseaux sociaux sont un bon média aussi dans ton cas.
Perso, je n'ai jamais payé la totalité d'un voyage avant le dernier jour, ni laissé mon passeport à l'arrivée au camp :roll:
Comme tu l'auras compris, j'ai eu aussi des déboires à Pama avec Nahouri après 10 séjours à Nazinga sans aucun problème :!:
Je pense qu'à ta place, j'aurai pêté les plombs :twisted:
J'ai, depuis, raccroché la .375HH et me contente de mes souvenirs :cry:
Merci à eux .... l'Afrique australe est quand même plus "carré" sur beaucoup de points, quoique ... :lol:
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par pirsch »

Ben .............

les plombs ont bien sautés ! :lol:

mais voila , mes sentiments sont assez mitigés, car evidemment râler sur des véhicules qui tombent systématiquements en panne , et devoir la réussite sur un buffle ( même petit ) à cause d'un problème mécanique qui nous a obligé à poireauter au bord d'une mare est assez paradoxal . . . . . . . . .

Pour le reste on verra bien , mais c'est déjà en cours . . . . .

PS : c'est la St Patrick aujourd'hui , mes deux fils sont à Valencia , je les rejoindrais au resto ou bosse le plus jeune et on en profitera pour exorciser le mal par le mal . . . . . . faut bien se laver la tête de temps à autres pour oublier les misères de ce monde :lol: :oops: . . . . ;

PSS: et comme il y a le début d'une action en cours , je ne parlerais plus de cet épisode , c'est le dernier post de ma part.
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Solitaire »

pirsch a écrit : sam. 17 mars 2018 02:06 ......
PS : c'est la St Patrick aujourd'hui , mes deux fils sont à Valencia , je les rejoindrais au resto ou bosse le plus jeune et on en profitera pour exorciser le mal par le mal . . . . . . faut bien se laver la tête de temps à autres pour oublier les misères de ce monde :lol: :oops: . . . . ;
Bonne Fête
J'espère au moins que tu auras de la bonne bière :lol: :lol: je suis sûr qu'elle sera meilleure :arrow:
pirsch a écrit : sam. 17 mars 2018 02:06 PSS: et comme il y a le début d'une action en cours , je ne parlerais plus de cet épisode , c'est le dernier post de ma part.
Bon courage et de tout coeur avec toi ;)
beychac
Messages : 21
Enregistré le : dim. 30 juil. 2017 19:05

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par beychac »

Bonjour
Je viens de lire tout vos courriers et commentaires et ça m'a rappelé de bons souvenirs: Je suis parti au Burkina en 1991 il y avait eu le coup d'état de Compaoré quelques année avant; voyage avec Air Afrique des DC10 pourri, 1 jours de retard au départ et 11 au retour( pas d'avions en état) en tout 18 jours de voyage pour les 11 jours c'est Air afrique qui a payé!!! Arrivé à Ouaga le fils du "guide" m'attendait dans une 504 break qui n'avait plus que le parebrise .....Direction Fada N'gourma, tout les 50kms un check point : une lampe à pétrole ou un baril de sable imbibé de GasOil et 2 FM en batterie c'était tendu...Arrivé au camp vers 3h du matin un casse croute du bubale froid . Le lendemain on démarre Mr Richard Julia le patron de l'hotel Ricardo m'avait prété une carabine en 375 h&h usée jusqu'à la corde, plus de bronzage,crosse fendillée,une lunette zeiss yena (rda) pas trés claire et une 15aine de cartouches diverses et variées:norma,winchester,dwm,rws etc....Carabine pas trés bien réglée mais on s'en contentera et vu le nombre de cartouches pas question de finasser........Le "guide" Max certains l'ont connu, avait un express pliant en 9,3x74R de fabrication st etienne trés bas de game: armement manuel et du jeu partout. On partait trés tot le matin avec de l'eau,du ricard,des biéres,du riz cuit,des boites grosses de sardines et de thon au naturel et un 12, une 22lr pour tuer le repas du midi. Pas d'eau courante,pas d'éléctricité,pas de piscine!!!! Je vous fais grace de mes récits de chasse, des véhicules hors d'age,des pneus crevés,des pannes,boire l'eau du Singou, etc..... j'en ai bavé mais me suis éclaté, tableau 1 phaco,1 buffle, 1 beau koba, 1 rédunca, 1 lion + petit gibier et de merveilleux souvenirs. J'étais un peu fou j'ai joué ma peau mais quel pied!!!!!!!!! Merci à Christian C et à Touffic de ces moments merveilleux
Donc si vous allez en Afrique de l'ouest ne soyez pas trop exigeant et surtout allez y avec des yeux d'enfants qui découvre le sapin de noël ,vivez une aventure extraodinaire,découvrez une autre vie et ne partez pas avec une calculette mais avec des €. Surtout évitez les contacts foireux,les copains des copains tout ces vampires c'est vous qui les payez et traitez en direct avec les propriétaires des campements. Pour un billet d'avion,un visa et l'importation d'arme tout le monde peut le faire. N'oubliez pas la fiévre jaune et les antipaludéens.
Bonne chasse
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par pirsch »

beychac a écrit : mer. 16 mai 2018 16:42 Bonjour
Je viens de lire tout vos courriers et commentaires et ça m'a rappelé de bons souvenirs: Je suis parti au Burkina en 1991 il y avait eu le coup d'état de Compaoré quelques année avant; voyage avec Air Afrique des DC10 pourri, 1 jours de retard au départ et 11 au retour( pas d'avions en état) en tout 18 jours de voyage pour les 11 jours c'est Air afrique qui a payé!!! Arrivé à Ouaga le fils du "guide" m'attendait dans une 504 break qui n'avait plus que le parebrise .....Direction Fada N'gourma, tout les 50kms un check point : une lampe à pétrole ou un baril de sable imbibé de GasOil et 2 FM en batterie c'était tendu...Arrivé au camp vers 3h du matin un casse croute du bubale froid . Le lendemain on démarre Mr Richard Julia le patron de l'hotel Ricardo m'avait prété une carabine en 375 h&h usée jusqu'à la corde, plus de bronzage,crosse fendillée,une lunette zeiss yena (rda) pas trés claire et une 15aine de cartouches diverses et variées:norma,winchester,dwm,rws etc....Carabine pas trés bien réglée mais on s'en contentera et vu le nombre de cartouches pas question de finasser........Le "guide" Max certains l'ont connu, avait un express pliant en 9,3x74R de fabrication st etienne trés bas de game: armement manuel et du jeu partout. On partait trés tot le matin avec de l'eau,du ricard,des biéres,du riz cuit,des boites grosses de sardines et de thon au naturel et un 12, une 22lr pour tuer le repas du midi. Pas d'eau courante,pas d'éléctricité,pas de piscine!!!! Je vous fais grace de mes récits de chasse, des véhicules hors d'age,des pneus crevés,des pannes,boire l'eau du Singou, etc..... j'en ai bavé mais me suis éclaté, tableau 1 phaco,1 buffle, 1 beau koba, 1 rédunca, 1 lion + petit gibier et de merveilleux souvenirs. J'étais un peu fou j'ai joué ma peau mais quel pied!!!!!!!!! Merci à Christian C et à Touffic de ces moments merveilleux
Donc si vous allez en Afrique de l'ouest ne soyez pas trop exigeant et surtout allez y avec des yeux d'enfants qui découvre le sapin de noël ,vivez une aventure extraodinaire,découvrez une autre vie et ne partez pas avec une calculette mais avec des €. Surtout évitez les contacts foireux,les copains des copains tout ces vampires c'est vous qui les payez et traitez en direct avec les propriétaires des campements. Pour un billet d'avion,un visa et l'importation d'arme tout le monde peut le faire. N'oubliez pas la fiévre jaune et les antipaludéens.
Bonne chasse
Sauf qu'entre 1991 et 2018 il y a 27 années qui ont passée et que les tarifs ne sont plus du tout, mais vraiment plus du tout les mêmes . . . . . . et pour ces prix démentiels , on peu être exigeant et même très très exigeant !

Dernière nouvelle , on ne peux envoyer les trophées qu'à un taxidermiste agrée, et donc tu ne peux envoyer ta caisse au petit taxidermiste local , même si comme moi tu veux juste recevoir tes trophées et aranger le massacre sur un support quelconque en passant par le taxidermiste le plus proche du coin ou tu réside . . . . . . ben non , faut passer par vaillier ou un autre gros et cela juste pour recevoit tes cornes ! ( et bien evidemment payer gras au passage ! ) On nous prends vraiment pour des cons !
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »