Droit de suite

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Droit de suite

Message par Reineke »

La recherche au sang demande de l’humilité devant l’animal sauvage et beaucoup de réserves vis-à-vis des chasseurs.
Nous sommes souvent conduits à parcourir des territoires que nous ne connaissons pas où les frontières cynégétiques ne sont pas indiquées. Parfois nous sommes seuls sans savoir où nous sommes, une seule chose nous fait avancer, notre chien… … …

Alors vis-à-vis de l’ensemble du monde cynégétique, il faut bien que nous ayons un statut, une garantie de compétence, mais aussi de respect des Hommes et de leurs biens.

Pour la compétence, il suffit de la démontrer auprès de juges cynophiles qui dépendent de la société centrale canine (SCC). Là ou les équipes « trouve tout » cherchent prétexte pour ne pas le faire… … …
Iriez-vous voir un dentiste auto proclamé ? … … …

Sur l’aspect déontologique, il suffit certes de ne signer qu’un Code d’Honneur auprès d’une Association reconnu par l’administration juridique. Mais cela permet généralement de ne pas être poursuivi lorsque l’on a les pieds ou il ne faut pas !… … …
Ce qui coupe court à toutes les polémiques de voisinage grâce à l’indépendance de l’équipe, parfois on trouve même de nouvelles possibilités d’intervention.

Alors que les équipes de recherche soient encore mieux formées et reconnues au niveau national pourquoi pas.
Qu’elles n’aient pas besoin de permis de chasser pour porter une arme, même courte, pourquoi pas.
Et même si rien n’est parfait dans ce bas monde, il faut bien reconnaître que toutes les Associations de recherche au sang ont travaillé pour améliorer les conséquences de la chasse et de la circulation routière.

Alors oui, un statut d'indépendance qui permette aux équipes agrées d'aller là ou le devoir les appelle, c'est à dire d'abréger les souffrances des animaux blessés. Et que ceux qui ne veulent pas avoir ce statut ne travaillent que sur le territoire de chasse qui leur a été confié… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Droit de suite

Message par jeanmomo »

Yess !! ça y est , ça vient de tomber et enfin nous allons avoir un peu la paix.

Nous avions sur la chasse voisine, un dingue des meutes qui faisait de véritables chasse à cour au prétexte du droit de suite.
Notre département est resté inefficace au possible : ONCFS ou Procureur ? je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit l'énergumène (et son fils) a eu la riche idée d'aller dans un département sérieux et qui ne rigole pas, le 69:

4500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis et l'obligation de le repasser, la totale. Il était tellement dans la toute puissance que non seulement il poursuivait le sanglier sur autrui sans couper les chiens, mais de surcroit il lui a mis un coup d'épieux pour le finir et tenez vous bien, comme il n'avait pas de bracelet du 69, il en a mis un du 42 .
Sauf que les agents de l'ONCFS qui font leur job, pour une fois, le suivaient tranquillement .

Nous jubilons dans notre ACCA. D'autant qu'un autre connard mais du 63 (St Anthème), que j'avais vu 3 ou 4 fois chez nous, vient de se faire épingler aussi pour les mêmes pratiques.
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 75

Re: Droit de suite

Message par Alios »

jeanmomo a écrit : lun. 4 sept. 2017 14:40 Yess !! ça y est , ça vient de tomber et enfin nous allons avoir un peu la paix.

Nous avions sur la chasse voisine, un dingue des meutes qui faisait de véritables chasse à cour au prétexte du droit de suite.
Notre département est resté inefficace au possible : ONCFS ou Procureur ? je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit l'énergumène (et son fils) a eu la riche idée d'aller dans un département sérieux et qui ne rigole pas, le 69:

4500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis et l'obligation de le repasser, la totale. Il était tellement dans la toute puissance que non seulement il poursuivait le sanglier sur autrui sans couper les chiens, mais de surcroit il lui a mis un coup d'épieux pour le finir et tenez vous bien, comme il n'avait pas de bracelet du 69, il en a mis un du 42 .
Sauf que les agents de l'ONCFS qui font leur job, pour une fois, le suivaient tranquillement .

Nous jubilons dans notre ACCA. D'autant qu'un autre connard mais du 63 (St Anthème), que j'avais vu 3 ou 4 fois chez nous, vient de se faire épingler aussi pour les mêmes pratiques.
Donc annulation du permis de chasser, je ne savais pas que cela se pratiquait, une suspension en mois ou années oui, mais l'annulation plus donc, je suppose, 3 années sans pouvoir le repasser je n'en ai jamais entendu parler. :?:
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Droit de suite

Message par jeanmomo »

Alios a écrit : lun. 4 sept. 2017 15:20
jeanmomo a écrit : lun. 4 sept. 2017 14:40 Yess !! ça y est , ça vient de tomber et enfin nous allons avoir un peu la paix.

Nous avions sur la chasse voisine, un dingue des meutes qui faisait de véritables chasse à cour au prétexte du droit de suite.
Notre département est resté inefficace au possible : ONCFS ou Procureur ? je ne sais pas.
Quoiqu'il en soit l'énergumène (et son fils) a eu la riche idée d'aller dans un département sérieux et qui ne rigole pas, le 69:

4500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis et l'obligation de le repasser, la totale. Il était tellement dans la toute puissance que non seulement il poursuivait le sanglier sur autrui sans couper les chiens, mais de surcroit il lui a mis un coup d'épieux pour le finir et tenez vous bien, comme il n'avait pas de bracelet du 69, il en a mis un du 42 .
Sauf que les agents de l'ONCFS qui font leur job, pour une fois, le suivaient tranquillement .

Nous jubilons dans notre ACCA. D'autant qu'un autre connard mais du 63 (St Anthème), que j'avais vu 3 ou 4 fois chez nous, vient de se faire épingler aussi pour les mêmes pratiques.
Donc annulation du permis de chasser, je ne savais pas que cela se pratiquait, une suspension en mois ou années oui, mais l'annulation plus donc, je suppose, 3 années sans pouvoir le repasser je n'en ai jamais entendu parler. :?:
Disons qu'annuler un permis, si le gars le repasse 2 mois plus tard , ça n'a pas de sens . Mais plus de permis, assortie d'une impossibilité de le repasser avant 3 ans c'est plus cohérent . Je ne sais pas quelle forme juridique prend exactement cette double mesure ?
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Droit de suite

Message par Pifpaf »

Le texte est mal écrit, toute "suspension" du permis de chasser, même une semaine seulement, implique automatiquement une annulation de celui ci !

Le permis de chasser n'est pas celui de conduite, le législateur a donc mal transcrit l'écrit. En faite la suspension ne veut simplement dire que pendant ce délais il n'a pas le droit de le repasser !

Donc par suspension il faut comprendre annulation avec obligation de le repasser ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Droit de suite

Message par Reineke »

jeanmomo a écrit : lun. 4 sept. 2017 14:40
4500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis et l'obligation de le repasser, la totale. Il était tellement dans la toute puissance que non seulement il poursuivait le sanglier sur autrui sans couper les chiens, mais de surcroit il lui a mis un coup d'épieux pour le finir et tenez vous bien, comme il n'avait pas de bracelet du 69, il en a mis un du 42 .
Sauf que les agents de l'ONCFS qui font leur job, pour une fois, le suivaient tranquillement .
Bah, il avait raison, puisque le bracelet doit être celui du territoire où l'animal a été blessé !…
A moins qu'il ne l'était pas, ou encore qu'il a été blessé dans le 69 … … … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: Droit de suite

Message par fafa33 »

:) Image
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Droit de suite

Message par jeanmomo »

Reineke a écrit : lun. 4 sept. 2017 17:45
jeanmomo a écrit : lun. 4 sept. 2017 14:40
4500 € d'amende, 3 ans de suspension de permis et l'obligation de le repasser, la totale. Il était tellement dans la toute puissance que non seulement il poursuivait le sanglier sur autrui sans couper les chiens, mais de surcroit il lui a mis un coup d'épieux pour le finir et tenez vous bien, comme il n'avait pas de bracelet du 69, il en a mis un du 42 .
Sauf que les agents de l'ONCFS qui font leur job, pour une fois, le suivaient tranquillement .
Bah, il avait raison, puisque le bracelet doit être celui du territoire où l'animal a été blessé !…
A moins qu'il ne l'était pas, ou encore qu'il a été blessé dans le 69 … … … 


Oui comme je l'ai écris il est allé chasser dans le 69 , mais n'avait qu'un bracelet du 42 . De toutes les façons, l'animal n'était pas blessé , c'est juste le prétexte au droit de suite et chasse sur autrui . Je connais le bonhomme et bien analysé ce genre de pratiques .
Encore une fois nous ne parlons pas de la même chose. Qu'un chercheur au sang retrouve un animal blessé pour l'achever n'a strictement rien à voir avec des zozos qui exploitent le droit de suite pour faire de chasses à cour sur autrui .

Maintenant ce qui est vrai, c'est que ces types portent un grave préjudice à la recherche des animaux blessés en la discréditant . Et l'association de recherche au sang serait bien avisée de se saisir du problème et de dénoncer ces pratiques
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Droit de suite

Message par Grock »

Ces trous.. discréditent TOUTE la chasse en jouant les cow boys, et en faisant leur rodéo en 4x4.
C'est TRES bien ce qui leur arrive.
Faut faire le ménage
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Droit de suite

Message par jeanmomo »

Bon ben , un des imbéciles de chez nous qui poussait ses chiens à mener partout, a trouvé plus con que lui :o

3 chiens disparus.

Je mets ma main à couper qu'un malhonnête, lassé que les chiens de l'autres zozo coursent sur toutes les communes, les a récupéré et gardé .
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »