les recherches de Malyn

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Répondre
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: les recherches de Malyn

Message par michel39 »

Bravo...Et félicitations a Malyn ;)

Après l'euthanasie l'an dernier de mon braque français (insuffisante rénale grave) , je suis sur le projet de prendre un teckel a poil dur. J'espère qu'il me sera d'une grande aide pour la vérification des tirs a l'approche affut...

Je vous dirai ça l'an prochain car je ne pourrai l'avoir au minimum qu'en aout.

Mais bon, je ne veux pas en faire exclusivement un chien de sang, je voudrais aussi qu'il puisse me lever du petit gibier à la billebaude....
Je ne sais pas si cela est possible, mais on verra bien.

En fait mon souhait serait d'abord d'avoir un chien, PETIT, (pour Madame qui avait du mal a apprécier dans la maison mon braque qui pesait 28 kg...) , qui puisse lever des oiseaux et éventuellement prendre la piste d'un grand gibier blessé...
Mais sans me faire des chevilles, pour le moment je n'ai jamais blessé de gibier a l'approche affut....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

Blessé un animal peut arriver n'importe quand et n'est jamais une volonté du chasseur.
Par contre dans ton cas d'utilisation je ne prendrai pas un Teckel.
Certes on peut tomber sur le chien universel, mais ce n'est pas toujours le cas.
Cette race a un grand caractère et si ton teckel a envie de visiter les terriers, il ira …
Un petit Musterlander voire un Wartelhund serait plus approprié !…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: les recherches de Malyn

Message par michel39 »

Reineke a écrit : lun. 18 mars 2019 09:22 Cette race a un grand caractère et si ton teckel a envie de visiter les terriers, il ira …
Un petit Musterlander voire un Wartelhund serait plus approprié !…

Oui, on m'a déjà prévenu de ça... et aussi sur le fait que s'il part sur la voie d'un chevreuil il est difficile a ramener...!!!

Mais je croyais avoir lu que le Teckel a poil dur pouvait être un bon chien de sang... ?
De plus ce que ce voudrais a l'approche / affut c'est qu'en cas d'animal blessé il puisse suivre la voie ou le sang mais pas sur des kilomètres (je n'aurai pas les compétences pour le dresser a ça, et je sais que les chiens de sang ne doivent pas trop être utilisés pour chasser.)

Mais bon, tu sais bien Reineke, les goûts et les couleurs... Je suis tombé un peu amoureux de cette race...

C'est surtout les terriers que je craindrais... A moi de savoir ou je l'amène chasser...
Pour le reste, côté caractère... J'avais un Braque Francais qui était une vraie Ferrari, un viandard fini et toujours branché sur 10.000 volts ... J'ai finalement pas trop mal réussi a le prendre en main...
Surtout a la chasse. Je pense qu'il a vite compris (après dressage) qu'on partageait le même but et la même passion, donc il obéissait très bien...
A la maison... un peu moins ...toujours sur 10.000 volts et affectueux au point de te basculer par terre avec ses 28 kg quand il voulait te faire un câlin...

Enfin, je verrai bien.

Merci quand même pour tes conseils, qui je le sais, sont très bons.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

michel39 a écrit : lun. 18 mars 2019 10:07 Mais je croyais avoir lu que le Teckel a poil dur pouvait être un bon chien de sang... ?
De plus ce que ce voudrais a l'approche / affut c'est qu'en cas d'animal blessé il puisse suivre la voie ou le sang mais pas sur des kilomètres (je n'aurai pas les compétences pour le dresser a ça, et je sais que les chiens de sang ne doivent pas trop être utilisés pour chasser.)
Mais bon, tu sais bien Reineke, les goûts et les couleurs... Je suis tombé un peu amoureux de cette race...
Ce n'est pas "pouvait être" mais est un excellent chien de sang, d'ailleurs c'est la première race en France pour cette utilisation : Teckel - Rouge de Bavière - Rouge du Hanovre - Labrador - Basset Fauve de Bretagne
Ceux sont les cinq principales races pour l'exercice, mais il y a aussi le petit Musterlander, le Wachtelhund, le Braque Allemand, etc, etc… … …
Mais comme tu le précises, l'essentiel c'est l'amour de la race, le reste n'est qu'accessoire ;)
Par contre un minimum d'éducation au sang ne sera pas superflu, si tu le souhaites je pourrais te donner avec plaisir les bases de cette éducation. Ce n'est pas bien difficile, surtout si tu parles chien !… ;) ;) ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: les recherches de Malyn

Message par michel39 »

Merci beaucoup Reineke.
C'est avec plaisir que je ferai appel à toi pour entrainer ma petite teckel a poil dur.
Si j'arrive a l'avoir (composition de la portée et aussi.... état de mes finances...) ce sera pour la fin juillet début aout.

A quel âge doit on commencer ce type d'éducation ?

Pour l'élevage, j'ai flashé sur Les Trolls de Nerthus, à la Fermeté... Est-ce que tu connais ?

Pour parler le chien... Je ne sais pas si j'ai ce don... Mais depuis un an et demi après la mort de mon braque, j'avais décidé de ne plus prendre de chien... Mais avec le temps qui passe, je me rends compte que ce compagnon est très important pour moi. Pour la chasse bien sûr, mais aussi à la maison.

J'avais gardé une photo de mon Corto sur mon bureau, mais je l'ai enlevée il y a une semaine car cela me faisait trop mal au coeur de le voir en action de chasse... Sentimental le pépé... :roll:

Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: les recherches de Malyn

Message par Reineke »

Je te réponds en MP pour ne pas polluer le post du petit Malyn ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: les recherches de Malyn

Message par michel39 »

Oui. Pardon Malyn...
On cause on cause et de fil en aiguille je dévie de ton sujet.

Avec mes excuses.


Michel
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

:D merci pas de souci
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: les recherches de Malyn

Message par michel39 »

Merci à toi.

J'espère avoir ma petite teckel a poil dur fin juillet début aout...

Je te demanderai aussi des conseils car j'ai suivi tout ton post sur Malyn et son éducation.

Je suis excité comme une puce dans l'attente de ma petite boule de poils....

j'ai lu que c'étaient des vrais clowns en famille ....
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: les recherches de Malyn

Message par fafa33 »

:D des moments magique t'attende , clown oui mais sa a un sacré caractere
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »