Avis et conseils

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Fritzi
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 20:34

Avis et conseils

Message par Fritzi »

Je suis encore jeune chasseur avec une petite expérience mais bon il faut forger pour être forgeron :D
Il m'est arrivé en une semaine deux Anedoctes de chasse .
Dimanche dernier, j'arrive au mirador vers 20h30, sur un près, je règle ma lunette (netteté) et pendant le réglage un gros sanglier surgit... j'attends, j'observe et je le vois partir 3/4 arrière distance cent mètres , je prend le défaut de l'épaule mais j'avoue que la situation n'est pas parfaite en tout cas pas comme je le souhaiterais.
Je tire et je le vois faire demi tour (pour moi il fait une réaction au tir, car je tir les deux yeux ouverts car je ne sais pas faire autrement :D ) il fonce vers moi ventre à terre, je suis sûr de l'avoir touché même si au moment du tir j'ai eu la sensation d'avoir tiré haut mais bon ... je descends sur l'anschuss rien de rien je vais vers la direction où il a foncé (un gros épais puis un énorme Champs de colza) et rien de rien. Je décide d'appeler un chien de sang car il fait nuit.
Lendemain matin, après presque trois heure de recherche, le conducteur me dit que ça sent pue mais il y a aucune certitude sur le fait qu'il y ait du sang ou pas, touché ou pas, bref encore une histoire de chasse et il me dit qu'il a plus de quarante ans de chasse et qu'il apprend encore. Suite à cette aventure, je suis pas bien et espérant que j'ai lamentablement loupé ou qu'il n'a pas souffert mais personne ne peut en être sur !!
Ce dimanche, je retourne, et vers 21h, je vois trois sangliers de même taille. Distance entre 40 et 50 mètres, je décide de tiré plein coffre, j'entends bouger dans la forêt et silence... je décide d'aller voir et rien pas de sang. Mon dieu, je suis mauvais de chez mauvais bref... un ami vient me rejoindre car il était proche.
Il observe les coulées et vois un petit tronc abîmé et il voit du poil. Il me dit " tu l'as eu il doit pas être loin" j'étais septique car toujours pas de sang et soudain on le voit à quinze mètres de l'anschuss.
C'était un petit mâle de 33kg et lorsque je l'ai vidé, c'était une balle poumon /foie, mais à la sortie de la balle il y avait comme de la graisse, c'était blanc, qui faisait un bouchon.

Je suis un peu dubitatif sur le faîte qu'il pas eu de sang et j'ai appris beaucoup en une semaine et la chasse nous rappelle qu'il faut rester humble.

Calibre: 30.06
Premier tir 165gr sst superformance
Deuxième tir 180gr gmx superformance

Vos avis, commentaires sont les bienvenues... :oops:
En espérant pas me faire luncher :arrow:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Avis et conseils

Message par Thenosh »

Change de munitions... :?
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Fritzi
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 20:34

Re: Avis et conseils

Message par Fritzi »

Comme quoi ?
Mais je pensai que c'était pas mal le 30.06 pour l'affût
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Avis et conseils

Message par sylvilagus »

J'utilise la sst et la gmx en 7x64 et 243 win en battue et a l'approche jamais eu ces soucis, le seul soucis rencontré c'est lors d'une balle arrière de ventre :oops: sa liquéfie l'intérieur sur les chevreuils :shock:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Avis et conseils

Message par Thenosh »

Il n'y a pas de mauvais calibre, surtout de mauvaises munitions et aussi de mauvais tireurs, parfois :D

Je ne connais pas bien le 30-06. Un ami tire de la SST honardy, ba, c'est pas le top en battue.

Sortie de là :?: :?:

Vise la tête :idea: :mrgreen: n'importe quel boulon fera le d'job :mrgreen: :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Avis et conseils

Message par moli06 »

Tu as changé de munitions entre temps mais les réglages lunettes aussi? Tu as réglé toi meme la carabine?
Pour le premier les conditions pas top et pas facile ..coup de doigt..légèrement blessé...précipitation /émotion ( ça arrive souvent)
Le deuxième plein coffre après le gibier peu faire quelques à plusieurs centaines de metre.
Difficile de juger une munition sur un tir. Il faudrait faire plusieurs constat de tir . Sur la GMx j entends du bien et pas bien
Image
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Avis et conseils

Message par sylvilagus »

Salut Thenosh,
tu peux nous dire stp ce que toi ou ton ami aime pas dans la sst? ;)
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Avis et conseils

Message par Thenosh »

Elle perce sur des animaux pas trop épais genre chevreuils et petits sangliers sur des tirs de battue standards en distance.
Sur des tirs plus lointain, c'est mieux. Trop de vitesse à la base à mon avis.

Mais elle ne scotch pas terrible pour ce qu'il m'en a dit.

Certaines ogives fonctionnent bien dans un calibre, mais moins bien dans un autre. :(
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Avis et conseils

Message par sylvilagus »

Ok même constat pour les chevreuils, avec pas mal de dégâts a distance de battues.
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3254
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Avis et conseils

Message par Reineke »

Ton premier tir est mauvais, sur un sanglier de 3/4 arrière, tu dois viser la dernière côte afin que la balle sorte dans l'épaule opposée.
Il faut plutôt s'occuper de la sortie plutôt que de l'entrée… … …
Vraisemblablement tu as touché le sanglier, qui à l'impact, tourne du côté de l'entrée, mais sûrement pas suffisamment pour faire sang...
Si le sanglier avait laissé du sang le conducteur l'aurait vu dans le colza.

Quant au deuxième il est bien tiré, mais il est rare qu'un animal fasse pile avec une balle de poumon.
Un gros sanglier voire un cerf peuvent faire 3 à 400m selon la blessure et la topographie du terrain.

Pour les munitions : Tu mets à la poubelle toutes ces beautés marketing pour revenir aux fondamentaux (comme on dit au rugby… )
180gn de poids en Nosler Partition, Accubond ou Oryx ou 160gn en mono métallique...
Personnellement je tire cervidés et sangliers en approche ou affût avec des Nosler Accubond rechargées.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »