L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Marc
Messages : 3
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 07:05

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Marc »

Bonjour

Chez moi, il en est de même que dans la majorité des départements.

Depuis une vingtaine d'années que je cherche à faire avancer la mentalité des chasseurs je remarque que nous avons reculé à grands pas, j'ai eu fait 120 recherches au sang dans une saison maintenant j'ai environ une quarantaine de recherches au maximum, certainement que nos chasseurs tirent mieux et ne blessent pratiquement pas..!!! :oops:

J'avais écrit les consignes ci-dessous vers la fin des années 90:

Comportement du chasseur après le coup de feu.

Tout chasseur a le devoir de contrôler le résultat de son tir, que le gibier soit supposé blessé ou manqué !

1) Observer les réactions de l’animal au coup de feu : ruades, saut, affaissement, fuite,. Attention, certains animaux comme le sanglier, pourtant bien touchés, n’ont pas toujours de réactions apparentes !
2) Considérer que tout animal ne restant pas sur place après le tir est potentiellement blessé.
3) Contrôler ses tirs, même si l’on est certain d’avoir manqué, en retrouvant d’abord l’emplacement de l’animal au moment du tir.
4) Rechercher l’impact de la balle. Attention, trouver trace de sa balle ne signifie pas forcément que l’on a manqué l’animal !
5) Chercher d’éventuels indices de blessures sur place (poils, sang, esquilles d’os, lambeaux de chair, morceaux de viscères,..)
6) Chercher des indices dans la direction de fuite de l’animal, indiquer ces indices ainsi que l’anschuss ( emplacement de l’animal au moment du tir ) à l’aide de papier toilette, d’une brisée ou autres.
7) Ne pas suivre la piste sur plus de 100 mètres et ne pas la piétiner.
8) Ne pas mettre de chien sur la piste.
9) Avertir ou demander au chef de battue de faire appel à un conducteur de chien de sang.


Le contrôle du résultat de son tir doit être une action normale pour tout chasseur digne de ce nom ; c’est la suite inévitable de l’action qui consiste à libérer un projectile destiné à tuer !

L’augmentation continue des populations et des prélèvements de grand gibier engendre, malheureusement une augmentation parallèle des animaux blessés.
Au moment ou la chasse est de plus en plus décriée, il est urgent que chaque tireur prenne enfin ses responsabilités en vérifiant tous ses tirs.
La recherche du grand gibier blessé doit être un acte essentiel et indispensable qui clôture nos journées de chasse.
Amis chasseurs, pour le respect des animaux, pour l’éthique de notre passion et enfin pour notre image de marque, demandez l’intervention d’un conducteur de chien de sang le jour même ou le lendemain de vos chasses.( Interventions gratuites et bénévoles. )


Cette année au cours d'une recherche j'ai perdu mon Garmin de repérage, eh bien l'équipe de chasse s'est désintéressée de mon cas et m'ont laissé seul pour le chercher, je ne l'ai hélas pas retrouvé malgré 5 tentatives avec mon épouse, je dois reconnaître que les chasseurs commencent sérieusement à me dégoûter, mais pour les rares équipes respectueuses je vais encore faire quelques saisons de recherche, ce qui est sur c'est que Éros sera mon dernier chien de sang .

A plus


Marc
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Syl87 »

"il est urgent que chaque tireur"
Ce petit bout de phrase issu du post de Marc, pose pour moi tout le problème c'est que l'on a: plus des chasseurs mais des tireurs.
Ce fait conjugué à l'augmentation exponentielle des populations de grand gibier, sanglier notamment, fait que pourquoi s'emmerder à courir derrière une bestiole quand demain on pourra encore en "flinguer" 3 ou 4.
Est là je pense que l'on perd l'essence même de notre passion.
Et pourtant pour avoir suivi un nombre certain de recherche au sang, avec des fois de nombreux accompagnateurs, tous en ressortent ravi car dans ces moments là on retrouve la chasse, la poursuite du gibier, l'esprit prédateur, esprit que je compare à faire les pieds le matin ou rapproché avec un limier.
On chasse quoi!!!
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par mismette »

tout à fait d'accord avec ton analyse!
boghos
Messages : 28
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 09:48
Localisation : Versailles
Âge : 52

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par boghos »

Reineke a écrit : jeu. 30 mars 2017 18:20 Statistiquement 10 000 animaux de prélevés = 10% de contrôle soit 1000 interventions d'une équipe de recherche.
Sur les tirs à 30m au sanglier courant 25% sont morts, 25% sont hors cibles, 25% sont dans la cible mais mal placés et 25% méritent une attention particulière.
La moitié ne laisserait aucun indice (tir limite contour, dans les poils) et rejoindrait les tirs ratés après contrôle de tir…
Quant aux 12 à 13% qui restent, 5 à 6 animaux seraient retrouvés par un chien créancé à la recherche ! …
Donc sur 10 000 animaux, il y en aurait 500 animaux qui crèvent lamentablement dans le bois. :oops:

Même sans une goutte de sang tous les tirs sur les gros sangliers et les cervidés devrait être contrôlés par un chien de sang ;)

La dernier contrôle de mon chien a été fait deux heures après le tir sur un faon de biche.
Au sol, aucune goutte de sang, l'animal était mort 150m plus loin… … … :o
Je 'ai rien à dire de plus si ce n'est qu'une fois de plus tu as tout résumé :o
WaidMH
Messages : 14
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 19:42

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par WaidMH »

Salut à tous,
Sujet super intéressant, je chasse en Suisse et la consigne et que TOUS les tirs doivent être vérifiés.

Je suis jeune chasseur,
Samedi dernier j’ai tiré un renard, aucune réaction, je le vois partir en courant j‘etait sur de l‘avoir loupé... Pas une goutte de sang.
Je me dit qu‘une petite vérification serait pas mal et prend rdv avec le collègue pour le lendemain matin. Il arrive avec le chien on tourne 15-20 min il se retourne et me dis: „Weidmannsheil“
Le renard était au sol il avait du faire 60-75 mètres, mauvais tir de ma part...
Au final le chien peu travailler on a eu le temps de boire le café...

Après chacun ces valeurs et sont éthique de chasse. Perso si je tir et que l´ animal est pas au sol ou à pas laisser assez de trace pour le retrouver je fais appel à un chien de sang pour avoir l’ esprit libre...
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »