L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Kaleunt »

Systématique sur les chasses que je fréquente.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par roach »

C'est la moindre des choses d'aller vérifier son coup de feu !

Bon j'avoue, qu'il m'est arrivé aussi de ne pas y aller, mais là j'étais certain à 200% d'avoir loupé.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Chuck »

Je vérifie systématiquement mes balles, ce n'est pas toujours "confortable" d'ailleurs de faire attendre ses compagnons de poste lorsque les traques se suivent rapidement et que l'on doit presser le pas pour rejoindre les nouveaux postes, mais tant pis...
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Papaschultz »

Y'a aussi:
1) Les chefs de lignes sont responsables.
2) A la fin de la traque, On ne quitte pas le poste si on a tiré sans que le chef de ligne soit passé... Même si çà pèle à pierre fendre...
3)Les chefs de lignes rendent compte des tirs, y compris des contrôles visuels de tir.

Faut reconnaître aussi que parfois l'attention et la méticulosité baisse en fonction du nombre de coups de feu tirés et des pièces à ramasser... Hélas..
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Avatar du membre
Papaschultz
Messages : 134
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 11:43
Localisation : n'Alsace
Âge : 54

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Papaschultz »

Chuck a écrit : ven. 31 mars 2017 11:26 Je vérifie systématiquement mes balles, ce n'est pas toujours "confortable" d'ailleurs de faire attendre ses compagnons de poste lorsque les traques se suivent rapidement et que l'on doit presser le pas pour rejoindre les nouveaux postes, mais tant pis...
Et les compagnons qui "attendent" ont des paires d'yeux aussi... Autant que çà serve!
La différence entre la stupidité et le génie, c'est que le génie a ses limites.
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Syl87 »

En tout cas merci de vos réponses. Si qui me sidère également c'est l'absence totale de cette aspect de la chasse lors du permis de chasser, aucune question, aucune formation sur le comportement du chasseur, rien!!!!
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Chuck »

Syl87 a écrit : ven. 31 mars 2017 13:20 En tout cas merci de vos réponses. Si qui me sidère également c'est l'absence totale de cette aspect de la chasse lors du permis de chasser, aucune question, aucune formation sur le comportement du chasseur, rien!!!!
Tu sais le permis... ne fait pas le chasseur, chasseur on le devient avec l'expérience et un (ou des) Maîtres qui nous montre(nt) la voie.
Le "permis" m'a donné le droit de tuer des animaux sauvages, c'est tout. Il m'a fallu apprendre une partie du reste, et je suis loin d'avoir fini :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Viazac »

Papaschultz a écrit : ven. 31 mars 2017 13:11 Y'a aussi:
1) Les chefs de lignes sont responsables.
Chez nous, pas de ces bètes là.
2) A la fin de la traque, On ne quitte pas le poste si on a tiré sans que le chef de ligne soit passé... Même si çà pèle à pierre fendre...
dès la fin de traque, tout le monde se tire
3)Les chefs de lignes rendent compte des tirs, y compris des contrôles visuels de tir.

Voir 1ere remarque ........
. :D :D :D [/color]

Faut reconnaître aussi que parfois l'attention et la méticulosité baisse en fonction du nombre de coups de feu tirés et des pièces à ramasser... Hélas..
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par GGWAW »

Une question stupide: cela veut dire quoi vérifier son tir ?

Vous allez retrouver l'impact ? Vous suivez la piste de l'animal pour voir s'il n'y a pas de plus / sang ? Concrètement quand considérez vous avoir contrôlé votre tir ?
Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: L'implication des chasseurs dans la vérification des tirs

Message par Syl87 »

Pour moi vérifier son tir c'est rechercher d éventuels indices de blessure, (sang poils éclats d os)sur quelques dizaines de mètres carrés et ensuite prendre les mesures appropriées. En clair balisé par un morceau de papier le lieu d impact et ensuite faire appel à un chien de rouge.
En résumé être sur (autant ce faire que peu) que l on a raté son gibier.
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »