Ratio prélevement/interventions conducteurs

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par fafa33 »

Je me permet de posté ce sujet qui me tiens a coeur et j'aimerais avoir votre avis ainsi vos retour d'expériences ;)


Ceux ci représente uniquement les sorties conducteurs UNUCR pas des autres associations mais cela reflète tout de même la réalité sur le ratio prélèvement / intervention conducteur sur cheveuil
Il y un sérieux problème d’éthique de chasse et prise de conscience a prendre
Lorsque l'on sait que souvent le chevreuil prend le plomb sans réagir puis s’écroule 100M plus loin
Le moindre doute le tireur doit balisé et en référer au responsable de chasse pour qu'il fasse appelle a un conducteur du secteur😐
Tout faire mettre en oeuvre pour limité la souffrance d'un animal ce doit être une priorité
Je m'en fait un nouveau défi , si je devais choisir entre la chasse a l'arc et la recherche au sang ,ce serais vite fait mais il y a pas assez d'interventions pour cela hélas




Image
Modifié en dernier par fafa33 le mer. 7 mars 2018 09:15, modifié 1 fois.
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par fafa33 »

fafa33 a écrit : mer. 7 mars 2018 09:14 Je me permet de posté ce sujet qui me tiens a coeur et j'aimerais avoir votre avis ainsi vos retour d'expériences ;)


Ceux ci représente uniquement les sorties conducteurs UNUCR pas des autres associations mais cela reflète tout de même la réalité sur le ratio prélèvement / intervention conducteur sur cheveuil
Il y un sérieux problème d’éthique de chasse et prise de conscience a prendre
Lorsque l'on sait que souvent le chevreuil prend le plomb sans réagir puis s’écroule 100M plus loin
Le moindre doute le tireur doit balisé et en référer au responsable de chasse pour qu'il fasse appelle a un conducteur du secteur😐
Tout faire mettre en oeuvre pour limité la souffrance d'un animal ce doit être une priorité
Je m'en fait un nouveau défi , si je devais choisir entre la chasse a l'arc et la recherche au sang ,ce serais vite fait mais il y a pas assez d'interventions pour cela hélas




Image
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par spatz »

Quelles sont les sources de l'information? calculer un ratio prélèvement/intervention ne veut rien dire, pour exemple sur la saison sur ma petite chasse une seule recherche sur un sanglier, un contrôle sur biche, et rien sur chevreuil parce que tous étaient tombés à moins de 10 mètres. Maintenant si honnêtement, le chasseur dit j'ai blessé et que rien n'est fait ça prend tout son sens.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par mismette »

je pense que c'est surtout sur les sangliers que les recherches doivent baisser... En effet avec leur prolifération, je pense que certains doivent se dire, laisse tomber, on va pas s'emmerder avec ça!
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par mismette »

ce qui me rassure c'est l'écart type, les ratios sont proches donc relativement cohérents si l'enquête l'est elle même... il y a aurait des départements à 20% et d'autres à 0,5% ça mériterait d'approfondir!(même si l'inverse à l'air d'être mentionné en bas de l'article!)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par Reineke »

Déjà je connais cette photo de brocard blessé retrouvé par Ulia la soeur de Ügo, voyez-vous la chienne sur l'image ? …
Vu le nombre de conducteurs en France, l'UNUCR est bien représentative en terme de statistiques et je suis bien d'accord que cet animal, au demeurant fragile, est souvent difficile à retrouver.
Certes il est fragile et meurt souvent près de l'anschuss, mais si cela n'est pas le cas, il fera absolument tout pour vous perdre.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérents à faire un ratio du nombre d'interventions par le nombre de prélèvements dans un département. Ce qui l'est moins, c'est de comparer ce ratio entre département ou alors, il faudrait que toutes les associations et indépendants soient comptabilisés.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par spatz »

Reineke a écrit : mer. 7 mars 2018 14:27 Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérents à faire un ratio du nombre d'interventions par le nombre de prélèvements dans un département. Ce qui l'est moins, c'est de comparer ce ratio entre département ou alors, il faudrait que toutes les associations et indépendants soient comptabilisés.

Faire un ratio aussi simpliste ne mène à rien ou alors à dire qu'il n'y a qu'un faible pourcentage qui fait appel à l'UNUCR.
Certes il faudrait faire le compte les actions des toutes les associations, mais aussi établir un constat plus précis quant au type de chasse, arme, et bien entendu département ou région. Les mentalités doivent changer, mais il faut aussi donner la possibilité d'effectuer les recherches, il y a encore 6 départements avec 1 seul conducteur et 4 à 2 seulement.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par mismette »

est-ce que selon vous ces ratios représenteraient 50% de demande de recherche, 20% ou pourquoi 100% des animaux blessés? A cela il faudrait ajouter la stat de chevreuils blessés versus tiré manqué vs tiré tué non? punaise j'ai tjs détesté les stat! :geek: :geek:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par Reineke »

mismette a écrit : mer. 7 mars 2018 17:45 est-ce que selon vous ces ratios représenteraient 50% de demande de recherche, 20% ou pourquoi 100% des animaux blessés? A cela il faudrait ajouter la stat de chevreuils blessés versus tiré manqué vs tiré tué non? punaise j'ai tjs détesté les stat! :geek: :geek:
Je ne comprends pas bien la question, mais je répondrai que cela dépend de l'endroit de tes interventions.
Lorsque j'étais actif, nous faisions le plus grand nombre d'interventions sur des sangliers, puis sur les grands cervidés, très peu sur les chevreuils. Tout dépend des densités et du nombre de jours de chasse annuel pour chaque espèce …
Je pense que le seul but de l'UNUCR était de valoriser le chevreuil alors que cette espèce est traitée malfaisante dans certaines régions.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par Reineke »

spatz a écrit : mer. 7 mars 2018 15:17 Faire un ratio aussi simpliste ne mène à rien ou alors à dire qu'il n'y a qu'un faible pourcentage qui fait appel à l'UNUCR.
Certes il faudrait faire le compte les actions des toutes les associations, mais aussi établir un constat plus précis quant au type de chasse, arme, et bien entendu département ou région. Les mentalités doivent changer, mais il faut aussi donner la possibilité d'effectuer les recherches, il y a encore 6 départements avec 1 seul conducteur et 4 à 2 seulement.
Si au paradis :lol: :lol: :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »