Ratio prélevement/interventions conducteurs

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par mismette »

Reineke a écrit : mer. 7 mars 2018 17:55
mismette a écrit : mer. 7 mars 2018 17:45 est-ce que selon vous ces ratios représenteraient 50% de demande de recherche, 20% ou pourquoi 100% des animaux blessés? A cela il faudrait ajouter la stat de chevreuils blessés versus tiré manqué vs tiré tué non? punaise j'ai tjs détesté les stat! :geek: :geek:
Je ne comprends pas bien la question, mais je répondrai que cela dépend de l'endroit de tes interventions.
Lorsque j'étais actif, nous faisions le plus grand nombre d'interventions sur des sangliers, puis sur les grands cervidés, très peu sur les chevreuils. Tout dépend des densités et du nombre de jours de chasse annuel pour chaque espèce …
Je pense que le seul but de l'UNUCR était de valoriser le chevreuil alors que cette espèce est traitée malfaisante dans certaines régions.
Mais tu sais que moi aussi j'ai du mal à comprendre mes questions!! :mrgreen: :mrgreen:

Alors plus simplement avec ton expérience, est-ce que tu penses que les gens ne font pas l'effort de rechercher les chevreuils tout simplement?
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par mismette »

ou quel devrait être un ratio de recherche cohérent par espèce?
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par fafa33 »

Une chose qui est sur c'est que les ACCA vers chez moi ne font jamais appelle a un conducteur :x

Soit ce ne sont que des tireurs d'élites et ne doute jamais de leurs tirs dans la régions l'air salée peux être :?:

Soit ils croyent que des chiens non créancé peuvent faire l'affaire connerie...d'ailleurs ou alors c'est l'egot

Car ils savent très bien que je suis présent sur la commune

Mais comme j'ai deja entendu dans des conversations , il y a eu X de tuer et un qui a traversé est pourtant il a pris 3 balles incroyable et voila ...

C'est pas gagner en tous cas :)
fafa33
Messages : 94
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 19:34
Localisation : Lege Cap Ferret
Âge : 46

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par fafa33 »

spatz a écrit : mer. 7 mars 2018 15:17
Reineke a écrit : mer. 7 mars 2018 14:27 Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérents à faire un ratio du nombre d'interventions par le nombre de prélèvements dans un département. Ce qui l'est moins, c'est de comparer ce ratio entre département ou alors, il faudrait que toutes les associations et indépendants soient comptabilisés.

Faire un ratio aussi simpliste ne mène à rien ou alors à dire qu'il n'y a qu'un faible pourcentage qui fait appel à l'UNUCR.
Certes il faudrait faire le compte les actions des toutes les associations, mais aussi établir un constat plus précis quant au type de chasse, arme, et bien entendu département ou région. Les mentalités doivent changer, mais il faut aussi donner la possibilité d'effectuer les recherches, il y a encore 6 départements avec 1 seul conducteur et 4 à 2 seulement.
Aprés c'est pas faux c'est pour cela que je voulais votre avis , vous avez peux être plus de recul sur la question que moi :)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par Reineke »

mismette a écrit : mer. 7 mars 2018 18:23 Alors plus simplement avec ton expérience, est-ce que tu penses que les gens ne font pas l'effort de rechercher les chevreuils tout simplement?
Oui dans certaines régions, surtout si ce pauvre animal a été tiré aux plombs.
Et c'est bien ça l'essai de ratio de l'UNUCR, une manière comme une autre d'attirer l'attention.
mismette a écrit : mer. 7 mars 2018 18:23 ou quel devrait être un ratio de recherche cohérent par espèce?
Plutôt que de se péter les durites de la têtes avec des ratios, tous les tirs devrait être contrôlés, d'abord par le chasseur, puis par le chef de ligne et pourquoi pas par un conducteur qui assiste à la battue.
Les Anschüsse étant balisés, il contrôle les voies à la recherche d'indice et détermine s'il sera nécessaire ou pas de continuer.
En règle générale lors d'une battue 10% des animaux présents au tableau est mortellement blessé dans le bois !…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par Pifpaf »

Cela a déjà été évoqué mainte fois, mais au plomb même avec un contrôle sérieux tu ne peux pas savoir s'il en a pris un ou deux dans les tripes ....la seul chose est de tirer à courte distance pour être efficace !

Je vais dans une chasse ou chaque lendemain un conducteur ami du président vient contrôler des tirs ....ils ont retrouvés un gros sanglier ainsi qu'un JC sur la saison, pourtant le contrôle avait été fait a la fin de traque sans aucun indices !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ratio prélevement/interventions conducteurs

Message par Reineke »

Oui, mais il faut faire le contrôle avec un chien qui lui fera la différence entre un chevreuil sain et celui qui aura deux chevrotines dans les tripes. Lorsque tu connais ton chien tu connais ses réactions sur la voie !… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »