Moral contre légal.

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Répondre
Avatar du membre
ludovic375
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 20:44

Re: Moral contre légal.

Message par ludovic375 »

Pifpaf a écrit : ven. 1 déc. 2017 15:59 Je me permet de coller une réponse toute fraîche d'un membre en face sur un sujet identique à celui-ci.

Pour ceux ce qui croient que le conducteur de chien de sang suffis !


" J'ai rencontré une fois un conducteur de chien de sang qui était intervenu sur un sanglier que nous avions blessé qui m'a dit qu'il a été au tribunal pour avoir achever un cerf blessé en battue alors que la chasse n'avait pas de bracelet. La blessure était ancienne et aurait été fatale à plus ou moins long terme mais il a quand même eu le droit de faire face à la justice. Ça c'est arrangé car le juge était chasseur mais c'est dingue les conséquences que cela peut prendre et avec un juge comme l'innéfable Char***ois les sanctions auraient pu être différentes "
J'aurais dû être plus précis ;)
Il est conducteur de chien de sang mais pour le cerf blessé il était placé et en action de chasse lorsqu'il a achevé l'animal ;)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

Pifpaf a écrit : mer. 29 nov. 2017 09:02 Si le conducteur de chien de sang vient faire cette recherche sans un accord d'un des deux, il est aussi en infraction !
C'est faux, un conducteur de chien de sang intervient sur demande de l'adjudicataire de la chasse lorsque c'est la période.
La pose du bracelet n'est pas son problème. La seule précaution qu'il doit prendre, c'est de ne pas participer au déplacement d'un animal non bagué.
Dans le cas d'un accident de la circulation, c'est la gendarmerie ou la police qui appelle un conducteur agrée.
En forêt domaniale cela peut aussi être un agent de l'ONF… 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Moral contre légal.

Message par Pifpaf »

Reineke a écrit : dim. 3 déc. 2017 11:15
Pifpaf a écrit : mer. 29 nov. 2017 09:02 Si le conducteur de chien de sang vient faire cette recherche sans un accord d'un des deux, il est aussi en infraction !
C'est faux, un conducteur de chien de sang intervient sur demande de l'adjudicataire de la chasse lorsque c'est la période.
La pose du bracelet n'est pas son problème. La seule précaution qu'il doit prendre, c'est de ne pas participer au déplacement d'un animal non bagué.
Dans le cas d'un accident de la circulation, c'est la gendarmerie ou la police qui appelle un conducteur agrée.
En forêt domaniale cela peut aussi être un agent de l'ONF… 

Tu aurais dût citer toute ma phrase car c'est exactement ce que j'ai dit !!! Nous parlions bien suite à une collision avec un véhicule !

Pifpaf a écrit : mer. 29 nov. 2017 09:02
sylvilagus a écrit : mer. 29 nov. 2017 05:27 Chez nous pour carambolage avec les animaux c est soit le lieutenant de louveterie qui vient tuer l animal si il est au bord de route soit l animal et partit plus loin est tu fais appel à un conducteur de rouge pour faire une recherche.
Une fois l animal mort il part à l équarrissage point barre.
Il faut reprendre au début, pour une collision avec un véhicule, le premier appel est aux gendarmes....la suite c'est eux qui l'a décide ! Ce n'est pas toi qui appel un conducteur chien de sang ou pour faire une suite !!!!

Pour la recherche sur un animal blessé comme le cas de Chuck et d'autres, c'est appel à l'onfcs et c'est aussi eux qui décident de la suite !!!

Le louvetier viendra sur un appel d'un deux services aux besoins !

Si le conducteur de chien de sang vient faire cette recherche sans un accord d'un des deux, il est aussi en infraction !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

Mais qui sont l'un des deux !… Un conducteur peut venir sur l'appel de l'adjudicataire sans l'avis d'un Louvetier ou de l'ONCFS.
Le dit adjudicataire rendra compte à l'ONCFS ou à un agent de l'ONF s'il s'agit d'une forêt domaniale, et s'il en a envie.
Tous les cas de figure me sont arrivés et je n'ai jamais eu le moindre soucis… … … Entre gens de bon sens nous arrivons toujours à nous comprendre :D :D :D
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Moral contre légal.

Message par sebastien »

Chuck

-Sur le plan légal: c'est un animal soumis à plan de chasse et tu ne possède pas de bracelet, donc c'est un acte de braconnage

-Sur le plan Moral: Abréger les souffrances d'un animal blessé est un devoir

Dans ton cas, achever un grand cervidé sans bracelet est un très grand risque que personnellement je ne prendrais pas au risque de perdre mon permis de chasse.

Maintenant, la garderie ne peu pas laisser passer un tel acte, car sinon c'est la porte ouverte à tout, malheureusement, la loi est la loi
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

+1
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Moral contre légal.

Message par Aubert Alain »

Perso je ne me pose aucune question métaphysique, j'achève et j'assume.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Dédé 13 »

sebastien a écrit : mar. 5 déc. 2017 15:52 Chuck

-Sur le plan légal: c'est un animal soumis à plan de chasse et tu ne possède pas de bracelet, donc c'est un acte de braconnage
Non, ce n'est pas du braconnage, c'est une infraction au plan de chasse. Le braconnage c'est chasser sans permis.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Moral contre légal.

Message par Chuck »

Aubert Alain a écrit : jeu. 7 déc. 2017 09:04 Perso je ne me pose aucune question métaphysique, j'achève et j'assume.
Et je croise les doigts pour ça ne se passe pas trop mal pour moi ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

Dédé 13 a écrit : jeu. 7 déc. 2017 10:18 Non, ce n'est pas du braconnage, c'est une infraction au plan de chasse. Le braconnage c'est chasser sans permis.
Ou sur autrui, ou à des dates de fermeture, etc, etc… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »