Moral contre légal.

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
sebastien
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 14:42

Re: Moral contre légal.

Message par sebastien »

Dédé 13 a écrit : jeu. 7 déc. 2017 10:18
sebastien a écrit : mar. 5 déc. 2017 15:52 Chuck

-Sur le plan légal: c'est un animal soumis à plan de chasse et tu ne possède pas de bracelet, donc c'est un acte de braconnage
Non, ce n'est pas du braconnage, c'est une infraction au plan de chasse. Le braconnage c'est chasser sans permis.
Oui Dédé13, mais tirer un animal sans plan de chasse peut être assimilé à du braconnage, car c'est volontaire, ensuite tout dépend des agents ONCSF.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Moral contre légal.

Message par spatz »

C'est une infraction de 4 ième catégorie, 135 €, si il y a des circonstances aggravantes le braconnage peut être retenu.
Aubert Alain
Messages : 39
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 09:06

Re: Moral contre légal.

Message par Aubert Alain »

Chuck a écrit : jeu. 7 déc. 2017 11:03
Aubert Alain a écrit : jeu. 7 déc. 2017 09:04 Perso je ne me pose aucune question métaphysique, j'achève et j'assume.
Et je croise les doigts pour ça ne se passe pas trop mal pour moi ;)
Et puis is on se retrouve au tribunal et bien on parlera de bien être animal ... nous aussi on peut s'en servir.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

spatz a écrit : jeu. 7 déc. 2017 19:22 C'est une infraction de 4 ième catégorie, 135 €, si il y a des circonstances aggravantes le braconnage peut être retenu.
Sauf lorsque ce sont les agents ONF, Gendarme voire ONCFS qui appelle un conducteur de chien de sang pour faire le boulot :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Moral contre légal.

Message par doum doum »

sebastien a écrit : jeu. 7 déc. 2017 13:45
Dédé 13 a écrit : jeu. 7 déc. 2017 10:18
sebastien a écrit : mar. 5 déc. 2017 15:52 Chuck

-Sur le plan légal: c'est un animal soumis à plan de chasse et tu ne possède pas de bracelet, donc c'est un acte de braconnage
Non, ce n'est pas du braconnage, c'est une infraction au plan de chasse. Le braconnage c'est chasser sans permis.
Oui Dédé13, mais tirer un animal sans plan de chasse peut être assimilé à du braconnage, car c'est volontaire, ensuite tout dépend des agents ONCSF.
De toute façon, aux yeux de nombreux gardes de l'ONCFS, tout chasseur est un braconnier en sursis :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi, mais dès que j'entends le mot "garde" j'ai les poils qui se hérissent!!
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Moral contre légal.

Message par houlotte51 »

Une autre technique:
En début de battue, les chiens attaquent de suite. Deux menées, l'une monte, l'autre descend dans une combe. Un archer posté au fond la combe voit arriver un cerf titubant, très maigre. A 20m de lui, l'animal s'appuie contre un arbre, les genoux plient et il s'affale tête haute. Les chiens arrivent mais se tiennent à distance. Coup de radio au chef de battue qui refuse que l'animal soit servi sans accord de l'ONCFS. Un appel vers l'ONCFS qui hésite et finit au bout de pas mal de temps par dire: servez le et on vous rappelle. L'animal est dagué.

L'ONCFS rappelle en demandant des photos de l'animal, de sa blessure éventuelle etc... Seul un choc entre les deux pivots est visible, sans doute récolté dans un combat. Les côtes sont saillantes.
Nouvel appel après étude des photos. L'ONCFS demande que l'animal soit ramené au rendez-vous de chasse.
Finalement ils ne viendront pas et demanderont que l'animal soit enterré et recouvert de chaux vive. Le trophée peut être conservé par l'adjudicataire.

Il était accompagné d'un petit 10 cors qui sera tiré et loupé lorsqu'il sautera en haut de la combe.
L'os du front était perforé par un coup d'andouiller comme le montrera le trophée.

Image
Image
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Moral contre légal.

Message par Chuck »

doum doum a écrit : ven. 8 déc. 2017 11:53 De toute façon, aux yeux de nombreux gardes de l'ONCFS, tout chasseur est un braconnier en sursis :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi, mais dès que j'entends le mot "garde" j'ai les poils qui se hérissent!!
Tout comme toi; toujours garder le maximum de distance possible avec ces cow-boys. :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

Nous sommes en Février, et ici la chasse est fermée.
Un forestier de l'ONF m'appelle pour me demander de l'aide, un faon a été trouvé au bord d'un chemin.
Il ne bouge plus, mais il n'est pas mort et apparemment, il n'a aucune blessure…
J'approche avec la dague dans la main gauche et la 444 dans la droite, je mettrai fin à ses souffrances… … … Mais lesquels ? …
Nous ne le saurons jamais, mais comme quoi tous les agents de l'Etat ne sont pas des abrutis. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Moral contre légal.

Message par Chuck »

Normal Reineke, moins il y a de cervidés, plus l'ONF et ses agents sont heureux :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Moral contre légal.

Message par Reineke »

Oui, mais j'ai eu à peu près la même aventure avec la Gendarmerie, et eux ils s'en foutent ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »